EDITO

23/5/2016

LE TRAVAIL N’EST PAS UNE MARCHANDISE

nuitdebout-thumb

Les manifestations « Nuit Debout » soulevées par le projet de modification du code du travail révèlent un mécontentement dont on ne perçoit pas clairement tous les motifs. Surtout quand la mobilisation, un temps érodée, reprend malgré des modifications portées à la loi sous la pression des revendications. Contre quoi s’insurge-t-on au juste ? Des interviews font état d’un certain flou.

 

On verra … Comment les choses évolueront… nous restons disponibles, déclarait au début l’un des jeunes manifestants nocturnes ! Le véritable objet de la protestation serait-il ailleurs ? Les calicots et les cris, les grèves et les débrayages, exigeant le retrait pur et simple du texte, cacheraient-ils un ras-le-bol plus profond, venu du marasme de jeunes sans emploi, mais aussi de la perte du sens du travail lui-même ? Quelle représentation nous faisons-nous du travail ? Souvent réduit à une activité lucrative, perturbé par le cauchemar du chômage, déchu de sa condition de valeur profondément humaine, il voit sa grandeur se ternit dans un  brouillard de termes servis vaille que vaille : emploi, gagne-pain, boulot, job, turbin, où l’on se rend pour bosser, trimer, marner … Or le travail véritablement humain  n’échappe-t-il pas par nature à cet ensemble dépréciatif s’il répond à l’un des besoins essentiel d’êtres intelligents et libres, c’est à dire responsables. Retrouvant ainsi ses lettres de noblesse le travail intègre des activités et produit des fruits à apprécier en termes de tour de main et de belle ouvrage, mais aussi d’épanouissements personnels, de relations et de solidarités. Si Le travail n’est humain qu’en demeurant intelligent et libre[1], il devient alors impossible de le considérer et de le traiter comme une marchandise ! Le prix parfois exorbitant des tableaux de maîtres montre bien que la valeur de l’ouvrage ne saurait se mesurer à l’aune de quelque montant que ce soit. Cette observation est à porter sur l’ensemble des activités spécifiquement humaines dont l’évaluation échappe au seul critère d’un salaire. Telles les tâches éducatrices et de soins, l’embellissement de logements, de lieux publics des lieux de vie, la confection et à la présentation de repas et même les hobbies … comme tout ce qui exprime une intentionnalité de créativité ou/et de service de l’homme. On en arrive à réaliser que le travail, entendu comme valeur spécifiquement humaine n’a pas de valeur vénale, ni plus ni moins que l’amour (sauf prostitution !) ou la vie (sauf paiement de mères porteuses). Certes tout travail mérite salaire[2], mais comme une gratification financière qui, même tarifée, est attribuée à l’auteur d’une réalisation qui en elle-même demeure  hors de prix.

 

Écrire ainsi souffle peut-être un air de révolution culturelle ? Et si c’était justement la perte du sens humain du travail qui pour une part atteignait et blessait les jeunes protestataires des Nuits Debout ? S’ils refusaient et la violence des casseurs et la culture de l’employé jetable, traité comme un déchet faute de rendement suffisant ? S’ils demandaient que le Droit au Travail prévale toujours sur le Droit du Travail, non pour discréditer celui-ci mais pour irradier ses règles et ses dispositions ? S’ils nous invitaient ainsi à condamner la perversité des violences et à repousser l’inanité des rêves, pour rechercher et soutenir de justes réponses à des questions majeures pour l’homme et pour la société  ?

 

Père Michel Dagras

 

[1]     Encyclique sur « Le développement des Peuples » n°28 (1967)

[2]     Luc 10,7 et 1 Timothée 5,18


Fil d’actualités

17/5/2016
Commémoration du 101e anniversaire du Génocide arménien
commemoration

Divine liturgie en rite arménien   Crypte de la Basilique Notre-Dame de Fourvière Dimanche 1er mai 2016   Chers frères et soeurs,   Je voudrais tout d’abord remercier son Excellence Mgr Jean Teyrouzian pour son aimable invitation à venir prier ce matin avec vous à l’occasion de la commémoration du génocide des Arméniens perpétré par […]

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Arménie-J.M.-Aveline


17/5/2016
Une nouvelle Chaire dédiée à la paix !
visuel-chaire-pax-christ-1i

La faculté de Théologie et de sciences religieuses de l’Université catholique de l’Ouest s’associe au mouvement Pax Christi France et créent une Chaire pour une culture de la paix : La Chaire Pax Christi. A travers cette Chaire, nous souhaitons promouvoir une réflexion académique autour de la thématique de la paix.      

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : depliant-chaire-pax-christi


12/5/2016
Conférence – débat vendredi 27 mai 2016
anne guion

Pax Christi Fontenay Vincennes : Conférence-Débat vendredi 27 mai 2016

⊲ Lire l'article


11/5/2016
ONU: six principes pour la paix interreligieuse, par Mgr Auza
ONU

« Nous devons donc réaffirmer collectivement notre résolution commune à combattre le fléau de l’extrémisme violent, du terrorisme, de l’intolérance et de la haine religieuse », déclare Mgr Auza qui rappelle six principes fondamentaux à commencer par « un rejet total et inconditionnel de la violence au nom de la religion ».

⊲ Lire l'article


06/5/2016
Le Pape François reçois le prix Charlemagne
pape François mars 2016

Le prix Charlemagne, qui récompense une personnalité engagée en faveur de l’Europe, revient cette année au pape François. Exceptionnellement, ce prix attribué depuis l’après-guerre à Aix-la-Chapelle en Allemagne, est remis à Rome, en mains propres, au souverain pontife argentin. Il prononcera un discours à la mi-journée ce vendredi alors que l’Europe se déchire autour de la crise migratoire.

⊲ Lire l'article


03/5/2016
Pas de salon de l’armement à Paris !
signer1

Pas de salon de l’armement à Paris!          

⊲ Lire l'article


03/5/2016
Pax Christi International appelle à promouvoir une non-violence active, chemin vers une paix juste
Pax Christi International

13 avril 2016, appel de Pax Christi International à l’Église catholique en faveur de la non-violence

⊲ Lire l'article


02/5/2016
Le pape François met en lumière la crise humanitaire silencieuse en Ukraine
ukraine

Le dimanche de la Divine Miséricorde, au cœur de l’année jubilaire, le pape François avait terminé la messe place Saint-Pierre, en appelant tous les catholiques à soutenir les millions de personnes qui souffrent en Ukraine, à cause de la guerre qui s’y déroule depuis deux ans. Le Saint-Père avait annoncé que le dimanche 24 avril, une quête exceptionnelle en faveur de l’Ukraine serait lancée dans toutes les paroisses d’Europe, pour sensibiliser les Européens et alléger les souffrances des Ukrainiens.

⊲ Lire l'article


27/4/2016
Journée de la Terre, visite surprise du pape François
Villa-Borghese

« Vous transformez des déserts en forêts », a dit le pape François lors d’une visite surprise au « Village de la Terre », pour la « Journée de la terre ».
Dans le sillage de son encyclique « Laudato si’ », lre pape s’est en effet rendu, dimanche 24 avril, vers 17h, au parc Borghese de Rome, à l’occasion du « Village de la Terre », un événement organisé du 22 au 25 avril par le Mouvement des Focolari (Mariapolis) et l’organisation Jour de la Terre en Italie (Earth Day Italia), et « Connect 4 Climate« . Les paroles du pape François ont été publiées par le Saint-Siège

⊲ Lire l'article


22/4/2016
Grandir toujours plus dans l’amitié
Le-pape

Le pape François félicite la communauté juive de Rome à l’occasion de la fête de Pessah et demande « que le Très-Haut nous accorde de pouvoir grandir toujours plus dans l’amitié ».
Le pape a envoyé un message au grand rabbin de Rome, Riccardo di Segni ce jeudi 21 avril. La fête de Pessah débute ce vendredi 22 avril et prendra fin le samedi 30 avril

⊲ Lire l'article


21/4/2016
Moyen-Orient: «Être des apôtres de la miséricorde»
Audience-740x493

Le pape François explique ce que signifie « être des apôtres de la miséricorde » en saluant les pèlerins de langue arabe.

Il s’adresse tout particulièrement à ceux qui viennent du Moyen-Orient et leur « souhaite cordialement la bienvenue », au terme de l’audience générale de ce mercredi 20 avril, place Saint-Pierre

⊲ Lire l'article


20/4/2016
Au Centre d’accueil Astalli : « Il faut continuer avec courage »
Centre-Astalli-Courtoisie-du-JRS-584x400

Le pape François encourage le Centre Astalli, à Rome, dans un message vidéo diffusé ce mardi 19 avril, à poursuivre sa mission d’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile. Le centre a été ouvert il y a 35 ans par le JRS, le Service jésuite pour les réfugiés.

Voici notre traduction complète du message vidéo du pape.

⊲ Lire l'article


19/4/2016
Délégation d’évêques français en Irak
eveques-en-irak-avril-2016_article

Dimanche 17 avril, une délégation d’évêques français, avec à sa tête Mgr Pontier, président de la Conférence des évêques de France, est arrivée en Irak pour signifier le soutien de l’Église de France aux chrétiens de ce pays

⊲ Lire l'article


18/4/2016
Lesbos: trois familles de réfugiés dans l’avion du pape François
avion pape

Le pape François joint le geste à la parole: l’Airbus A320 de l’Alitalia qui le ramène à Rome a décollé de Lesbos vers 14h30 (15h30 heure locale), emportant à bord trois familles de réfugiés, soit 12 réfugiés, dont 6 enfants.

Ce sont des familles musulmanes qui viennent de Damas (Syrie) et de Deir Azzor, une ville occupée par Daech: ils ont tout perdu, leurs maisons ont été bombardées.

Leur séjour est pris en charge par le Vatican, comme le pape l’a expliqué dans l’avion du retour Lesbos-Rome.

⊲ Lire l'article


14/4/2016
Messe pour la paix le 14 avril 2016 à Paris

Pax Christi Paris / Ile-de-France vous invite à la messe mensuelle pour la paix, célébrée le 14 avril 2016 en la chapelle Notre-Dame des Anges dans le 6e arrondissement.

⊲ Lire l'article


13/4/2016
Le Saint-Siège plaide pour les mineurs non-accompagnés, victimes des trafiquants
migrants enfants

Mgr Janusz Urbanczyk , représentant permanent du Saint-Siège à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, est intervenu à la XVIe conférence de l’Alliance contre la traite des êtres humains qui s’est déroulée les 11 et 12 avril 2016 à Vienne en Autriche. Les mineurs non accompagnés sont les premières victimes choisies par les trafiquants à cause de leur vulnérabilité et ils deviennent souvent objets d’un traumatisme nécessitant un long temps de récupération, sans toutefois la certitude du succès.

⊲ Lire l'article


11/4/2016
Le Pape François encourage les acteurs de la non-violence
pape François 11 avril 2016

Le Pape François a envoyé un message aux participants d’une réunion qui se tient à Rome du 11 au 13 avril 2016, co-organisée par le mouvement Pax Christi, et par le Conseil pontifical Justice et Paix, sur le thème de la non-violence. Le Pape écrit qu’il est nécessaire d’œuvrer « pour une vraie paix à travers la rencontre entre des personnes concrètes et la réconciliation entre les peuples et groupes qui s’affrontent dans des positions idéologiques opposées. »

⊲ Lire l'article


09/4/2016
Les évêques d’Afrique du Nord face aux défis de la coexistence
Sahara Désert

Les évêques d’Afrique du Nord, réunis au sein de la CERNA (Conférence Episcopale de la Région Nord de l’Afrique), se sont retrouvés à Tanger au Maroc pour leur assemblée plénière. À propos de la situation des migrants, les évêques du Maghreb ont tenu à dire leur indignation devant les conséquences très lourdes de l’accord conclu entre l’Union européenne et la Turquie. Selon les évêques, « vivre comme une citadelle agressée n’est pas la meilleure manière de réagir. »

⊲ Lire l'article


07/4/2016
Catholiques et juifs solidaires face à l’intolérance
juif chrétien 2016

La 23e réunion du comité international de liaison catholique-juif s’est tenue à Varsovie, en Pologne, du 4 au 7 avril 2016. Cette entité, qui se réunit une fois tous les deux ans, a été créée en 1971 pour formaliser la relation officielle entre le Saint-Siège et la communauté juive dans le monde. La session avait pour thème ‘L’autre dans la tradition juive et catholique : les réfugiés dans le monde d’aujourd’hui’. Les intervenants ont évoqué cette représentation de l’altérité dans leurs traditions religieuses respectives.

⊲ Lire l'article


07/4/2016
Catholiques et méthodistes : un appel commun à la sainteté
pape François 7 avril 2016

Le 7 avril 2016, le pape François a reçu au Vatican une délégation du Conseil méthodiste mondial, à l’occasion de l’ouverture à Rome d’un Bureau Œcuménique Méthodiste. « Catholiques et méthodistes ont beaucoup à apprendre les uns des autres sur le sens de la sainteté et la manière de la vivre. Même là où les divergences persistent, les deux communautés peuvent et doivent devenir un facteur de réflexion et de dialogue… »

⊲ Lire l'article