EDITO

05/3/2019

LA PAIX DU CHRIST

Lors des rencontres de ces dernières années, souvent, j’ai entendu ces questions : « Il y a tant d’associations engagées pour le paix. Pourquoi un mouvement catholique pour la paix? Pourquoi Pax Christi ?»

Il y a bien sûr et d’abord, l’Evangile qui doit rester notre socle. L’annonce de la naissance du Christ à Bethléem est « Gloire à Dieu et paix sur la terre aux hommes qu’il aime »(Lc2,14), comme en écho à la prophétie d’Isaïe qui avait désigné celui qui allait venir «l e Prince de la Paix »(Is 9,6). Au cœur de son message, dans le sermon sur la montagne, le Christ proclame « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés Fils de Dieu » (Mt5,9).

 

A l’heure de sa passion et de sa mort , tel un message de consolation, le Christ nous confie « Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix » (Jn14,27). Et à la résurrection, le premier message aux disciples, lorsqu’il se tient au milieu d’eux est « Paix à vous » (Jn20,19). Voilà donc ce qui fonde la mission. Si la paix est le cœur du message du Christ, elle est une exigence fondamentale de notre baptême et doit être au cœur de la vie du chrétien.

 

Cela signifie que les chrétiens sont appelés, pour la paix, à entrer en dialogue et à se mettre à la tâche avec tous les hommes de bonne volonté, chrétiens ou non.

Mais alors, quelle paix proposons-nous aux autres ?

 

Nous constatons, au fil du temps, comme aujourd’hui et autour de nous, que la paix est impossible et que les hommes trouvent toujours de bonnes raisons pour faire usage de la violence. Orgueil, cupidité, volonté de puissance sont à l’origine de toutes les guerres et de tous les conflits interpersonnels… La paix est impossible mais pourtant obligatoire ; comme disciples du Christ nous devons la rechercher et la promouvoir. Nous sommes sans illusion mais nous devons être dans             l’espérance !

 

La paix est un don de Dieu mais elle aussi l’œuvre des hommes. Nous sommes dans le paradoxe ; Dieu nous a donné la paix en Jésus-Christ mais il a besoin des hommes pour qu’elle se réalise. L’attitude chrétienne, ce n’est pas seulement prier, ou seulement agir, mais prier et agir.

 

Artisans de paix, nous savons que nous sommes au service d’une mission qui nous dépasse mais qui est chemin vers le Royaume où il n’y aura plus ni haine ni violence, où toute paix sera donnée.

 

Artisans de paix, hommes et femmes engagés au sein de Pax Christi, nous sommes porteurs d’une mission qui fait de nous des témoins de l’espérance et de la foi en la présence de Dieu au cœur de l’humanité.

 

 

Catherine BILLET

Déléguée Générale

Pax Christi France

 


Actualités Internationales

16/4/2019
Infographie : les mineurs palestiniens enfermés au mépris du droit

La Plateforme Palestine propose une infographie sur la question des mineurs palestiniens arrêtés et détenus dans les prisons israéliennes.

⊲ Lire l'article


08/4/2019
VOYAGE APOSTOLIQUE DU PAPE FRANÇOIS AU MAROC

  APPEL  DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI  ET DE SA SAINTETÉ LE PAPE FRANÇOIS  SUR JÉRUSALEM /AL QODS  VILLE SAINTE ET LIEU DE RENCONTRE Samedi 30 mars 2019     A l’occasion de la visite au Royaume du Maroc, Sa Sainteté le Pape François et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, reconnaissant l’unicité […]

⊲ Lire l'article


05/4/2019
Pax Christi publie un manifeste européen à l’occasion des élections du 26 mai

À l’occasion des élections européennes, Pax Christi International a publié mardi 2 avril un manifeste européen. « L’Europe que nous voulons » incite les citoyens à choisir un projet fondé sur des valeurs de paix et de solidarité. Une première, qui vise aussi à faire réagir les têtes de liste.

⊲ Lire l'article


29/3/2019
Revivez le colloque “2019 quelles missions pour l’Europe?”

                                                               

⊲ Lire l'article


18/3/2019
Europe fit rêver la Grèce antique de sa naissance.

  Europe fit rêver la Grèce antique de sa naissance.   Princesse phénicienne fille d’Agénor, Roi de Tyr et de Telephassa, soeur de Cadmus. Tel le récit d’une origine transmise et d’une croyance qui traversa la religion hellène des anciens de ce pays.   Etymologiquement le terme voulant dire “l’oeil ou la vue large,” d’une […]

⊲ Lire l'article


14/3/2019
Appel IXE (Initiative de Chrétiens pour l’Europe) à l’occasion de l’élection du Parlement européen

A l’occasion des élections européennes du 26 mai prochain, IXE (Initiative de Chrétiens pour l’Europe) fondée en 2006 pour défendre le projet européen dans une perspective chrétienne, lance un appel à l’action. Cet appel ne s’adresse pas seulement aux hommes politiques, mais aussi aux citoyens. Il vise à mobiliser l’électorat, en particulier les jeunes, car le faible taux de participation constitue une menace sérieuse pour une véritable démocratie européenne.

⊲ Lire l'article


08/3/2019
8 mars – Journée de la femme

  Cette journée où nous sommes invités à mettre les femmes au centre de notre attention, c’est surtout à celles dont les droits sont bafoués, dont la dignité n’est pas reconnue, que nous sommes appelés à penser, les femmes agressées, les femmes victimes de toute sorte de violences.   Aujourd’hui nous devons tout particulièrement rendre […]

⊲ Lire l'article


25/2/2019
Les évêques de l’UE lancent une déclaration en vue des élections européennes de 2019

  Les évêques européens publient aujourd’hui la déclaration « Reconstruire la communauté en Europe », appelant tous les citoyens européens à s’engager dans le processus politique, à exercer leur discernement et à voter aux élections européennes, afin de poursuivre ensemble le projet européen.    Du 23 au 26 mai 2019, tous les citoyens européens du […]

⊲ Lire l'article


20/2/2019
La pensée sociale chrétienne, une ressource pour la crise actuelle

Comment, parce qu’il y a urgence à construire du « plus humain », ne pas oublier le sens, le cap ? Au cœur des moments de débats, de doute et de revendications que traverse notre pays, la Pensée sociale chrétienne, clairement partagée peut contribuer à relever le défi.

Des associations réfléchissent ensemble et nous proposent une tribune co-signée par le par CCFD-Terre Solidaire, Confrontations, Justice et Paix, Pax Christi et les Semaines Sociales.

⊲ Lire l'article


15/2/2019
Communiqué : Non à la haine de l’autre


15/2/2019
La pensée sociale de l’église, une ressource pour aujourd’hui


08/2/2019
Communiqué :Non au retour à la course aux armements nucléaires !


05/2/2019
VOYAGE APOSTOLIQUE DU PAPE FRANÇOIS AUX ÉMIRATS ARABES UNIS (3-5 FÉVRIER 2019)

DOCUMENT SUR

LA FRATERNITÉ HUMAINE

POUR LA PAIX MONDIALE ET LA COEXISTENCE COMMUNE

⊲ Lire l'article


28/1/2019
Le Saint-Siège exige des garanties internationales pour Jérusalem

Lors d’un débat public sur le Moyen-Orient au siège new-yorkais des Nations-Unies, Mgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, a livré ses craintes de voir le conflit israélo-palestinien, pour l’heure territorial et politique, muter en un conflit religieux et identitaire.

⊲ Lire l'article


25/1/2019
Communiqué final – Coordination pour la Terre Sainte 2019.

  La Coordination pour la Terre Sainte affirme sa solidarité avec tous les chrétiens d’Israël et de Palestine. Notre plaidoyer pour une paix juste s’enracine dans un pèlerinage annuel pour rencontrer nos frères et sœurs, les écouter et témoigner des défis qu’ils affrontent. Cette année, notre point d’attention a porté sur ces chrétiens qui vivent […]

⊲ Lire l'article


24/1/2019
Homélie Mgr Stenger Landevennec Marche pour la paix 1er janvier 2019

En ce matin du 1er janvier, pour commencer l’année, nous célébrons Sainte Marie, Mère de Dieu, car c’est elle qui nous a donné l’auteur du Salut qui accompagnera notre route tout au long de cette année. En ce matin du 1er janvier, pour commencer l’année nous avons marché avec le Prince de la Paix pour qu’advienne et s’accroisse la paix dans nos maisons, dans nos familles, dans nos nations, sur notre terre.Chaque Eucharistie, à commencer par celle-ci, est pour nous l’occasion d’accueillir le don de la paix de Dieu qui prend corps en Jésus Ressuscité et d’en faire avec lui notre feuille de route. Au début de cette Eucharistie, nous voulons reconnaître tout ce qui dans nos vies fait obstacle à cette feuille de route.

⊲ Lire l'article


24/1/2019
communiqué : 7 associations rappellent le rejet de l’arme nucléaire par l’ONU en 1946


18/1/2019
Voeux 2019 du Pape François au corps diplomatique

    Excellences, Mesdames et Messieurs,   le début d’une nouvelle année nous permet d’arrêter pour un instant la succession frénétique des activités quotidiennes pour tirer quelques considérations sur les événements passés et réfléchir sur les défis qui nous attendent dans le proche avenir. Je vous remercie d’être présents nombreux à notre rencontre habituelle, qui […]

⊲ Lire l'article


17/12/2018
« Les droits de l’homme, boussole dans un monde en souffrance »

Pax Christi organise, samedi 15 décembre, avec une dizaine de mouvements et associations chrétiennes (1), un colloque à Paris à l’occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme (2).

Entretien avec Catherine Billet, coordinatrice nationale du mouvement catholiques Pax Christi France

⊲ Lire l'article


14/12/2018
Communiqué Pax Christi Attentat Strasbourg 11 décembre 2018