EDITO

12/11/2019

9 novembre 1989-9 novembre 2019 : Pax Christi France, Pax Christi Allemagne, Pax Christi Autriche et Pax Christi Belgique commémorent la chute du Mur de Berlin

Le soir du 9 novembre 1989, le Mur de Berlin, le « mur de la honte » qui avait physiquement séparé les deux moitiés de la ville de Berlin durant plus de 28 ans « tombait » symboliquement quand des milliers de citoyens de la République démocratique allemande commencèrent à pénétrer librement et sans entraves dans la partie occidentale de la ville. Ce fut le début d’un processus qui mena en moins d’un an à l’unification de l’Allemagne et à une totale redéfinition de la géopolitique de l’Europe et du monde entier.

 

 

Nous, mouvements Pax Christi de France, d’Allemagne et d’Autriche rappelons cet événement si chargé de sens et rendons hommage à celles et ceux qui l’ont rendu possible par leur sagesse, courage, persévérance et aussi au péril de leurs vies. Si l’Europe de la paix, de la démocratie et de la liberté est aujourd’hui plus large et plus sûre c’est aussi à eux que nous le devons.

 

La chute du Mur a signifié aussi le début d’une ère nouvelle dans la coopération pan-européenne. Il est vrai, comme les évêques d’Europe le font remarquer dans leur Déclaration à l’occasion du 30e anniversaire de la chute du Mur, que « toutes les attentes concernant la chute du mur n’ont pas été satisfaites ». Cependant, si l’on considère sa “dimension prophétique”, l’événement « nous a appris que la construction de murs entre les peuples n’est jamais la solution. Il nous appelle à travailler pour une Europe meilleure et plus intégrée »[1].

 

Pax Christi s’associe à l‘appel des évêques et demande instamment aux gouvernements européens de s’engager et de redoubler d’efforts pour la paix, le dialogue et la fraternité entre les Etats et les peuples d’Europe. Nous sommes aujourd’hui les témoins des conséquences négatives que la poussée des nationalismes, la xénophobie et la poursuite de politiques économiques égoïstes ont sur les plus pauvres parmi nous, sur celles et ceux qui fuient la guerre et la disette, et sur les victimes des fléaux à l’échelle de la planète.

 

Pour tant de personnes à travers le monde et surtout autour de la Méditerranée, l’Europe est le seul « port sûr » qui leur reste. Nous demandons instamment à tous ceux qui ressentent cette urgence de renouveler leur engagement et intensifier leur travail en faveur d’une Europe unie où la justice, la liberté et la paix qui ont triomphé à Berlin en novembre 1989 continuent de nous guider nos pas et d’inspirer nos actions dans les années à venir.

 

 

[1] http://www.comece.eu/dl/lsmtJKJKKOKLJqx4KJK/2019-11-06_Berlin_Wall_Statement_FR_.pdf

 

 

 

 Pax Christi France       Pax Christi Allemagne      Pax Christi Autriche        Pax Christi Belgique

                      

 

 

 

 

 

Retrouvez le texte de la COMECE ici 


Actualités Internationales

18/11/2019
Étiquetage des produits issus des colonies israéliennes.

    Les produits issus des colonies israéliennes ont longtemps été étiquetés dans le commerce « origine Israël ». La Commission Européenne a, dans une communication interprétative du 11 novembre 2015, demandé à ses Etats membres de mettre en place les conditions d’un étiquetage faisant apparaitre de manière claire une origine « colonies israéliennes » […]

⊲ Lire l'article


12/11/2019
Le Mur de Berlin tombait il y a trente ans : les évêques européens lancent un appel

Dans une déclaration publiée à la veille du 9 novembre 2019, anniversaire de la « chute du Mur de Berlin » les évêques européens réunis au sein de la COMECE lancent un appel « à travailler pour une Europe plus unie et plus intègre ». Reconnaissant que « toutes les attentes concernant le mur n’ont pas été satisfaites », les évêques […]

⊲ Lire l'article


01/11/2019
Entrave à la liberté d’expression et à l’universalité du combat antiraciste : 39 ONG demandent aux députés français le retrait de la résolution Maillard.

Pax Christi vient de signer, avec d’autres ONG françaises, une « lettre ouverte » aux députés pour les exhorter à ne pas voter le texte d’une résolution, introduite par le député Sylvain Maillard, qui vise à donner une nouvelle définition de l’antisémitisme.

⊲ Lire l'article


31/10/2019
Une mosquée brûlée à Bayonne

    La tentative de brûler la mosquée récemment ouverte aux fidèles musulmans de la région a réveillé une émotion générale dans la région.     Bayonne, cité historique de passages de populations venues du sud de l’Europe et de l’Afrique n’avait jamais connu un événement tragique de cette gravité.     Deux blessés graves, […]

⊲ Lire l'article


30/10/2019
Synode sur l’Amazonie : l’écologie intégrale à grande échelle

Du 6 au 27 octobre s’est tenu au Vatican le Synode spécial sur l’Amazonie. Il s’est achevé avec la publication d’un document final soumis au vote des pères synodaux et remis au pape lors de la messe de clôture

⊲ Lire l'article


25/10/2019
La désobéissance civile

Plusieurs mouvements de désobéissance civile émergent en France, notamment dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Responsable de Pax Christi dans le diocèse de Nice et membre de la commission non-violente de Pax Christi France, Michel Lafouasse livre son regard de chrétien sur la notion de « désobéissance ».

⊲ Lire l'article


25/10/2019
Les mardis de la mer

Depuis 2004,  l’Institut Catholique de Paris organise un cycle de conférence mensuel, en partenariat avec l’Institut Français de la Mer (IFM): “Les Mardis de la Mer”. Cette année, la première conférence était animée par l’ancienne navigatrice et journaliste   Catherine Chabaud.

⊲ Lire l'article


02/10/2019
Déclaration commune de Pax Christi France et Pax Christi Allemagne sur le traité d’Aix la Chapelle : un cadre de coopération pour un avenir de paix

Dans une déclaration co-signée par les présidents de Pax Christi France Mgr Marc Stenger et Pax Christi Allemagne Mgr Heinz Josef Algermissen, les deux mouvements se prononcent sur le Traité d’Aix la Chapelle du 22 janvier 2019.

⊲ Lire l'article


26/9/2019
Rapport du GIEC sur les océans : rien ne va plus

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de publier, ce 25 septembre, son rapport spécial sur les océans et la cryosphère. Cent-quatre scientifiques de trente-six pays ont référencé et décrypté sept-mille publications ; leur rapport de 900 pages dresse un diagnostic implacable de l’état des océans et des zones glacées

⊲ Lire l'article


21/9/2019
Le Pape François lance le Pacte éducatif «en vue d’une humanité plus fraternelle»

Quatre ans après la publication de son Encyclique Laudato Si’, le Pape François réitère son invitation «à dialoguer sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète et sur la nécessité d’investir les talents de chacun», en se concentrant sur le domaine de l’éducation.

⊲ Lire l'article


17/9/2019
À Madrid, le président Touadéra espère relever le défi de la paix en Centrafrique

La rencontre annuelle de la communauté Sant’Egidio se tient jusqu’au 17 septembre à Madrid, autour du thème la “Paix Sans frontières”. 300 leaders religieux et de nombreuses personnalités du monde politique, économique et intellectuel y participent. Parmi eux, Faustin-Archange Touadéra, le président de la République Centrafricaine. Il explique ce qu’il attend de cette rencontre pour son pays.

⊲ Lire l'article


13/9/2019
Semaine de soutien au peuple palestinien

“A l’occasion de la semaine de soutien au peuple palestinien, Pax Christi International publie une déclaration. Pax Christi France s’associe à cette initiative et vous propose la traduction française de cette déclaration.”

⊲ Lire l'article


12/9/2019
Au revoir R.Etchegaray


05/9/2019
Le Cardinal Etchegaray s’est éteint ce mercredi 4 septembre 2019

Roger Marie Elie Etchegaray s’est retiré du monde ce mercredi 4 septembre 2019 à Arditeya de Cambo les Bains. Parmi ses prénoms celui d’Elie, “l’Eternel est son Dieu”, hébreu et chrétien dont il aimait porter le patronage.

⊲ Lire l'article


04/9/2019

Mgr Diamantino Guapo Antunes, évêque de Tete, le principal diocèse du Mozambique, livre son regard sur la venue prochaine du Pape François dans le pays, plus de trente après saint Jean-Paul II.

⊲ Lire l'article


02/9/2019
Transition écologique: pourquoi et comment les États doivent la concrétiser

Rénovation thermique des bâtiments, véhicules à hydrogène, industrialisation écologique… Les projets réalistes et créateurs d’emploi ne manquent pas pour que la nécessaire et urgente transition écologique prenne forme. Encore faut-il que les États consentent à investir massivement, ce qui est possible en dépit des apparentes contraintes législatives – comme par exemple au niveau européen. Le père Gaël Giraud, fort d’une riche expérience dans les domaines concernés, partage son analyse

⊲ Lire l'article


01/9/2019
Compte rendu du jeûne-action 6-9 août 2019 à Dijon

Pendant 4 jours, à Dijon, nous avons été une quarantaine de jeûneuses et jeûneurs et une cinquantaine de « soutiens » à sensibiliser l’opinion publique sur le Traité d’interdiction des armes nucléaires et sur la
nécessité de l’abolition des armes nucléaires. Depuis six ans la municipalité est un soutien de poids, accueillant les jeûneurs sur une place, déléguant un représentant du Maire aux commémorations et nous accueillant en Mairie pour la collation de rupture de Jeûne. Deux élus ont participé à plusieurs de nos présences, Catherine Hervieu et Patrice Chateau, maire adjoint. Nous avons tous exprimé une grande reconnaissance à la municipalité. Cette année les associations organisant le jeûne-action sur Paris avaient décidé de concentrer leur participation sur Dijon-Valduc. L’ensemble des activités avait été préparé par le collectif formé par les associations suivantes : Abolition des armes nucléaires-Maison de Vigilance, Agir pour le désarmement nucléaire-Franche Comté, Amis de la Terre Côte d’Or, CANVA, ICAN-France, MAN Côte d’Or, Mouvement de la Paix 21, Réseau Sortir du nucléaire, Sortir du nucléaire 21. Avec le soutien de Non-Violence XXI et de la ville de Dijon

⊲ Lire l'article


25/7/2019
Après la nuit des étoiles, le jour de la terre?

Nous avons été nombreux, peut-être pas aussi nombreux que le quart de l’humanité qui avait à l’époque les yeux fixés sur les écrans noir-et blanc de leurs téléviseurs, mais nombreux tout de même à revivre, il y a quelques jours, l’émotion de l’arrivée des premiers hommes sur la lune, le 22 juillet (en Europe) 1969. […]

⊲ Lire l'article


12/7/2019
La saison de la création

La saison de la Création, un temps pour protéger l’héritage du Créateur

⊲ Lire l'article


04/7/2019
Réflexion de la COMECE sur les systèmes armés sans équipage

La COMECE a publié une contribution au débat en cours sur le développement et l’utilisation de technologies armées de plus en plus sophistiquées. Cette réflexion, intitulée « La technologie au service de la paix », fournit des recommandations à l’UE et à ses États membres sur l’emploi (abusif) de la force par le biais des systèmes armés sans équipage (« uncrewed armed systems »).

⊲ Lire l'article