EDITO

17/7/2018

VOUS AVEZ DIT « PATRIE » ?

Non seulement nous le disons mais l’entendons chanté à tue-tête par une foule de supporters en liesse ou, ce 14 juillet, avec ferveur par des citoyens émus au souvenir du sacrifice des blessés et des morts pour la France, murmuré ou même tu par d’autres qui résistent aux paroles insupportables de la finale du refrain …

 

N’empêche Allons enfants de la Patrie mérite quelques instants de réflexion. Les mots, dans le texte mythique d’un hymne national prennent un sens nourri d’Histoire, pétri de luttes et de sang, d’épreuves et de victoires. Ils disent au-delà d’eux-mêmes ce que nous sommes et renvoient à nos valeurs nationales.

 

Enfants ! Non pas bébés mais membres d’une même famille, la Nation française. C’est à dire tous issus d’un même giron symbolique, fondement irréductible d’une égalité qui transcende l’âge, le sexe, les origines, les conditions et les statuts sociaux. L’attribution de la nationalité française scelle cette appartenance. La perdre signifie rejet, exclusion, de la famille nationale. Cette appartenance basique s’exprime ces jours-ci de façon très concrète dans les équipes nationales qui disputent la Coupe du Monde. La nôtre s’affiche en blacks-blancs-beurs … avec une belle ouverture sur une fraternité internationale au nom du sport et de l’esprit trans-frontières qui l’anime. Les Nations, sauf replis étouffants sur elles-mêmes, abhorrent les ghettos. Elles ont aujourd’hui vocation d’entrer dans une mondialisation qui les fédère et les respecte, même si nous sommes encore loin du compte.

 

Les démons du racisme, cette imbécillité majuscule, sortent régulièrement de l’ombre et crachent sarcasmes et insultes qui sur les étrangers, qui sur des joueurs auteurs de fautes involontaires. Ecoeurant ! Surtout quand ces turpitudes se prolongent jusqu’à atteindre les familles de ces malchanceux. La Marseillaise ne peut ici qu’adopter profil bas. La finale de son refrain ne flirte-t-elle pas avec le racisme quand elle proclame sang impur celui de féroces soldats ? Sauf maladie cette impureté est une ânerie biologique. Le même liquide vital, commun à tous les humains, est en effet susceptible d’être transfusé à quiconque en tenant compte de groupes sanguins qui n’en changent en rien la nature. Et souhaiter que cette impureté fictive abreuve nos sillons en rajoute même une couche en impliquant que le blé et donc le pain qui en proviendraient seraient contaminés, dangereux, nocifs ! A quand une action en justice contre ce refrain pour incitation à la haine raciale ? Heureusement les réactions inverses ne manquent pas, pour l’honneur de la Nation. Le Conseil constitutionnel ne vient-il pas de déclarer au nom du principe de fraternité qu’une aide désintéressée au séjour irrégulier ne saurait être passible de poursuites ? Et sur les stades de Russie, non seulement la solidarité des joueurs tacle la bêtise raciste mais le respect des hôtes manifesté par l’équipe et les supporters Japon lance un fort signal de fraternité internationale.

 

Patrie! Merveille de vocabulaire. Il a fallu le génie latin pour féminiser Pater, vocable on ne peut plus masculin, et le transformer en Patria, ô combien féminin. Du coup Patrie associe père et mère, géniteurs d’un peuple constitué en Nation. Le premier symbole de l’Autorité et de la Force, le second, Mère Patrie, image de la sollicitude dans l’éducation, la protection, la santé. Sans Patrie, pas de Nation ! Sans Nation pas de Peuple appelé à la fraternité ! La Patrie en danger devient aussitôt une raison d’union nationale sacrée, pour la défendre, la soutenir ou la restaurer. Nos anciens de 14-18 ont consenti à ce combat, comme bien d’autres avant et après eux, pour la Liberté, l’Égalité et la Fraternité républicaines.

 

Aujourd’hui – hors des stades ! – ces sensibilités sommeillent. Elles paraissent même ringardes devant des problèmes aux ramifications mondiales. Mais peut-être que s’amorce une mutation profonde au long cours porteuse d’espérance pour une Nation enfin planétaire. Chantons Allons Enfants ! pour cette Patrie-là !

 

Père Michel Dagras


Actualités Internationales

11/7/2018
COMMUNIQUE : solidaires de la population centrafricaine, nous refusons de voir s’imposer le règne de la terreur.

PAx Christi France co-signataire d’un communiqué sur la situation en Centreafrique

⊲ Lire l'article


28/5/2018
Prise de position de Pax Christi France sur la situation Israël/Palestine

Communiqué de Pax Christi France sur la situation entre Israël et la Palestine

⊲ Lire l'article


25/5/2018
Messe pour la Paix à Reims

25 mai 19h en la Cathédrale de Reims

⊲ Lire l'article


24/5/2018
Lettre du Pape sur les finances et l’économie mondiale

          Document du pape François   Par le texte intitulé Questions Economiques et Financières, produit par le Préfet du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral le Pape François valide les réflexions de ce dicastère romain. Un document pour discerner le système économique et financier actuel suivant des valeurs éthiques. […]

⊲ Lire l'article


24/5/2018
Eux c’est nous : 19 mai 2018

  Contacts presse collectif Eux C’est Nous Lyon: Anaïs Alloix / Silvère Lataix euxcestnous@protonmail.com

⊲ Lire l'article


22/5/2018
Après la démission des évêques chiliens, les réactions des catholiques à Santiago

Partagés entre l’espoir et la peine, les catholiques chiliens ont appris la démission de leurs évêques vendredi 18 mai.
Ils espèrent de cet événement un changement profond et attendent une église « plus proche des gens ».

⊲ Lire l'article


18/5/2018
Prix International pour la paix 2018 Pax Christi

Pax Christi International a le plaisir que le Pax Christi Peace Award 2018 est décerné à l’ONG “No Frontiers Coalition” (coalition sans frontieres), basée à Baltimore, Maryland USA

⊲ Lire l'article


15/5/2018
Hands for peace : 14-20 mai à Cannes

Dans le cadre de la Journée internationale du Vivre ensemble en paix de l’ONU, de la Journée internationale de la Lumière décrétée par l’UNESCO et en plein cœur du Festival de Cannes, une exposition itinérante Hands for peace de Séverine Desmarest, sera présentée à l’église Notre-Dame d’Espérance au Suquet.

⊲ Lire l'article


15/5/2018
Pax Christi International invite la communauté internationale à commémorer et à réfléchir avec les Palestiniens sur le 70e anniversaire de la Nakba


15/5/2018
Des milliers de jeunes ont marché sur les traces des soldats

À l’invitation de Pax Christi International et du diocèse d’Arras, des milliers de jeunes ont exprimé leur désir de paix en marchant ensemble sur les lieux où des soldats et des civils sont tombés. C’était du côté d’Arras, les 21 et 22 avril 2018.

⊲ Lire l'article


02/5/2018
Claude Mangin-Asfari EN GREVE DE LA FAIM

En grève de la faim depuis mercredi 18 avril 2018 suite à son 4ème refoulement du territoire marocain où elle tentait de rendre visite à son mari Naâma Asfari, prisonnier politique sahraoui.

⊲ Lire l'article


30/4/2018
Un Palestinien de Gaza nous parle de la Grande Marche du Retour

POURQUOI JE PARTICIPE À LA GRANDE MARCHE DU RETOUR À GAZA        Seattle, Le 27 avril 2018   Je suis heureuse de partager avec vous l’article « Pourquoi je marche à Gaza », du New York Times écrit par mon cher ami et collègue, Fadi Abu Shammalah, coproducteur du film « Naila et l’Insurrection […]

⊲ Lire l'article


30/4/2018
Les armes chimiques Une longue histoire de peur, d’interdiction…et d’utilisation

    Le 7 avril dernier, 40 personnes auraient péri et 500 autres auraient souffert de problèmes respiratoires dans une attaque aux gaz toxiques  attribuées à Bachar el Assad à Douma une ville située à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Damas. Dans la nuit du 13 avril une intervention des Etats Unis de […]

⊲ Lire l'article


19/4/2018
Mgr Coste 1922-2018

Mgr René Coste. Longtemps président de notre mouvement Pax Christi, actif dans l’œcuménisme et le dialogue interreligieux s’est eteint dans sa 96ème année.

⊲ Lire l'article


16/4/2018
Gaza : trois semaines de manifestations dans le cadre de la « marche du Retour », pour 10 ans de blocus et trois guerres subis de la part du Gouvernement israélien !

Gaza : trois semaines de manifestations dans le cadre de la « marche du Retour », pour 10 ans de blocus et trois guerres subis de la part du Gouvernement israélien !

⊲ Lire l'article


13/4/2018
Communiqué : Ventes d’armes françaises aux pays de la coalition intervenant au Yémen

  Ventes d’armes françaises aux pays de la coalition intervenant au Yémen   Le conflit au Yémen est un conflit à dimensions multiples, ethniques, politiques et internationales. L’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, à la tête d’une coalition, imposent un blocus sévère au pays et cherchent à faire triompher le parti qu’ils soutiennent en […]

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : communiqué13042018


06/4/2018
Festival International d’art Lyrique 2018

Festival d’art lyrique les 15-16 et 17 juillet 2018 à st Jean d’Acre

⊲ Lire l'article


06/4/2018
Chemin de fraternité 2018 à Lourdes

Chemin de fraternité à Lourdes du 8 au 11 juin 2018

⊲ Lire l'article


06/4/2018
Déclaration du Coordinateur Spécial des Nations Unies pour le Processus de Paix au Proche Orient le 5 avril 2018


05/4/2018
SESSION INITIATION – ISLAM ET DIALOGUE AVEC LES MUSULMANS

Le SNRM propose des formations qui portent à la fois sur une approche de la religion musulmane, une réflexion chrétienne sur l’islam ainsi que sur les questions posées par la rencontre de musulmans en France.       Une session d’initiation a lieu tous les ans. Elle s’adresse aux chrétiens engagés dans la rencontre et le […]

⊲ Lire l'article