EDITO

25/7/2019

Après la nuit des étoiles, le jour de la terre?

Nous avons été nombreux, peut-être pas aussi nombreux que le quart de l’humanité qui avait à l’époque les yeux fixés sur les écrans noir-et blanc de leurs téléviseurs, mais nombreux tout de même à revivre, il y a quelques jours, l’émotion de l’arrivée des premiers hommes sur la lune, le 22 juillet (en Europe) 1969. Nombreux aussi celles et ceux qui, n’étant pas nés en ce fameux 1969, ont savouré les images si attendrissantes dans leur approximation de ce « débarquement » lunaire. Retour sur un passé lointain pour les uns, découverte peut être amusée pour les autres. Oui, nous sommes allés sur la lune, et alors ? On a montré qu’on en était capable, bravo pour les Américains qui ont réussi le pari fou du Président Kennedy – en moins de dix ans sur la lune, en partant virtuellement de zéro – et merci pour les découvertes scientifiques et technologiques qui en ont résulté : rien qu’un de nos smartphones contient plus de puissance et d’intelligence que tous les ordinateurs de la NASA en 1969.

 

Mais l’humanité a-t-elle pour autant accompli ce « pas de géant » que Neil Armstrong préconisait en descendant d’un pas mal assuré la petite échelle du module Eagle ? L’heure n’est pourtant pas à la nostalgie d’une conquête spatiale qui a pris d’autres chemins, tantôt positifs (la station spatiale orbitale, les satellites de télécommunication) tantôt décidément plus inquiétants (l’espionnage spatial et la surveillance à distance, la militarisation de l’espace et les satellites-tueurs), mais à la remise dans sa juste perspective de cet effort gigantesque de l’humanité. Car l’homme a pu pour la première fois dans son histoire se voir de l’espace et aussi dans l’espace : seul habitant d’une “planète bleue” dans le noir sidéral, porteur d’un message de « paix » gravé sur son vaisseau et laissé pour l’éternité sur un morceau de roche inhabité et inhabitable.

 

D’où la seule question qui vaille d’être posée en souvenir et mémoire des missions Apollo : non pas, pourquoi ne sommes-nous pas allés plus loin dans l’espace, mais, qu’avons-nous fait de cette seule terre que nous avons ?

 

Si des astronautes – mais déjà les occupants de la station orbitale qui tourne au-dessus de nos têtes – regardaient la terre avec les outils dont ils disposent maintenant, verraient-ils, voient-ils en vérité la terre en planète fragile et accueillante, seul havre où revenir après la nuit des étoiles, ou en « immense dépotoir » d’où la vie est lentement mais inexorablement en train d’être éliminée ?

 

Si l’on peut admettre, ou souhaiter, la reprise de la conquête spatiale pour les immenses découvertes qu’elle peut générer et le progrès du savoir qu’elle engendrerait, l’on doit avec plus encore de force demander qu’advienne enfin l’immense « bond en avant » pour l’humanité que constituerait une action concertée, solidaire et juste pour la sauvegarde de la terre, dans toute sa richesse et diversité biologique.

 

Là aussi, bien plus que pour conquérir l’espace, le temps nous est compté et alors qu’il ne l’était qu’à peine pour atteindre la lune, le savoir nécessaire pour gagner la terre est totalement à notre portée. Résonnent en nous les paroles prophétiques du pape François en son encyclique Laudato Si’, l’appel urgent à la conversion écologique, la reconnaissance que « tout est lié » sur cette terre dont nous portons la responsabilité singulière.

 

C’est un engagement que Pax Christi, à la pointe du « combat » écologique, entend poursuivre vers et dans l’année qui nous attend (2020) qui sera la 75e de son existence et la 5e de l’encyclique papale. Le rendez-vous est pris, une année de témoignages, d’engagement et de conversion intérieure commence.

 

 

©Alfonso Zardi, Délégué Général Pax Christi France


Actualités Internationales

12/7/2019
La saison de la création

La saison de la Création, un temps pour protéger l’héritage du Créateur

⊲ Lire l'article


04/7/2019
Réflexion de la COMECE sur les systèmes armés sans équipage

La COMECE a publié une contribution au débat en cours sur le développement et l’utilisation de technologies armées de plus en plus sophistiquées. Cette réflexion, intitulée « La technologie au service de la paix », fournit des recommandations à l’UE et à ses États membres sur l’emploi (abusif) de la force par le biais des systèmes armés sans équipage (« uncrewed armed systems »).

⊲ Lire l'article


01/7/2019
Mgr Stenger, nouveau co-président de Pax Christi International

Lors de l’assemblée générale annuelle de Pax Christi International les 26 et 27 juin, les sections de Pax Christi ont élu deux nouvelles coprésidents: Sr Teresia Wamuyu Wachira du Kenya et Mgr Marc Stenger, évêque de la France. Sr Wachira et Mgr. Stenger succède à Marie Dennis, des États-Unis, et à Mgr Kevin Dowling, évêque d’Afrique du Sud, co-présidents des 9 dernières années.

⊲ Lire l'article


18/6/2019
2019 Pax Christi Peace Award décerné à ELIL

Pax Christi International a le plaisir d’annoncer qu’ELIL (European Lawyers In Lesvos), groupe d’avocats européens à Lesvos en Grèce, est récipiendaire du Prix pour la paix 2019 de Pax Christi International. La
cérémonie de remise des prix aura lieu à Bruxelles le 26 juin.

⊲ Lire l'article


28/5/2019
Communiqué des Ordinaires de Terre Sainte : Justice et Paix s’embrassent

Communiqué des Ordinaires de Terre Sainte : Justice et Paix s’embrassent 22 mai 2019

⊲ Lire l'article


15/5/2019
Communiqué Pax Christi International : Nakba

              Mercredi 15 mai 2019,   Paris – Aujourd’hui, les Palestiniens de Cisjordanie, de Gaza, de Jérusalem Est, d’Israël et de la diaspora font mémoire des soixante et onze ans depuis la Nakba (Terme arabe pour designer “La catastrophe”). Ils se souviennent de la destruction délibérée de plus de […]

⊲ Lire l'article


14/5/2019
Appel interreligieux de soutien aux jeunes qui se mobilisent pour le climat

Appel interreligieux de soutien aux jeunes qui se mobilisent pour le climat signé par Mgr Marc Stenger, Président de Pax Christi France

⊲ Lire l'article


07/5/2019
4 jours pour l’abolition des armes nucléaires et la reconversion du site de Valduc

6 au 9 août 2019 à Dijon : 4 jours pour l’abolition des armes nucléaires et la reconversion du site de Valduc

⊲ Lire l'article


29/4/2019
Lettre à nos frères et sœurs Européens

    Nous, évêques de différents diocèses d’Europe de l’Ouest réunis dans un groupe que nous avons baptisé « Euregio », qui nous sentons pénétrés des enjeux de l’Union Européenne, avons voulu nous adresser à vous, nos frères et sœurs Européens, afin de vous partager nos convictions et préoccupations en vue des élections à venir.   L’Union […]

⊲ Lire l'article


16/4/2019
Infographie : les mineurs palestiniens enfermés au mépris du droit

La Plateforme Palestine propose une infographie sur la question des mineurs palestiniens arrêtés et détenus dans les prisons israéliennes.

⊲ Lire l'article


08/4/2019
VOYAGE APOSTOLIQUE DU PAPE FRANÇOIS AU MAROC

  APPEL  DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI  ET DE SA SAINTETÉ LE PAPE FRANÇOIS  SUR JÉRUSALEM /AL QODS  VILLE SAINTE ET LIEU DE RENCONTRE Samedi 30 mars 2019     A l’occasion de la visite au Royaume du Maroc, Sa Sainteté le Pape François et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, reconnaissant l’unicité […]

⊲ Lire l'article


05/4/2019
Pax Christi publie un manifeste européen à l’occasion des élections du 26 mai

À l’occasion des élections européennes, Pax Christi International a publié mardi 2 avril un manifeste européen. « L’Europe que nous voulons » incite les citoyens à choisir un projet fondé sur des valeurs de paix et de solidarité. Une première, qui vise aussi à faire réagir les têtes de liste.

⊲ Lire l'article


29/3/2019
Revivez le colloque “2019 quelles missions pour l’Europe?”

                                                             

⊲ Lire l'article


18/3/2019
Europe fit rêver la Grèce antique de sa naissance.

  Europe fit rêver la Grèce antique de sa naissance.   Princesse phénicienne fille d’Agénor, Roi de Tyr et de Telephassa, soeur de Cadmus. Tel le récit d’une origine transmise et d’une croyance qui traversa la religion hellène des anciens de ce pays.   Etymologiquement le terme voulant dire “l’oeil ou la vue large,” d’une […]

⊲ Lire l'article


14/3/2019
Appel IXE (Initiative de Chrétiens pour l’Europe) à l’occasion de l’élection du Parlement européen

A l’occasion des élections européennes du 26 mai prochain, IXE (Initiative de Chrétiens pour l’Europe) fondée en 2006 pour défendre le projet européen dans une perspective chrétienne, lance un appel à l’action. Cet appel ne s’adresse pas seulement aux hommes politiques, mais aussi aux citoyens. Il vise à mobiliser l’électorat, en particulier les jeunes, car le faible taux de participation constitue une menace sérieuse pour une véritable démocratie européenne.

⊲ Lire l'article


08/3/2019
8 mars – Journée de la femme

  Cette journée où nous sommes invités à mettre les femmes au centre de notre attention, c’est surtout à celles dont les droits sont bafoués, dont la dignité n’est pas reconnue, que nous sommes appelés à penser, les femmes agressées, les femmes victimes de toute sorte de violences.   Aujourd’hui nous devons tout particulièrement rendre […]

⊲ Lire l'article


06/3/2019
Carême 2019

Vivez le temps du carême 2019 avec la commission écologie intégrale de Pax Christi France

⊲ Lire l'article


25/2/2019
Les évêques de l’UE lancent une déclaration en vue des élections européennes de 2019

  Les évêques européens publient aujourd’hui la déclaration « Reconstruire la communauté en Europe », appelant tous les citoyens européens à s’engager dans le processus politique, à exercer leur discernement et à voter aux élections européennes, afin de poursuivre ensemble le projet européen.    Du 23 au 26 mai 2019, tous les citoyens européens du […]

⊲ Lire l'article


20/2/2019
La pensée sociale chrétienne, une ressource pour la crise actuelle

Comment, parce qu’il y a urgence à construire du « plus humain », ne pas oublier le sens, le cap ? Au cœur des moments de débats, de doute et de revendications que traverse notre pays, la Pensée sociale chrétienne, clairement partagée peut contribuer à relever le défi.

Des associations réfléchissent ensemble et nous proposent une tribune co-signée par le par CCFD-Terre Solidaire, Confrontations, Justice et Paix, Pax Christi et les Semaines Sociales.

⊲ Lire l'article


15/2/2019
Communiqué : Non à la haine de l’autre