EDITO

02/10/2019

Il ne s’agit pas seulement de migrants

Lorsque vous lirez ces lignes, la Journée mondiale des migrants et des réfugiés (la 105e du nom, c’est dire si le problème est ancien !) sera derrière nous. Nous en aurons peut-être entendu parler à la messe du dimanche, ou dans des articles parus dans la presse, principalement catholique. Il aura été question d’accueil, de charité, de peur légitime de l’autre – mais finalement la réponse qui nous aura aussi apparu comme évidente c’est que nous, chacun de nous, n’y pouvons pas grand-chose.

 

Les phénomènes – cataclysmes climatiques, insurrections armées, répression policière, sécheresse… – qui poussent des millions d’hommes, femmes, enfants, « à se mettre en voyage vers un ‘paradis’ qui trahit inexorablement leurs attentes », sont le fait des Etats, des guerres qu’ils ont déclenchées, des politiques insensées qu’ils ont promues ou tolérées, de l’indifférence dont ils font preuve à l’égard de problèmes qui se situent « ailleurs », alors que leur priorité est (justement, n’est-ce pas ?), « nous d’abord ». Nous les habitants des pays que ces mêmes problèmes hantent ou assiègent et qui recherchons, par-delà les paroles tonitruantes de certains de nos dirigeants politiques, protection, sécurité, voire certitude que nos intérêts seront sauvegardés en priorité, si ce n’est en exclusivité, face la misère du monde qui vient frapper à nos portes, s’infiltrer à travers nos murs, se glisser sous nos cloisons.

 

Alors les migrants, qu’ils se tiennent pour dit qu’ici il n’y a de la place que pour des réfugiés, des « vrais », avec des papiers en règle, et pas pour ceux dont fuir la misère, l’assèchement des sources, l’inhospitalité des terres, la mort du bétail, l’esclavage et les bombes même « intelligentes » est le seul choix pour subvenir à leur famille, sauver leur vie, garder l’espoir qu’un avenir (n’osons pas le mot « meilleur » !) existe. Les autres, les damnés d’une terre que nous contribuons à transformer en fournaise ardente (comme l’enfer du riche de la parabole de ce même 26e dimanche du temps ordinaire) ne sont « que » des migrants.

 

Eh bien non, « il ne s’agit pas seulement de migrants », nous martèle le pape François, mais de nous : de nos craintes légitimes qui nous transforment en êtres peureux et paralysés devant l’inconnu. Ces peurs et ces révulsions, qui furent celles d’un Samaritain tombant par hasard sur un Juif malmené au bord de la route comme nous tombons sur des « jungles » de clandestins de l’autre côté du périphérique parisien, c’est à chacun de nous de les vaincre pour aller à la rencontre du Seigneur, dit le pape, pour surmonter la poussée à l’individualisme et à l’égoïsme qui nous tenaille, pour faire preuve de miséricorde. Oui, mais non seulement. Dans cet appel à se faire témoins de la tendresse de Dieu il y a une reconnaissance du pouvoir proprement révolutionnaire de l’accueil de l’autre : « contribuer à la construction d’une société plus juste, d’une démocratie plus accomplie, d’un pays plus solidaire, d’un monde plus fraternel ». C’est bien là la dimension politique de notre action de chrétiens : nous contribuons à édifier la cité de Dieu et la cité des hommes, nous promouvons le développement intégral de toutes les personnes, nous aidons même « la communauté mondiale à s’approcher des objectifs de développement durable qu’elle s’est donnés et qu’il sera difficile d’atteindre autrement » !

 

Non, il ne s’agit pas que « de » migrants, ni que « des » migrants, il s’agit bel et bien de nous, de chacun de nous, qui portons en nos mains la caresse de Dieu.

 

 

Alfonso Zardi

Délégué général 

Pax Christi France


Actualités Internationales

02/10/2019
Déclaration commune de Pax Christi France et Pax Christi Allemagne sur le traité d’Aix la Chapelle : un cadre de coopération pour un avenir de paix

Dans une déclaration co-signée par les présidents de Pax Christi France Mgr Marc Stenger et Pax Christi Allemagne Mgr Heinz Josef Algermissen, les deux mouvements se prononcent sur le Traité d’Aix la Chapelle du 22 janvier 2019.

⊲ Lire l'article


26/9/2019
Rapport du GIEC sur les océans : rien ne va plus

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de publier, ce 25 septembre, son rapport spécial sur les océans et la cryosphère. Cent-quatre scientifiques de trente-six pays ont référencé et décrypté sept-mille publications ; leur rapport de 900 pages dresse un diagnostic implacable de l’état des océans et des zones glacées

⊲ Lire l'article


21/9/2019
Le Pape François lance le Pacte éducatif «en vue d’une humanité plus fraternelle»

Quatre ans après la publication de son Encyclique Laudato Si’, le Pape François réitère son invitation «à dialoguer sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète et sur la nécessité d’investir les talents de chacun», en se concentrant sur le domaine de l’éducation.

⊲ Lire l'article


17/9/2019
À Madrid, le président Touadéra espère relever le défi de la paix en Centrafrique

La rencontre annuelle de la communauté Sant’Egidio se tient jusqu’au 17 septembre à Madrid, autour du thème la “Paix Sans frontières”. 300 leaders religieux et de nombreuses personnalités du monde politique, économique et intellectuel y participent. Parmi eux, Faustin-Archange Touadéra, le président de la République Centrafricaine. Il explique ce qu’il attend de cette rencontre pour son pays.

⊲ Lire l'article


13/9/2019
Semaine de soutien au peuple palestinien

“A l’occasion de la semaine de soutien au peuple palestinien, Pax Christi International publie une déclaration. Pax Christi France s’associe à cette initiative et vous propose la traduction française de cette déclaration.”

⊲ Lire l'article


12/9/2019
Au revoir R.Etchegaray


05/9/2019
Le Cardinal Etchegaray s’est éteint ce mercredi 4 septembre 2019

Roger Marie Elie Etchegaray s’est retiré du monde ce mercredi 4 septembre 2019 à Arditeya de Cambo les Bains. Parmi ses prénoms celui d’Elie, “l’Eternel est son Dieu”, hébreu et chrétien dont il aimait porter le patronage.

⊲ Lire l'article


04/9/2019

Mgr Diamantino Guapo Antunes, évêque de Tete, le principal diocèse du Mozambique, livre son regard sur la venue prochaine du Pape François dans le pays, plus de trente après saint Jean-Paul II.

⊲ Lire l'article


02/9/2019
Transition écologique: pourquoi et comment les États doivent la concrétiser

Rénovation thermique des bâtiments, véhicules à hydrogène, industrialisation écologique… Les projets réalistes et créateurs d’emploi ne manquent pas pour que la nécessaire et urgente transition écologique prenne forme. Encore faut-il que les États consentent à investir massivement, ce qui est possible en dépit des apparentes contraintes législatives – comme par exemple au niveau européen. Le père Gaël Giraud, fort d’une riche expérience dans les domaines concernés, partage son analyse

⊲ Lire l'article


01/9/2019
Compte rendu du jeûne-action 6-9 août 2019 à Dijon

Pendant 4 jours, à Dijon, nous avons été une quarantaine de jeûneuses et jeûneurs et une cinquantaine de « soutiens » à sensibiliser l’opinion publique sur le Traité d’interdiction des armes nucléaires et sur la
nécessité de l’abolition des armes nucléaires. Depuis six ans la municipalité est un soutien de poids, accueillant les jeûneurs sur une place, déléguant un représentant du Maire aux commémorations et nous accueillant en Mairie pour la collation de rupture de Jeûne. Deux élus ont participé à plusieurs de nos présences, Catherine Hervieu et Patrice Chateau, maire adjoint. Nous avons tous exprimé une grande reconnaissance à la municipalité. Cette année les associations organisant le jeûne-action sur Paris avaient décidé de concentrer leur participation sur Dijon-Valduc. L’ensemble des activités avait été préparé par le collectif formé par les associations suivantes : Abolition des armes nucléaires-Maison de Vigilance, Agir pour le désarmement nucléaire-Franche Comté, Amis de la Terre Côte d’Or, CANVA, ICAN-France, MAN Côte d’Or, Mouvement de la Paix 21, Réseau Sortir du nucléaire, Sortir du nucléaire 21. Avec le soutien de Non-Violence XXI et de la ville de Dijon

⊲ Lire l'article


25/7/2019
Après la nuit des étoiles, le jour de la terre?

Nous avons été nombreux, peut-être pas aussi nombreux que le quart de l’humanité qui avait à l’époque les yeux fixés sur les écrans noir-et blanc de leurs téléviseurs, mais nombreux tout de même à revivre, il y a quelques jours, l’émotion de l’arrivée des premiers hommes sur la lune, le 22 juillet (en Europe) 1969. […]

⊲ Lire l'article


12/7/2019
La saison de la création

La saison de la Création, un temps pour protéger l’héritage du Créateur

⊲ Lire l'article


04/7/2019
Réflexion de la COMECE sur les systèmes armés sans équipage

La COMECE a publié une contribution au débat en cours sur le développement et l’utilisation de technologies armées de plus en plus sophistiquées. Cette réflexion, intitulée « La technologie au service de la paix », fournit des recommandations à l’UE et à ses États membres sur l’emploi (abusif) de la force par le biais des systèmes armés sans équipage (« uncrewed armed systems »).

⊲ Lire l'article


01/7/2019
Mgr Stenger, nouveau co-président de Pax Christi International

Lors de l’assemblée générale annuelle de Pax Christi International les 26 et 27 juin, les sections de Pax Christi ont élu deux nouvelles coprésidents: Sr Teresia Wamuyu Wachira du Kenya et Mgr Marc Stenger, évêque de la France. Sr Wachira et Mgr. Stenger succède à Marie Dennis, des États-Unis, et à Mgr Kevin Dowling, évêque d’Afrique du Sud, co-présidents des 9 dernières années.

⊲ Lire l'article


18/6/2019
2019 Pax Christi Peace Award décerné à ELIL

Pax Christi International a le plaisir d’annoncer qu’ELIL (European Lawyers In Lesvos), groupe d’avocats européens à Lesvos en Grèce, est récipiendaire du Prix pour la paix 2019 de Pax Christi International. La
cérémonie de remise des prix aura lieu à Bruxelles le 26 juin.

⊲ Lire l'article


28/5/2019
Communiqué des Ordinaires de Terre Sainte : Justice et Paix s’embrassent

Communiqué des Ordinaires de Terre Sainte : Justice et Paix s’embrassent 22 mai 2019

⊲ Lire l'article


15/5/2019
Communiqué Pax Christi International : Nakba

              Mercredi 15 mai 2019,   Paris – Aujourd’hui, les Palestiniens de Cisjordanie, de Gaza, de Jérusalem Est, d’Israël et de la diaspora font mémoire des soixante et onze ans depuis la Nakba (Terme arabe pour designer “La catastrophe”). Ils se souviennent de la destruction délibérée de plus de […]

⊲ Lire l'article


14/5/2019
Appel interreligieux de soutien aux jeunes qui se mobilisent pour le climat

Appel interreligieux de soutien aux jeunes qui se mobilisent pour le climat signé par Mgr Marc Stenger, Président de Pax Christi France

⊲ Lire l'article


07/5/2019
4 jours pour l’abolition des armes nucléaires et la reconversion du site de Valduc

6 au 9 août 2019 à Dijon : 4 jours pour l’abolition des armes nucléaires et la reconversion du site de Valduc

⊲ Lire l'article


29/4/2019
Lettre à nos frères et sœurs Européens

    Nous, évêques de différents diocèses d’Europe de l’Ouest réunis dans un groupe que nous avons baptisé « Euregio », qui nous sentons pénétrés des enjeux de l’Union Européenne, avons voulu nous adresser à vous, nos frères et sœurs Européens, afin de vous partager nos convictions et préoccupations en vue des élections à venir.   L’Union […]

⊲ Lire l'article