29/11/2018

10 décembre à Strasbourg conférence sur Chagall


          En cette année 2018 de nombreux anniversaires et célébrations se succèdent.   Nous en avons retenu un en particulier, celui du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, adoptée le 10 décembre 1948 à Paris, par l’Assemblée générale des Nations Unies.   Ce texte fondateur est aujourd’hui […]



 
 
 
 
 

En cette année 2018 de nombreux anniversaires et célébrations se succèdent.

 

Nous en avons retenu un en particulier, celui du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, adoptée le 10 décembre 1948 à Paris, par l’Assemblée générale des Nations Unies.

 

Ce texte fondateur est aujourd’hui encore la référence universelle des droits humains, de la fraternité et de la paix. Il a inspiré de nombreux hommes politiques, philosophes et artistes.

En particulier Marc Chagall qui, en 1965, livre son vitrail aux Nations Unies à New York.

 

Son œuvre se veut une méditation sur un célèbre passage d’Isaïe (11, 6) « Le loup habitera avec l’agneau…

 

On n’apprendra plus à faire la guerre… ». Madeleine Zeller, qui a beaucoup travaillé sur Chagall, nous propose une lecture-réflexion sur ce vitrail et aussi celui de Sarrebourg,

 

 le 10 décembre 2018, à 20h en l’église Saint-Maurice de Strasbourg.

 

Cette soirée est organisée en collaboration avec Le Carrefour des Européens et la communauté de paroisses Saint-Maurice et Saint-Bernard.