EDITO

22/5/2017

VOTER EN CONSCIENCE

Les évêques de France auraient-ils craint de prendre leurs responsabilités pour le deuxième tour des présidentielles ? D’aucuns l’ont estimé en critiquant l’absence d’une prise de position explicite alors qu’ils s’étaient engagés en 2002 en incitant clairement les catholiques à ne pas donner leurs suffrages au Front National[1].

 

Pourquoi ce repli apparent ? A cause du souci de ne pas décider à la place des catholiques. Nonobstant de légitimes confiances ils n’ont pas à tenir leur conscience en demi-sommeil pour le confort d’une obéissance passive à des consignes de vote tombées d’en haut ! Les fidèles ne sont-ils pas citoyens responsables capables de choisir par eux-mêmes pour qui et pour quoi voter ? Cette résistance au risque d’un alignement servile n’édulcore pourtant pas le devoir de rappeler sans ambages les principes évangéliques pour solliciter et accompagner des discernements chrétiens. La mission n’est pas nouvelle. Nous avons eu plusieurs fois l’occasion d’en rappeler les termes  dans cette rubrique. Un des textes récents la précise ainsi : L’Église n’a pas de solutions techniques à offrir et ne prétend « aucunement s’immiscer dans la politique des États. Elle a toutefois une mission de vérité à remplir, en tout temps et en toutes circonstances, en faveur d’une société à la mesure de l’homme, de sa dignité et de sa vocation. [2]

 

La question, se pose toutefois de savoir si toutes les propositions politiques contestables sont à mettre dans le même panier.. Ne convient-il pas de les hiérarchiser ? Non pour les mettre en concurrence ou les isoler les unes des autres,  mais pour reconnaître leurs enjeux humains dans le projet sociétal qui les intègre. Ces promesses se trouvent d’ailleurs diversement réparties dans les différents programmes politiques. Il serait si simple de voir toutes celles que les chrétiens estiment sujettes à caution présentées sous l’autorité d’un même candidat tandis que les autres les récuseraient ! Diaboliser les premiers coulerait alors de source. Mais la réalité est bien plus complexe. Quitte à la simplifier, certaines s’opposent d’une part à la banalisation de l’avortement, au nom du respect de la vie, et au mariage homosexuel au nom de la loi naturelle ; mais promettent d’autre part des durcissements xénophobes et l’étanchéité des frontières. Sur d’autres bords, soutenir le recours à l’IVG et, dans un autre ordre, l’accès au mariage pour tous, fait partie de la donne ; mais se présente aussi la préoccupation d’un accueil généreux et réfléchi des étrangers et d’une gestion humaine de leur présence dans l’Hexagone. Le choix n’est donc pas à faire entre des biens et des maux, promis des deux côtés, mais devant celui du moindre mal, voire entre le mal et le pire. En ajoutant que les décisions affichées aux programmes seront souvent dans les faits soumis à des modifications, sous l’effet de remarques, d’approfondissements ou de pressions critiques, positives dans les meilleurs cas. Nous observons par exemple que des sensibilités écologiques peu présente dans l’exposé d’un programme en amont de l’élection présidentielle, ont trouvé une place importante et inattendue dans l’organisation ministérielle actuelle.

 

 

 

La vie et l’amour sont des dons à accueillir et à développer dans le plus grand des respects. Les options qui mettraient en cause ce principe, ou le silence à son sujet, sont pour les chrétiens, condamnables. Se préoccuper alors du sort des enfants issus de PMA ou GMA et les accueillir de plein droit dans la communauté nationale, s’impose. Ils ne sont pas à pénaliser pour être venus au monde dans des conditions jugées contestables. Le même respect des personnes est à étendre aux étrangers, aux immigrés, aux privés de droits humains … . Dès lors la balance du choix penche vers la prise en compte d’urgences immédiates et non vers leur rejet discriminatoire.

 

Le choix fait, reste à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain mais à entrer dans l’exigeante dynamique de débats constructifs.

 

Père Michel Dagras

 

 

[1]     Déclaration du  2002 : Chrétiens, nous ne supportons pas les mensonges du candidat de l’exclusion, du mépris et de la haine, notamment quand il détourne l’Évangile à son profit.

[2]     Benoît XVI Caritas in veritate 9 (2009)


Fil d’actualités

22/5/2017
Dossier de presse Anniversaire de la fermeture du Séminaire des Barbelés

Il y a 70 ans, fermait le « Séminaire des Barbelés », unique exemple dans l’histoire récente d’une réconciliation inattendue entre belligérants. Cet événement est évoqué le Samedi 27 mai 2017, dans le lieu de mémoire qui a été conservé près de Chartres.

⊲ Lire l'article


13/5/2017
Pax Christi France soutient les prisonniers palestiniens grévistes de la faim

Autour de 1.500 prisonniers palestiniens incarcérés pour raison politique dans les prisons d’Israël ont engagé depuis le 17 avril 2017 une grève de la faim sur des objectifs précis et modérés. Pax Christi France soutient ce mouvement et demande aux autorités gouvernementales d’agir pour y mettre un terme rapide.

⊲ Lire l'article


04/5/2017
Sursaut citoyen: 1.000 initiatives de solidarité envers les migrants.

Une cartographie participative inédite des initiatives de solidarité envers les migrants pour raconter la réalité d’une France accueillante à l’opposé des discours xénophobes.

⊲ Lire l'article


03/5/2017
17e jour de la grève de la faim des prisonniers palestiniens

Le Patriarche émérite latin de Jérusalem Michel Sabbah, Président de Pax Christi International de 1999 à 2010, nous communique le soutien de la Commission Justice et Paix de Terre Sainte à la grève de la faim des prisonniers politiques palestiniens.

⊲ Lire l'article


01/5/2017
Appel au futur Président de la République

Nous sommes 22 personnalités venant d’horizons divers et nous souhaitons que le quinquennat qui va commencer voie la France agir vraiment en faveur d’un monde sans armes nucléaires. 

⊲ Lire l'article


29/4/2017
Transformons la clameur du monde en espérance

A la veille d’une échéance électorale cruciale, en tant qu’organisations et mouvements catholiques, nous souhaitons de nouveau participer au débat politique. Nous entendons et nous partageons l’inquiétude légitime de certain-e-s de nos concitoyen-ne-s, compte tenu des situations souvent difficiles qu’ils vivent.

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Elections présidentieles


28/4/2017
Présidentielle Mgr Stenger prend position contre le parti de la peur et de l’exclusion

Alors que la Conférence des évêques de France reste prudente dans ses réactions au premier tour de l’élection présidentielle, des évêques ont invité à titre individuel, mercredi 26 avril, à s’opposer au parti du « rejet ».

⊲ Lire l'article


28/4/2017
28 avril 2017 : Le Grand Iman de Al Azhar et le pape François au Caire

Le vendredi 28 avril 2017 le pape François participait lors de sa visite de deux jours au Caire à la Conférence internationale de la Paix préparée par les autorités du pays et le Vatican.

⊲ Lire l'article


25/4/2017
La grève générale des prisonniers palestiniens.

Kairos Palestine est un mouvement chrétien palestinien né à l’occasion de la rédaction du document Kairos Palestine, fin 2009. Ce mouvement plaide pour la fin de l’occupation israélienne et une solution juste au conflit israélo/palestinien.

⊲ Lire l'article


24/4/2017
Communiqué de la CEF suite au premier tour des élections présidentielles

communiqué de la CEF suite au premier tour de l’élection présidentielle 2017

⊲ Lire l'article


18/4/2017
Les prisonniers palestiniens

En avril 2017, 6.300 palestiniens sont détenus par Israël. Sur ce nombre, autour de 500 sont des détenus administratifs, c’est-à-dire des détenus au titre de « preuves secrètes » qui ne leur sont pas communiquées, sans procès, et pour une durée de six mois indéfiniment renouvelable[1] ; 300 sont des enfants ; 13 sont des parlementaires et 18 des journalistes.

⊲ Lire l'article


10/4/2017
Le miracle de Bayonne

La ville de Bayonne a accueilli ce 8 avril 2017 une conférence aux accents inhabituels dans la cité. Le miracle de Bayonne s’est produit dans l’étonnement des uns, la perplexité des autres car on attendait ce jour, mais l’incrédulité avait appris de la défiance la règle de précaution nécessaire.

⊲ Lire l'article


05/4/2017
Les liaisons dangereuses des banques et assurances françaises avec la colonisation israélienne

Plusieurs organisations (Association France Palestine Solidarité, CCFD – Terre Solidaire, Fair Finance France, FIDH, LDH, Solidaires, CGT et Al-Haq) publient aujourd’hui un rapport sur « Les liaisons dangereuses des banques et assurances françaises avec la colonisation israélienne ». Il met en lumière les liens entre certaines banques et assurances françaises et des banques et entreprises israéliennes impliquées dans le maintien et le développement des colonies israéliennes.

⊲ Lire l'article


21/3/2017
Interpellation des candidats aux élections présidentielles par Pax Christi France

Interpellation des candidats aux élections présidentielles par Pax Christi France
Cette lettre a été envoyée ce lundi 20 mars 2017, par voie postale, à tous les candidats à l’élection présidentielle selon la liste validée par le Conseil constitutionnel

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : questions-aux-candidat-aux-présidentielles
⊲ Télécharger : Réponse Cheminade
⊲ Télécharger : BenoitHamonProjet


06/10/2016
23 /24 Novembre : Colloque co-organisé par ARCEAU IdF et l’Académie de l’Eau

23 /24 Novembre : Colloque co-organisé par ARCEAU IdF et l’Académie de l’Eau

⊲ Lire l'article


06/10/2016
Extrême droite, des mouvements chrétiens proposent de réfléchir

Inquiètes de la progression de cette mouvance, y compris au sein de l’électorat catholique, une dizaine d’associations chrétiennes ont soutenu la publication, ces derniers mois, d’un numéro spécial de la revue jésuite Projet consacrée au sujet.

⊲ Lire l'article


29/9/2016
Le projet de territoire Nantes St-Nazaire et le Bien commun, lecture critique

Le projet de Schéma de cohérence territoriale (SCoT) pour Nantes Saint-Nazaire est actuellement soumis à enquête publique jusqu’au 21 octobre,. L’approuver tel qu’il est présenté semble aller à l’encontre du Bien commun et serait contradictoire avec nos engagements en lien avec Laudato si. Nous souhaitons partager avec vous ce questionnement.

⊲ Lire l'article


29/9/2016
Israël: hommage du pape à Shimon Peres et à ses efforts « inlassables » pour la paix

Le pape François a rendu hommage aux efforts « inlassables » de l’ancien président israélien Shimon Peres, décédé le 28 septembre 2016. Le Prix Nobel de la paix, victime d’un accident vasculaire cérébral, avait 93 ans.

⊲ Lire l'article


21/9/2016
1 er octobre journée œcuménique pour la création Besançon

Le 1er octobre 2016, le centre diocésain accueillera la Fête œcuménique de la création. Cette année, on dénonce la « malbouffe ».

⊲ Lire l'article


14/9/2016
Courrier suite à la décision de la Cour suprême israélienne du 11/09/2016 – autorisation de l’alimentation forcée

Aux dépends du droit international des droits de l’Homme, du droit international humanitaire et des principes fondamentaux de l’éthique médicale, le 11 septembre 2016, la Cour suprême israélienne a confirmé la dite légalité de l’alimentation forcée des prisonniers en grève de la faim.

⊲ Lire l'article


14/9/2016
Appel à participer à la Semaine Mondiale de prière pour la Paix en Palestine/Israël du 18 au 24 septembre 2016

Les évènements dramatiques que nous vivons en France et en Europe ne sauraient nous faire oublier d’autres situations tout aussi dramatiques : notamment en Palestine où, malheureusement, le processus de paix est plus que jamais enlisé.

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : semaineisraelpalestine_liturgie


05/9/2016
Quand la foule applaudit le sourire de Mère Teresa

Plus de cent mille personnes à la messe de canonisation, place Saint-Pierre

⊲ Lire l'article


01/9/2016
Message du pape François pour la 2eme journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création

En union avec les frères et les sœurs orthodoxes, et avec l’adhésion d’autres Églises et Communautés chrétiennes, l’Église catholique célèbre aujourd’hui l’annuelle « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création ». Cette occasion entend offrir « à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons ».

⊲ Lire l'article


01/9/2016
1er septembre : Journée mondiale de prière pour la création

C’est le Pape François qui a pris l’initiative, dans son message du 6 août 2015, d’instituer cette journée mondiale, dans la droite ligne de sa récente encycliqueLaudato Sì.

⊲ Lire l'article


23/8/2016
Le pape à Assise le 20 septembre pour célébrer le dialogue interreligieux

Le couvent de Saint-François-d’Assise a confirmé, jeudi 18 août, le retour du pape François dans la ville du « Poverello » le 20 septembre, en conclusion de la 30e édition des Rencontres internationales pour la paix organisées par Sant’Egidio.

⊲ Lire l'article


26/7/2016
Tuerie de Saint-Etienne-du-Rouvray: l’archevêque de Rouen invite à ne pas baisser les bras devant la violence

Dans un communiqué publié après la tuerie du 26 juillet 2016 dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en France, l’archevêque de Rouen exhorte à « ne pas baisser les bras devant les violences ». Il assure aussi que « l’Eglise catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité ».   Depuis Cracovie où il accompagnait des jeunes […]

⊲ Lire l'article