EDITO

24/7/2017

« FESTIVAL DE CANNES » … ÉLECTRONIQUES

L’Association des Cannes Blanches Électroniques (ACBE) du Grand Sud a tenu sa réunion annuelle vendredi dernier[1]. Nous avons déjà eu l’occasion courant 2016 de présenter cet organisme et ses activités. Elles sont suffisamment remarquables pour que les évoquer de nouveau n’ait pas l’air d’une redite.

 

Des cannes blanches, nous en rencontrons régulièrement. Tenues à bout de bras par des déficients visuels elles balaient le ras du sol pour détecter marches, poteaux, murs, passants, voitures … Se déplacer sans elles compliquerait les trajets et les rendrait même dangereux. Qui n’a observé avec quelque émotion le prudent savoir-faire, la fine perception des difficultés de ces tâtons permanents … au point de se sentir maladroits si un coup de main s’avérait nécessaire pour aider ces personnes à part entière, à considérer et à respecter comme telles.

 

Le progrès avance dans tous les domaines ! Celui des cannes blanches bénéficie lui aussi des nouveautés de la high-tech. Des boîtiers électroniques, Tom Pouce de la troisième génération et Minitact abritent des détecteurs à infrarouges, associés à un faisceau laser. Fixés sur les cannes blanches ils signalent, par des vibrations spécifiques, la présence d’obstacles à l’horizontale et en hauteur jusqu’à six et quinze mètres de distance. Ils permettent ainsi d’apprécier l’espace en trois dimensions. On imagine sans peine les gains en aisance et en sécurité offerts par ces matériels et l’intérêt qu’ils offrent de pouvoir anticiper les difficultés au-delà du seul contact direct et ponctuel sur le premier obstacle rencontré. Arnaud, bénéficiaire de cette technique témoigne : Depuis que j’utilise la canne blanche électronique, je sors enfin dans la rue sans appréhension de percuter une voiture en stationnement ou un autre objet encombrant les trottoirs (poubelles, scooters…). J’ai acquis une meilleure fluidité et autonomie dans mes déplacements.

 

Mais ces appareils et l’apprentissage qu’ils nécessitent ont un coût. L’ACBE les prend totalement en charge. Un des buts des réunions annuelles de l’association est de distribuer des cannes électroniques à des bénéficiaires qu’on voudrait toujours plus nombreux..

 

La rencontre ne se limitait pas à la joie de la réussite technique des appareils et à leurs avantages immédiats. L’offre d’une meilleure qualité de vie appelle aussi un art de vivre où le soutien mutuel et l’amitié tiennent une place majeure.

 

Des témoignages l’ont manifesté, dans des interventions où le propos tout simple ignorait le style  académique, où l’humour mettait des rires dans l’assemblée et soutenait l’ambiance de fête, où s’exprimait la gratitude et pour les générosités qui permettaient l’acquisition et le don de ces fameuses cannes[2], et pour les dévouements et les compétences des formateurs. Tous furent largement applaudis.

 

Cerise sur le gâteau, la présence dans l’amphi d’une trentaine de jeunes venus d’autant de pays différents ! Ils exprimèrent leur joie d’avoir pu découvrir les projets et les actions de l’ACBE. Leurs   prises de parole furent spontanées, en bon français coloré par l’accent des pays d’origine. Ils déclaraient vouloir porter chez eux un écho de ce qu’ils avaient vu et vécu ici. Impression que la francophonie ne se limitait pas au développement de notre langue à l’étranger mais intégrait en l’occurrence le rayonnement d’un service pour la  qualité de vie des personnes handicapées. L’hymne européen chanté par ces jeunes venus d’Europe, d’Asie et des Amériques souleva quelque émotion.

 

Jésus, reprenant les Prophètes, stigmatisait ceux qui ont des yeux et ne voient pas[3]. Il visait des  cécités morales et spirituelles. Des cécités qui empêchent de voir au-delà des apparences, des fragilités et des blessures, des frères et des sœurs en humanité. De quelles cannes blanches avons-nous alors besoin pour prévenir et surmonter les obstacles du repli sur soi et de l’indifférence et pour ouvrir aux yeux du cœur des chemins d’accueil et de dialogues avec les autres différents de soi. Merci aux  membres de l’ACBE de contribuer à nous offrir aussi ces autres cannes blanches.

 

 

Pere Michel Dagras

 

[1]     A l’auditorium de l’Espace des diversités et de la laïcité

[2]     En particulier le Lions Club

[3]     Matthieu 13,13


Actualités Internationales

25/7/2017
Mgr Stenger, Président de Pax Christi accompagne le Cardinal Barbarin à Mossoul

Le cardinal de Lyon est en visite en Irak pour trois jours afin d’honorer une promesse faites à l’Église chaldéenne : installer une statue à Mossoul, tout juste libérée de l’État islamique.

⊲ Lire l'article


17/7/2017
Communiqué Pax Christi : Mossoul est libérée !


11/7/2017
Communiqué Pax Christi : Un grand pas pour l’humanité !

Communiqué Pax Christi France: UN GRAND PAS POUR L’HUMANITE !

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : communique 11072017


26/6/2017
Jeûne-action international 6-9 août 2017 : pour l’abolition des armes nucléaires

Jeûne-action international 6-9 août 2017 : pour l’abolition des armes nucléaires

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Sans titre


22/6/2017
LE 26 JUIN, 12E NUIT DES VEILLEURS CONTRE LA TORTURE

Le 26 juin, l’ACAT organise en partenariat avec la Croix et Réforme la 12e édition de la Nuit des Veilleurs, lors de laquelle des milliers de chrétiens s’unissent dans une veillée de prière en soutien aux victimes de torture.

⊲ Lire l'article


22/6/2017
Appel à un changement radical de politique migratoire en France

Plus de 200 organisations, des très connues à des micro-collectifs dans des villages, lancent un appel public inter-associatif à Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérard Collomb pour que le gouvernement change radicalement sa politique migratoire. Elles réclament l’organisation d’une conférence nationale d’urgence pour qu’émergent des politiques alternatives d’accueil

⊲ Lire l'article


07/6/2017
Catholicisme et écologie

Catholicisme et écologie

Contre la crise écologique: la spiritualité

⊲ Lire l'article


01/6/2017
Commémoration des 50 ans de l’occupation israélienne des territoires palestiniens

  Le 1 juin 2017   Commémoration des 50 ans de l’occupation israélienne des territoires palestiniens     En ce mois de la commémoration des 50 ans de l’occupation israélienne des territoires palestiniens, Pax Christi France, en collaboration avec Pax Christi International demande instamment à la communauté internationale d’appeler à une fin immédiate de cette […]

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : communique 01062017


29/5/2017
Patriarcat latin de Jérusalem Commission Justice et Paix : La Question de la Normalisation

Communiqué de l’Eglise de Terre Sainte

⊲ Lire l'article


22/5/2017
Dossier de presse Anniversaire de la fermeture du Séminaire des Barbelés

Il y a 70 ans, fermait le « Séminaire des Barbelés », unique exemple dans l’histoire récente d’une réconciliation inattendue entre belligérants. Cet événement est évoqué le Samedi 27 mai 2017, dans le lieu de mémoire qui a été conservé près de Chartres.

⊲ Lire l'article


13/5/2017
Pax Christi France soutient les prisonniers palestiniens grévistes de la faim

Autour de 1.500 prisonniers palestiniens incarcérés pour raison politique dans les prisons d’Israël ont engagé depuis le 17 avril 2017 une grève de la faim sur des objectifs précis et modérés. Pax Christi France soutient ce mouvement et demande aux autorités gouvernementales d’agir pour y mettre un terme rapide.

⊲ Lire l'article


04/5/2017
Sursaut citoyen: 1.000 initiatives de solidarité envers les migrants.

Une cartographie participative inédite des initiatives de solidarité envers les migrants pour raconter la réalité d’une France accueillante à l’opposé des discours xénophobes.

⊲ Lire l'article


03/5/2017
17e jour de la grève de la faim des prisonniers palestiniens

Le Patriarche émérite latin de Jérusalem Michel Sabbah, Président de Pax Christi International de 1999 à 2010, nous communique le soutien de la Commission Justice et Paix de Terre Sainte à la grève de la faim des prisonniers politiques palestiniens.

⊲ Lire l'article


01/5/2017
Appel au futur Président de la République

Nous sommes 22 personnalités venant d’horizons divers et nous souhaitons que le quinquennat qui va commencer voie la France agir vraiment en faveur d’un monde sans armes nucléaires. 

⊲ Lire l'article


29/4/2017
Transformons la clameur du monde en espérance

A la veille d’une échéance électorale cruciale, en tant qu’organisations et mouvements catholiques, nous souhaitons de nouveau participer au débat politique. Nous entendons et nous partageons l’inquiétude légitime de certain-e-s de nos concitoyen-ne-s, compte tenu des situations souvent difficiles qu’ils vivent.

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Elections présidentieles