EDITO

25/9/2017

LES ECURIES D’AUGIAS

Le recours de dirigeants politiques à de grandes lessives répond à un projet de pureté toujours proclamée, rarement obtenue, jamais durable. Et il y a fort à penser que les volontés actuelles, tout à fait louables, de faire le ménage dans les milieux politiques à la première suspicion d’illégalité rejoignent l’aspiration générale à être entourés de Messieurs Propres.

 

La Mythologie présentait déjà cette grande illusion. Le neuvième travail Hercule, le nettoyage des écuries d’Augias, fut réalisé en détournant deux fleuves. Leurs flots emportèrent la masse d’excréments nauséabonds qui depuis trente ans empuantaient le pays et asphyxiaient ses cultures. La sagesse antique a parlé : à grandes purifications entrepreneurs d’exception et moyens colossaux !

 

La symbolique de l’exploit herculéen éclairerait-elle les atroces nettoyages, Grandes purges, Purifications ethniques, génocides, qui jalonnent l’Histoire ? Opposants ou populations considérés comme, des ordures à soumettre à des programmes d’extermination servis par des raz de marée idéologiques ou expansionnistes. Parfois une sorte d’amnésie collective jette un voile d’oubli sur ces horreurs. Ainsi des conquêtes invasives du Nouveau Monde avec l’élimination des autochtones par les armes et par l’alcool. Massacres des Caraïbes par les colonisateurs de nos Antilles actuelles … et autres Nettoyages à plus ou moins grande échelle qui souillèrent ô combien ceux qui les commirent sans remords ni états d’âme. Le dossier de ces ignominies révèle toujours l’influence des mêmes démons. La Terreur, Hitler, Staline, Mao, Pol Pot, jalonnent cette épouvantable tradition. Et quand les éliminations se décident au nom de la défense de la foi, La Saint Barthélémy et les guerres de religion, souvent manipulées par des visées politiques, torturent et assassinent sans pitié hérétiques et infidèles. Aujourd’hui ne fait hélas pas exception Visées hégémoniques, exactions de Daech, massacre des Rohingyas en Birmanie, perpétuent l’infamie … fut-ce chez l’extrémisme musulman au nom d’Allah avec la volonté délibérée d’éradiquer de la surface de la planète – et jusqu’à à l’intérieur de l’Islam ! – ceux qui ne partagent pas sa vision sélective du Coran !

 

Pourtant l’homme est ainsi fait qu’il résiste – non sans mal – à ces nettoyages infernaux et à leurs cyniques lavandiers. Tout se passe en fin de compte comme si les entreprises de liquidation portaient en elles les germes de leur propre disparition, même quand les crimes commis marquent les corps, les cœurs les mémoires, de blessures ineffaçables. Animés par la ferme volonté de mettre hors d’état de nuire les insupportables négations d’humanité, des résistants finissent toujours par se lever pour combattre les tyrannies, avec souvent le courage de prendre les armes de la paix. Un village palestinien régulièrement détruit ne cesse ainsi d’être reconstruit par ses habitants ; des personnes et des groupes luttent, tenaces, contre les racismes et les xénophobies, leur opposant le respect des droits humains, des diversités et le dialogue. Sans naïveté ces humanistes tissent des médiations là où les conflits paraissaient anéantir toute perspective de paix. Hier le combat en Afrique du Sud contre l’apartheid. Aujourd’hui une réconciliation nationale en Colombie, inespérée après des années de conflits meurtriers. Demain la paix au Moyen Orient avec d’autres appuis que ceux de succès militaires ? Puissent ces options pour l’homme avoir raison des tentations récurrentes de solutions finales et animer les façons de considérer et de traiter les opposants … jusqu’à inspirer les volontés actuelles de moralisation de la vie politique ! Aucun rapport direct, certes, avec l’exploit d’Hercule aux écuries d’Augias mais une invitation à ne pas s’en tenir à la lutte, légitime, contre des entorses même vénielles à la morale publique, afin de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain ! Le souci du bien commun ne devrait-il pas en effet ouvrir la possibilité de recours éventuels à des compétences utiles pour le pays ? Le message de la parabole du bon grain mêlé à l’ivraie1 invite à se garder du risque d’arracher les deux à la fois ! Une question pour ceux qui souhaiteraient laver plus blanc que blanc ?

 

 

Père Michel Dagras


Actualités Internationales

08/9/2017
Voyage du Pape François en Colombie

Je viens en Colombie, en suivant les traces de mes prédécesseurs, le bienheureux Paul VI et saint Jean-Paul II et, comme eux, je suis animé du désir de partager avec mes frères colombiens le don de la foi, qui s’est si fortement enracinée en ces terres, et l’espérance qui palpite dans le cœur de tous. Ce n’est qu’ainsi, avec foi et espérance, qu’on peut surmonter les nombreuses difficultés du chemin et construire un pays qui soit une patrie et une maison pour tous les Colombiens.

⊲ Lire l'article


08/9/2017
Lancement du label EGLISE VERTE

Lancement du label eglise verte le 16 septembre 2017

⊲ Lire l'article


01/9/2017
Retour sur l’intervention de Florence Delay lors de la conférence de Cambo – les – Bains « Bible, mémoire des cultures et des religions »

    Florence Delay et la Bible   Florence Delay de l’Académie française, qui a participé à la traduction de la Bible Bayard, en 2000, dite « Bible des écrivains » (en traduisant, entre autres, l’évangile de Jean) évoque la place tenue par le « Livre des livres » dans sa vie d’écrivain.   Elle introduit son propos par […]

⊲ Lire l'article


19/8/2017
Attentats en Espagne

Le 19 août 2017     Attentats en Espagne       Au cœur de l’été , à l’heure du repos et de l’évasion, les attentats de Barcelone et de Cambrils viennent nous rappeler que nous n’en avons jamais fini avec l’horreur du terrorisme et que nous ne serons jamais quittes de nous révolter quand […]

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : communique19082017


25/7/2017
Mgr Stenger, Président de Pax Christi accompagne le Cardinal Barbarin à Mossoul

Le cardinal de Lyon est en visite en Irak pour trois jours afin d’honorer une promesse faites à l’Église chaldéenne : installer une statue à Mossoul, tout juste libérée de l’État islamique.

⊲ Lire l'article


17/7/2017
Communiqué Pax Christi : Mossoul est libérée !


11/7/2017
Communiqué Pax Christi : Un grand pas pour l’humanité !

Communiqué Pax Christi France: UN GRAND PAS POUR L’HUMANITE !

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : communique 11072017


26/6/2017
Jeûne-action international 6-9 août 2017 : pour l’abolition des armes nucléaires

Jeûne-action international 6-9 août 2017 : pour l’abolition des armes nucléaires

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Sans titre


22/6/2017
LE 26 JUIN, 12E NUIT DES VEILLEURS CONTRE LA TORTURE

Le 26 juin, l’ACAT organise en partenariat avec la Croix et Réforme la 12e édition de la Nuit des Veilleurs, lors de laquelle des milliers de chrétiens s’unissent dans une veillée de prière en soutien aux victimes de torture.

⊲ Lire l'article


22/6/2017
Appel à un changement radical de politique migratoire en France

Plus de 200 organisations, des très connues à des micro-collectifs dans des villages, lancent un appel public inter-associatif à Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérard Collomb pour que le gouvernement change radicalement sa politique migratoire. Elles réclament l’organisation d’une conférence nationale d’urgence pour qu’émergent des politiques alternatives d’accueil

⊲ Lire l'article


07/6/2017
Catholicisme et écologie

Catholicisme et écologie

Contre la crise écologique: la spiritualité

⊲ Lire l'article


01/6/2017
Commémoration des 50 ans de l’occupation israélienne des territoires palestiniens

  Le 1 juin 2017   Commémoration des 50 ans de l’occupation israélienne des territoires palestiniens     En ce mois de la commémoration des 50 ans de l’occupation israélienne des territoires palestiniens, Pax Christi France, en collaboration avec Pax Christi International demande instamment à la communauté internationale d’appeler à une fin immédiate de cette […]

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : communique 01062017


29/5/2017
Patriarcat latin de Jérusalem Commission Justice et Paix : La Question de la Normalisation

Communiqué de l’Eglise de Terre Sainte

⊲ Lire l'article


22/5/2017
Dossier de presse Anniversaire de la fermeture du Séminaire des Barbelés

Il y a 70 ans, fermait le « Séminaire des Barbelés », unique exemple dans l’histoire récente d’une réconciliation inattendue entre belligérants. Cet événement est évoqué le Samedi 27 mai 2017, dans le lieu de mémoire qui a été conservé près de Chartres.

⊲ Lire l'article


13/5/2017
Pax Christi France soutient les prisonniers palestiniens grévistes de la faim

Autour de 1.500 prisonniers palestiniens incarcérés pour raison politique dans les prisons d’Israël ont engagé depuis le 17 avril 2017 une grève de la faim sur des objectifs précis et modérés. Pax Christi France soutient ce mouvement et demande aux autorités gouvernementales d’agir pour y mettre un terme rapide.

⊲ Lire l'article