EDITO

19/10/2018

LES PRÊTRES, PARLONS-EN !

Face aux scandales qui ont éclaté dans l’Eglise, un peu partout dans le monde, le pape François a publié une lettre adressée à tous les fidèles pour les inviter à la vigilance. Des prêtres ont abusé de leur autorité morale pour contraindre des enfants, et des responsables, au mépris de toute considération pour les victimes, ont couvert ces actes pour étouffer le scandale et protéger l’institution.

 

Le travail de vérité qui se fait jour est nécessaire et salutaire et le pape nous invite à en être acteurs !

 

Mais la faute de quelques-uns, qui sont et restent quelques-uns, rejaillit sur toute l’Eglise. Dans une famille lorsqu’un de ses membres commet une faute lourde, la honte tombe sur toute la famille. C’est ce que beaucoup d’entre nous vivent aujourd’hui dans les communautés chrétiennes.

 

C’est sans doute là que le message du pape François doit aussi nous interpeller. Ce message invite chacun de nous à être le « gardien de son frère ». Donc à être aussi « le gardien » de tous les prêtres, sur qui, face à l’opinion de « l’homme de la rue », pèse le soupçon. Et tous en souffrent !

 

Petite fille, ado, jeune-femme, mère, scoute, responsable auprès des jeunes en aumônerie, engagée dans l’Eglise, j’ai croisé tant et tant de prêtres ! Tant d’hommes généreux, accueillants qui ont donné leur vie pour être disciples de Jésus-Christ et l’ont donné sans compter. Ils ont toujours été des témoins fidèles de l’Evangile sans jamais « blesser un de ces petits »(Mt 18,5). Très récemment, un de ces prêtres, déjà âgé, en traversant un parc pose un regard de grand- père attendri sur des petits qui jouent, et presque gêné , se sent obligé de préciser: « Mais je ne suis pas pédophile …». Pour un autre, ce sera le malaise d’être accueilli dans une famille amie avec des enfants et pour beaucoup, tant et tant de propos malveillants entendus et de soupçons ressentis…

 

Seule la vérité nous rendra libre et sauvera la Paix.

 

La vérité qui nous fera toujours dénoncer le mal et la souffrance. Celle qui nous fera protéger les enfants des prédateurs mais aussi celle qui nous fera offrir à nos prêtres de pouvoir contempler un regard sans soupçon et nous permettra de leur dire notre confiance. Celle qui nous fera protéger toute innocence ; l’innocence des enfants mais aussi celle de ceux qui n’ont jamais commis le mal. La vérité qui nous donnera la liberté d’être témoins au risque d’être incompris. La paix est à ce prix.

 

 

Catherine Billet

Déléguée Générale

Pax Christi France

 


Actualités Internationales

12/11/2018
L’hommage aux prêtres engagés dans la Première Guerre mondiale

En France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale concernent aussi l’Église. À Paris ce 8 novembre, la flamme de la tombe du soldat inconnu, située sous l’Arc de Triomphe, a été ravivée en hommage à tous les prêtres, religieux et religieuses engagés dans la Grande Guerre. Puis une Messe a lieu à Saint Honoré d’Eylau, présidée par Mgr de Romanet. Entretien avec l’évêque aux Armées françaises.

⊲ Lire l'article


08/11/2018
Déclaration des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte sur la Loi de l’État-nation, adoptée par la Knesset israélienne le 19 juillet 2018

“Le 19 juillet 2018, l’Etat d’Israël adopte la loi dite “de la Nation”, qui fait d’Israël l’Etat du peuple juif et accorde aux juifs des droits politiques supérieurs à ceux de tous les autres citoyens de l’Etat. Les autorités catholiques de Terre Sainte, dans un communiqué publié ci-dessous, demandent à Israël d’abroger cette loi.”

⊲ Lire l'article


06/11/2018
« La bonne politique au service de la paix », thème de la Journée mondiale de la paix 2019

« La bonne politique au service de la paix »: c’est le thème de la prochaine – et 52e – Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2019, et du message du pape François à cette occasion, annonce le Vatican, en italien, ce 6 novembre 2018, à quelques jours des grandes célébrations pour le centenaire de la fin de la Guerre de 14-18.

⊲ Lire l'article


19/10/2018
Hagai El Ad, Directeur Général de l’ONG israélienne B’Tselem

Témoignage de Hagai El Ad, Directeur Général de l’ONG israélienne B’Tselem, présenté à l’ONU le 18 octobre 2018

⊲ Lire l'article


18/9/2018
Communiqué Pax Christi International à l’occasion de la semaine mondiale 2018 pour la paix en Israël et Palestine

Déclaration à l’occasion de la semaine mondiale 2018 pour la paix en Israël et Palestine : “Jeunes et enfants: faire grandir l’espoir et provoquer le changement”

⊲ Lire l'article


13/9/2018
Communiqué Conférence des Evêques de France


13/9/2018
Conférences Valence : le nucléaire une menace pour la paix ?

29 septembre 2018, Eglise St Marcel les Valence

⊲ Lire l'article


05/9/2018
APPEL  : Libérons l’investissement vert !

  Plus de 130 personnalités dont Mgr Stenger, Président de Pax Christi France demandent à Emmanuel Macron de lancer un grand plan d’investissement public en faveur de la transition écologique qu’elles transmettent également au tout nouveau ministre de l’Environnement, François de Rugy.   Au nom de la sauvegarde du bien commun, nous demandons au gouvernement […]

⊲ Lire l'article


04/9/2018
1er septembre – 4 octobre : Temps de la création

Message du Pape pour la 4ème journée mondiale pour la sauvegarde de la création

⊲ Lire l'article


28/8/2018
Regard vers l’avenir, vers quel monde allons-nous ? avec quelle Europe, avec quelle Eglise ?

Retour sur le colloque du 8 août 2018 en l’Eglise St Laurent à Cambo les Bains

⊲ Lire l'article


20/8/2018
LETTRE DU PAPE FRANÇOIS AU PEUPLE DE DIEU

LETTRE DU PAPE FRANÇOIS  AU PEUPLE DE DIEU   « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Cor 12,26). Ces paroles de saint Paul résonnent avec force en mon cœur alors que je constate, une fois encore, la souffrance vécue par de nombreux mineurs à cause d’abus sexuels, d’abus de pouvoir […]

⊲ Lire l'article


31/7/2018
Le Patriarcat latin publie une déclaration sur la nouvelle loi sur Israël, Etat-nation

La loi fondamentale « Israël, l’Etat-nation du peuple juif » récemment promulguée est source de grande inquiétude

⊲ Lire l'article


11/7/2018
COMMUNIQUE : solidaires de la population centrafricaine, nous refusons de voir s’imposer le règne de la terreur.

PAx Christi France co-signataire d’un communiqué sur la situation en Centreafrique

⊲ Lire l'article


28/5/2018
Prise de position de Pax Christi France sur la situation Israël/Palestine

Communiqué de Pax Christi France sur la situation entre Israël et la Palestine

⊲ Lire l'article


25/5/2018
Messe pour la Paix à Reims

25 mai 19h en la Cathédrale de Reims

⊲ Lire l'article


24/5/2018
Lettre du Pape sur les finances et l’économie mondiale

          Document du pape François   Par le texte intitulé Questions Economiques et Financières, produit par le Préfet du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral le Pape François valide les réflexions de ce dicastère romain. Un document pour discerner le système économique et financier actuel suivant des valeurs éthiques. […]

⊲ Lire l'article


24/5/2018
Eux c’est nous : 19 mai 2018

  Contacts presse collectif Eux C’est Nous Lyon: Anaïs Alloix / Silvère Lataix euxcestnous@protonmail.com

⊲ Lire l'article


22/5/2018
Après la démission des évêques chiliens, les réactions des catholiques à Santiago

Partagés entre l’espoir et la peine, les catholiques chiliens ont appris la démission de leurs évêques vendredi 18 mai.
Ils espèrent de cet événement un changement profond et attendent une église « plus proche des gens ».

⊲ Lire l'article


18/5/2018
Prix International pour la paix 2018 Pax Christi

Pax Christi International a le plaisir que le Pax Christi Peace Award 2018 est décerné à l’ONG “No Frontiers Coalition” (coalition sans frontieres), basée à Baltimore, Maryland USA

⊲ Lire l'article


15/5/2018
Hands for peace : 14-20 mai à Cannes

Dans le cadre de la Journée internationale du Vivre ensemble en paix de l’ONU, de la Journée internationale de la Lumière décrétée par l’UNESCO et en plein cœur du Festival de Cannes, une exposition itinérante Hands for peace de Séverine Desmarest, sera présentée à l’église Notre-Dame d’Espérance au Suquet.

⊲ Lire l'article