Share

EDITO

02/5/2021

ALLEZ DANS LA PAIX DU CHRIST !

Proclamation prononcée par Alfonso Zardi, Délégué général de Pax Christi France, à l’issue de la messe célébrée le dimanche 2 mai, à Souvigny, en clôture du pèlerinage de la Paix et du rassemblement national de Pax Christi.

I

Frères et sœurs rassemblés à Souvigny sous les voûtes de cette prieurale, vous qui participez à cette célébration sur les ondes de la radio chrétienne, vous qui avez suivi les rencontres et les partages que vous a proposés le mouvement Pax Christi au cours des deux dernières journées, vous qui entendez ce message « allez dans la paix du Christ » : croyez que cet envoi nous interpelle.

Depuis combien de temps cette exhortation résonne-t-elle dans nos églises ? Y prêtons-nous pour autant attention, la faisons-nous nôtre ?

Sommes-nous demeurés à l’écoute du « cri de la terre et du cri des hommes » qui se lèvent d’un peu partout, au cœur de nos sociétés, de nos communautés, de nos nations ?

Donnez-nous la paix, réclament tant de voix autour de nous. Rendez-nous la paix du Christ, vous que la cupidité, le mépris ou l’indifférence poussent à la guerre, à la conquête, à la domination sur le plus faible, le pauvre, l’affamé.

A Pax Christi, dans la modestie de nos moyens et de nos capacités, nous avons souhaité nous mettre au service de celles et ceux qui attendent et recherchent cette paix.

A Pax Christi, nous avons essayé de construire depuis plus de 75 ans un monde meilleur, par notre prière, notre témoignage, notre solidarité.

Notre voix s’est levée pour dénoncer des abus, nous avons acclamé et rendu grâce pour un geste généreux, une larme essuyée, un tort redressé. Mais, notre voix ne s’est-elle pas tue alors qu’elle aurait aussi dû retentir, nos mains ne sont-elles pas restées inertes alors qu’elles auraient dû secourir ?

Nous prenons conscience de nos insuffisances et redisons notre confiance en un monde fondé sur la réconciliation et le dialogue entre les nations, sur le respect des droits humains, sur le désarmement, sur la non-violence, sur l’arrêt du pillage des ressources naturelles violant le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

II

Ce combat de 75 ans, dont nous sommes aujourd’hui les héritiers et les témoins, nous souhaitons le porter encore et toujours.

A l’issue d’une année de réflexion et de deux jours de débat sur notre devoir de sauvegarder la Création pour que la terre demeure le jardin que Dieu nous a confié, nous redisons aujourd’hui notre confiance et notre espérance.

La paix de Dieu ne nous est pas donnée pour la contempler, elle repose sur un engagement sans faille de chacun de nous. Elle adviendra si nous ouvrons nos cœurs à l’autre, dans le respect, la bienveillance et la fraternité.

Fils et filles d’un même Père, Frères et Sœurs en Jésus Christ ressuscité, nous redisons ici notre volonté de prier, témoigner, agir pour que cette paix advienne.

Pax Christi souhaite dès lors donc demeurer un corps vivant de l’Église et de la société :

Par la prière, car la paix vient de Dieu et il faut inlassablement Le supplier de nous l’accorder.

Nous continuerons de proposer des célébrations et des actions de grâces, et identifierons progressivement dans toute la France des lieux de spiritualité de la paix où se ressourcer et prier

Par la dénonciation des violations des droits humains des plus faibles et des plus pauvres, par le rappel des vertus et de la nécessité du dialogue entre les nations, du désarmement notamment nucléaire, de l’émergence d’une Europe unie dans la défense de ses valeurs et la poursuite de la paix.

Nous demeurerons attentifs aux évolutions qui se dessinent dans les relations internationales, nous nous engagerons dans le débat public à côté d’autres mouvements et communautés, nous ferons entendre notre voix chaque fois que les plus petits de nos frères sont humiliés et piétinés

Par l’éducation à la paix de celles et ceux qui partagent nos valeurs et notre engagement.

Nous allons intensifier nos activités visant l’éducation à la paix et à la non-violence, en développant des outils et des pratiques que nous allons proposer et mettre à la disposition des écoles, des établissements éducatifs, des militants de la cause de la paix.

Par la pratique du dialogue interreligieux sur la paix, car Dieu est un Dieu de paix : Il l’a voulue, Il nous la donne, Il nous charge de la répandre.

Nous marcherons à la rencontre des autres, par la connaissance, le dialogue, l’acceptation bienveillante de la différence à partir de la reconnaissance de la dignité et de la liberté de chacune et chacun de croire et témoigner sa foi.

III

Nous annonçons ici les orientations ci-dessus qui inspireront notre action dans les années à venir, en invitant toutes celles et tous ceux qui écoutent cet appel, à se joindre à nous dans ce « juste combat » pour la paix dans la prière, par l’adhésion au mouvement ou en s’associant à nous dans la réflexion et l’action.

Nous sommes et demeurerons proches et solidaires de nos frères et sœurs chrétiens qui, au sein notamment des autres Pax Christi du monde, luttent et se sacrifient pour la paix, souvent au prix de leur vie, nouveaux Samaritains d’aujourd’hui.

Nous souhaitons garder une présence forte et lumineuse au sein de l’Église en France et invitons nos Pasteurs et tous les chrétiens à se faire aussi les hérauts de la paix du Christ : il y a tant à enseigner, témoigner, construire dans nos paroisses et nos communautés pour que la paix advienne !

Nous invoquons enfin, en remerciement et action de grâce, la bénédiction du Seigneur sur nos engagements, sur nos adhérents, sur les hommes et les femmes de bonne volonté que nous serons amenés à croiser ou à inviter à se joindre à nous.

Que nous soyons tous sous la protection aimante du Dieu de la paix.

Et que Dieu Tout Puissant…

Share

Actualités Internationales

30/4/2021
Aux racines de la paix connexion

Samedi 1er mai : Vous souhaitez participer à notre table ronde de ce samedi 1er mai qui débutera à 15h : Cliquez ici : https://us02web.zoom.us/j/84719873290?pwd=OWU1NVVka0JjdVo0STEzN3BDWXUxdz09Puis entrer les informations suivantes ID de réunion : 847 1987 3290 Code secret : 919367 Soirée spectacle à partir de 19h : Cliquez ici :https://us02web.zoom.us/j/87211779939?pwd=WVMyL1F4VS9mbllyZW44emJQR3VTZz09 ID de réunion : 872 […]

Share
⊲ Lire l'article


19/4/2021
Le multilatéralisme pour protéger “les États plus faibles”

Le multilatéralisme, dans l’optique de la fraternité présentée par le pape François dans son encyclique Fratelli tutti, cherche à réaliser « un bien commun réellement universel » et à protéger les « Etats plus faibles », a affirmé le cardinal Pietro Parolin dans une intervention intitulée : « Fratelli tutti, multilatéralisme et paix ». Le secrétaire d’Etat est intervenu à la présentation en ligne de l’encyclique du pape François Fratelli tutti sur le thème : « Fraternité, multilatéralisme et paix », à Genève, jeudi 15 avril 2021.

Share
⊲ Lire l'article


15/4/2021
Chefs religieux, membres de la famille kidnappés en Haïti

La situation politique, économique et sociale en Haïti reste extrêmement difficile. La Conférence haïtienne des religieux (CHR) a annoncé le 11 avril l’enlèvement de cinq prêtres, deux sœurs et trois autres personnes qui étaient membres de la famille d’un prêtre. Nous avons reçu cette nouvelle avec tristesse et inquiétude pour nos membres et partenaires en […]

Share
⊲ Lire l'article


12/4/2021
Christine Kristof-Lardet, une foi au service de la planète

Depuis une vingtaine d’années, Christine Kristof-Lardet explore les liens entre écologie et spiritualité. Nous la rencontrons chez elle, à l’Ile aux Moines.

Share
⊲ Lire l'article


29/3/2021
Situation tragique au Myanmar

La situation au Myanmar demeure tragique et susciter une vive émotion. La Junte militaire qui a pris le pouvoir, en renversant les gouvernants librement élus, dont Mme Aung Sn Suu Kyi, prix Nobel de la Paix 1991, continue de reprimer de façon sanglante les manifestants qui réclament le départ des militaires et le retour à […]

Share
⊲ Lire l'article


24/3/2021
Mgr Duffé: la protection intégrale pour combattre l’armement

La question du désarmement était au cœur d’une conférence virtuelle organisée, ce mardi 23 mars 2021, par le Saint-Siège. Mgr Bruno-Marie Duffé, secrétaire du dicastère pour le Service du Développement humain intégral, souligne le rôle des croyants dans la promotion de la paix.

Share
⊲ Lire l'article