EDITO

23/5/2019

L’Europe ne tombe pas du ciel

Au cours de ces dernières semaines Pax Christi a suivi avec attention le déroulement de la campagne électorale pour le Parlement européen allant jusqu’à prendre position publiquement et qui plus est ensemble avec les autres Pax Christi des pays membres de l’Union européenne, en faveur d’une Europe juste, solidaire, pacifique et résolument engagée dans la sauvegarde de la création, de toute la création.

 

Les résultats des élections des 23-26 mai montrent que si le vote de « protestation » s’est exprimé, il n’a pas pris les proportions cataclysmiques que certains (beaucoup) prédisaient. Les Européens se sont déplacés en masse (le plus haut score de participation depuis 1994 !) pour dire ce qu’ils pensent de l’Europe, et ce qu’ils attendent d’elle : et dans leur grande majorité ils sont confirmé qu’ils veulent que ce projet soit poursuivi, avec des inflexions certes, mais pas abandonné ni retourné de fond en comble.

 

Nous à Pax Christi avions exprimé ce même souhait : notre manifeste développe une vision ambitieuse et en même temps réaliste (car réalisable) de ce qu’une Europe de la paix, de la solidarité et de la justice peut faire et en même temps apporter aux hommes et aux femmes du XXI siècle, à l’intérieur de ses frontières et au-delà.

 

Avons-nous été entendus ? Parmi les partis et mouvements politiques qui se sont présentés aux élections et à qui nous avions présenté notre manifeste, deux – Les Républicains et La France Insoumise – nous ont fait savoir ce qu’ils pensent de nos propositions et dans quelles mesure ils les soutiennent. Leurs réponses, dont nous les remercions, peuvent être lues ici.

 

Notre engagement pour l’Europe se poursuit après les élections car comme l’avait dit Robert Schuman (5 mai 1950) l’Europe « ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble » mais au moyen de réalisations concrètes « créant d’abord une solidarité de fait ». Soixante-dix ans après, cette prédiction demeure exacte : les innombrables réalisations « concrètes » (les politiques communes dont notamment la politique agricole, les fonds structurels, la liberté de circulation, la jouissance des mêmes droits et libertés fondamentales, la monnaie unique) attestent d’une construction toujours en chantier, toujours en devenir. Quant à sa forme (sa « construction ») si compliquée mais aussi si évoluée, je la compare volontiers à la « Sagrada Familia » de Barcelonne : une église en chantier depuis plus d’un siècle, aux styles changeants et éclectiques, lancée à partir des plans approximatifs de Gaudí et poursuivie sur la base des quelques notes qu’il avait laissées (beaucoup ont aussi brûlé), réinventée constamment par les cohortes d’architectes qui lui ont succédé, dans la fidélité à sa vocation tout en employant les matériaux et les techniques de plus en plus sophistiqués dont ils ont pu disposer au fil du temps.

 

C’est cela l’Europe – constamment à réinventer dans la fidélité et dans la modernité. Une « familia » de nations, que nous avons le courage d’appeler aussi « sagrada » car leur rapprochement nous interpelle en tant que chrétiens, pas simples spectateurs mais « artisans de paix », la paix justement que l’Europe nous assure si et pour autant que nous y croyions. Car, qu’est-ce que l’Europe sinon « une volonté librement partagée de faire communauté de peuples, et non pas un empire conquis par la force » ? Je fais miens ici ces propos de Gabriel Nissim, que je vous invite à lire dans leur intégralité.

 

Ils sont plus qu’un appel, un engagement à faire une « Europe d’humanité » qui est possible car elle ne tombe pas du ciel toute faite mais est depuis qu’elle existe entre nos mais, celles des députés européens que nous venons d’élire autant que de nous tous, citoyens, chrétiens, frères humains.

 

 

 

 

Alfonso Zardi

      Délégué Général 

   Pax Christi France

 

 

   

  

 


Actualités Internationales

18/6/2019
2019 Pax Christi Peace Award décerné à ELIL

Pax Christi International a le plaisir d’annoncer qu’ELIL (European Lawyers In Lesvos), groupe d’avocats européens à Lesvos en Grèce, est récipiendaire du Prix pour la paix 2019 de Pax Christi International. La
cérémonie de remise des prix aura lieu à Bruxelles le 26 juin.

⊲ Lire l'article


28/5/2019
Communiqué des Ordinaires de Terre Sainte : Justice et Paix s’embrassent

Communiqué des Ordinaires de Terre Sainte : Justice et Paix s’embrassent 22 mai 2019

⊲ Lire l'article


15/5/2019
Communiqué Pax Christi International : Nakba

              Mercredi 15 mai 2019,   Paris – Aujourd’hui, les Palestiniens de Cisjordanie, de Gaza, de Jérusalem Est, d’Israël et de la diaspora font mémoire des soixante et onze ans depuis la Nakba (Terme arabe pour designer “La catastrophe”). Ils se souviennent de la destruction délibérée de plus de […]

⊲ Lire l'article


14/5/2019
Appel interreligieux de soutien aux jeunes qui se mobilisent pour le climat

Appel interreligieux de soutien aux jeunes qui se mobilisent pour le climat signé par Mgr Marc Stenger, Président de Pax Christi France

⊲ Lire l'article


07/5/2019
4 jours pour l’abolition des armes nucléaires et la reconversion du site de Valduc

6 au 9 août 2019 à Dijon : 4 jours pour l’abolition des armes nucléaires et la reconversion du site de Valduc

⊲ Lire l'article


29/4/2019
Lettre à nos frères et sœurs Européens

    Nous, évêques de différents diocèses d’Europe de l’Ouest réunis dans un groupe que nous avons baptisé « Euregio », qui nous sentons pénétrés des enjeux de l’Union Européenne, avons voulu nous adresser à vous, nos frères et sœurs Européens, afin de vous partager nos convictions et préoccupations en vue des élections à venir.   L’Union […]

⊲ Lire l'article


16/4/2019
Infographie : les mineurs palestiniens enfermés au mépris du droit

La Plateforme Palestine propose une infographie sur la question des mineurs palestiniens arrêtés et détenus dans les prisons israéliennes.

⊲ Lire l'article


08/4/2019
VOYAGE APOSTOLIQUE DU PAPE FRANÇOIS AU MAROC

  APPEL  DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI  ET DE SA SAINTETÉ LE PAPE FRANÇOIS  SUR JÉRUSALEM /AL QODS  VILLE SAINTE ET LIEU DE RENCONTRE Samedi 30 mars 2019     A l’occasion de la visite au Royaume du Maroc, Sa Sainteté le Pape François et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, reconnaissant l’unicité […]

⊲ Lire l'article


05/4/2019
Pax Christi publie un manifeste européen à l’occasion des élections du 26 mai

À l’occasion des élections européennes, Pax Christi International a publié mardi 2 avril un manifeste européen. « L’Europe que nous voulons » incite les citoyens à choisir un projet fondé sur des valeurs de paix et de solidarité. Une première, qui vise aussi à faire réagir les têtes de liste.

⊲ Lire l'article


29/3/2019
Revivez le colloque “2019 quelles missions pour l’Europe?”

                                                             

⊲ Lire l'article


18/3/2019
Europe fit rêver la Grèce antique de sa naissance.

  Europe fit rêver la Grèce antique de sa naissance.   Princesse phénicienne fille d’Agénor, Roi de Tyr et de Telephassa, soeur de Cadmus. Tel le récit d’une origine transmise et d’une croyance qui traversa la religion hellène des anciens de ce pays.   Etymologiquement le terme voulant dire “l’oeil ou la vue large,” d’une […]

⊲ Lire l'article


14/3/2019
Appel IXE (Initiative de Chrétiens pour l’Europe) à l’occasion de l’élection du Parlement européen

A l’occasion des élections européennes du 26 mai prochain, IXE (Initiative de Chrétiens pour l’Europe) fondée en 2006 pour défendre le projet européen dans une perspective chrétienne, lance un appel à l’action. Cet appel ne s’adresse pas seulement aux hommes politiques, mais aussi aux citoyens. Il vise à mobiliser l’électorat, en particulier les jeunes, car le faible taux de participation constitue une menace sérieuse pour une véritable démocratie européenne.

⊲ Lire l'article


08/3/2019
8 mars – Journée de la femme

  Cette journée où nous sommes invités à mettre les femmes au centre de notre attention, c’est surtout à celles dont les droits sont bafoués, dont la dignité n’est pas reconnue, que nous sommes appelés à penser, les femmes agressées, les femmes victimes de toute sorte de violences.   Aujourd’hui nous devons tout particulièrement rendre […]

⊲ Lire l'article


06/3/2019
Carême 2019

Vivez le temps du carême 2019 avec la commission écologie intégrale de Pax Christi France

⊲ Lire l'article


25/2/2019
Les évêques de l’UE lancent une déclaration en vue des élections européennes de 2019

  Les évêques européens publient aujourd’hui la déclaration « Reconstruire la communauté en Europe », appelant tous les citoyens européens à s’engager dans le processus politique, à exercer leur discernement et à voter aux élections européennes, afin de poursuivre ensemble le projet européen.    Du 23 au 26 mai 2019, tous les citoyens européens du […]

⊲ Lire l'article


20/2/2019
La pensée sociale chrétienne, une ressource pour la crise actuelle

Comment, parce qu’il y a urgence à construire du « plus humain », ne pas oublier le sens, le cap ? Au cœur des moments de débats, de doute et de revendications que traverse notre pays, la Pensée sociale chrétienne, clairement partagée peut contribuer à relever le défi.

Des associations réfléchissent ensemble et nous proposent une tribune co-signée par le par CCFD-Terre Solidaire, Confrontations, Justice et Paix, Pax Christi et les Semaines Sociales.

⊲ Lire l'article


15/2/2019
Communiqué : Non à la haine de l’autre


15/2/2019
La pensée sociale de l’église, une ressource pour aujourd’hui


08/2/2019
Communiqué :Non au retour à la course aux armements nucléaires !


05/2/2019
VOYAGE APOSTOLIQUE DU PAPE FRANÇOIS AUX ÉMIRATS ARABES UNIS (3-5 FÉVRIER 2019)

DOCUMENT SUR

LA FRATERNITÉ HUMAINE

POUR LA PAIX MONDIALE ET LA COEXISTENCE COMMUNE

⊲ Lire l'article