Share

EDITO

10/6/2020

Quelle perspective économique pour demain ?

Alors que le débat sue la reprise économique et l’impact de la pandémie sur la vie et la santé de centaines de millions d’hommes et femmes dans le monde s’amplifie, nous proposons aux visiteurs du site de Pax Christi d’accéder directement aux données que publie l’OCDE (Organisation de Coopération et Développement Economiques)

http://www.oecd.org/perspectives-economiques/juin-2020/ qui regroupe 37 pays du monde dont une majorité de pays fortement développés.

 

Il importe de rendre ces données, publiques, disponibles au plus grand nombre, pour éclairer le débat et la prise de décision – car des décisions il faudra en prendre, et elles devront aller dans le sens de nous ramener à une croissance économique solidaire et environnementale dans un monde plus juste.

 

Rappelons que l’OCDE est l’héritière de l’OECE, l’organisation créée de toutes pièces en 1948 pour gérer dans un esprit de partage et coresponsabilité les aides du « plan Marshall » proposé un an plus tôt par les Etats-Unis d’Amérique aux pays européens.

 

Au moment où il est question d’un autre « plan Marshall » pour l’Europe qui suscite les réactions craintives des Etats « frugaux » réticents à faire des « cadeaux » aux Etats « dépensiers » du sud de l’Europe, souvenons-nous que la clé de la renaissance économique de l’Europe après la guerre fut l’aide de l’Amérique gérée de façon coordonnée par les Etats bénéficiaires. Si les circonstances ont changé, le besoin d’aide, générosité et solidarité est tout aussi pressant. Et l’Europe existe pour ça. Ne l’oublions pas.

 

 

Alfonso Zardi

Délégué général

Share

Actualités Internationales

25/6/2020
USA-Europe: appel conjoint des évêques contre les armes nucléaires

Dans la lignée des interventions du Pape François sur le rejet du principe même de la dissuasion nucléaire, les représentants des évêques des États-Unis et de l’Union européenne ont publié une déclaration conjointe pointant les dangers que font encore courir les armes nucléaires sur la sécurité du monde.

Share
⊲ Lire l'article


13/6/2020
Journée mondiale des pauvres: le Pape invite à tendre la main aux démunis

Le message du Pape François à l’occasion de la prochaine Journée mondiale des pauvres du 15 novembre 2020, a été dévoilé ce samedi 13 juin, mémoire liturgique de saint-Antoine de Padoue. Il s’intitule «Tends ta main au pauvre» (Si 7, 32), et le Saint-Père y encourage à prendre en charge le fardeau des plus faibles, car le but de toute action «ne peut être que l’amour».

Share
⊲ Lire l'article


04/6/2020
Même en Amérique, la non-violence !

    Les nouvelles qui nous parviennent des Etats-Unis d’Amérique sont proprement terrifiantes : la mort de George Floyd a déclenché des émeutes d’une violence et d’une étendue qu’on ne connaissait pas depuis les années 1960. La violence appelle hélas la violence, mais que dire lorsqu’elle vient d’abord de ceux dont la mission est de […]

Share
⊲ Lire l'article


03/6/2020
Après le COVID : une Europe plus forte ou une Europe désarmée ?

    Dans une intervention parue sous l’égide de l’Institut Jacques Delors, Nicole Gnesotto, spécialiste des questions de défense internationale, s’interroge sur le devenir de la « défense européenne » qui faisait l’objet de discussion et décisions politiques et budgétaires de première importance, jusqu’à l’éclatement de la pandémie. Cette Europe-là est-elle toujours actuelle, ou la […]

Share
⊲ Lire l'article


31/5/2020
Une année Laudato Si’, la conversion en marche…

Le cinquième anniversaire de l’encyclique survient à un moment décisif – une pandémie mondiale – et le message de Laudato Si’ est tout aussi prophétique aujourd’hui qu’il l’était en 2015. L’encyclique peut, en effet, fournir la boussole morale et spirituelle nécessaire au voyage vers la création d’un monde plus attentionné, inclusif, pacifique et durable. Le COVID-19 a clairement et véritablement montré à quel point nous sommes tous interconnectés et interdépendants. Le pape François propose aujourd’hui une véritable « année Laudato Si’ » et nous appelle à une conversion dans les faits, sur 365 jours.

Share
⊲ Lire l'article


30/5/2020
Pour un monde « d’après » moins hérissé d’armes que l’actuel : la prière du pape

Dans l’invocation à Marie, prononcée lors du chapelet du 30 mai 2020 dans les jardins du Vatican, le pape François a une fois de plus prié pour que les Etats, confrontés à une crise économique, sociale et sanitaire sans précédents, engagent dans la « refondation » du monde les immenses ressources affectées quotidiennement à l’armement, conventionnel et nucléaire. « Marie très Sainte – a dit François – touche les consciences pour que les sommes considérables utilisées pour accroître et perfectionner les armements soient au contraire destinées à promouvoir des études adéquates pour prévenir de semblables catastrophes dans l’avenir. »

Share
⊲ Lire l'article


19/5/2020
5 ans Laudato Si’ le pape vous invite a agir

  Notre pays, notre Eglise aussi, sort progressivement de cette période douloureuse pour certains, inédite pour tous, de confinement et de privation de contacts. On dirait que, comme des animaux sortis d’hibernation, nous réapprenons à bouger, à nous rencontrer pour de vrai, à rouvrir les yeux sur les autres, l’environnement, le ciel. Avec prudence mais […]

Share
⊲ Lire l'article


19/5/2020
JIVEP 2020

      Vivre après Vivre Ensemble en Paix Par la Prom’nade et le Paillon Par les collines et les vallons Partout se voit la différence Nice est métisse et belle en France   Rêve d’y vivre ensemble Vivre ensemble en paix (bis)     La beauté côtoie la souffrance La compassion étend ses ondes […]

Share
⊲ Lire l'article


14/5/2020
Pax Christi dit « non » à l’annexion annoncée par Israël de ses colonies en Cisjordanie

    Au terme de trois élections législatives successives, constituant une crise politique sans précédent en Israël, Benjamin Netanyahu et son adversaire Benny Gantz ont conclu une alliance en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale. Un des « axes » de ce gouvernement est d’engager d’ici le 1er juillet 2020 les opérations d’annexion […]

Share
⊲ Lire l'article


14/5/2020
Les Eglises de Terre Sainte rejettent l’annexion unilatérale voulue par Israël

    « La démarche unilatérale d’Israël détruirait tout espoir résiduel de succès du processus de paix » : c’est en ces termes que les Eglises de Terre Sainte expriment leur angoisse face « aux plans d’annexion unilatérale » qui « soulèvent de graves questions quant à la faisabilité de tout accord pacifique mettant un […]

Share
⊲ Lire l'article