12/12/2013

12 décembre 2013 : Le message de la paix 2014


Ce jeudi 12 décembre 2013, le message du pape François pour la 47e Journée mondiale de la paix est donné comme message de paix pour l’année 2014. Le thème choisi est ‘La fraternité, fondement et voie de la paix’. “Dans le cœur de chaque homme et de chaque femme habite en effet le désir d’une vie pleine, à laquelle appartient une soif irrépressible de fraternité, qui pousse vers la communion avec les autres, en qui nous ne trouvons pas des ennemis ou des concurrents, mais des frères à accueillir et à embrasser.”



 

– Communiqué du 12 décembre 2013 –

Communiqué 121213

  

1er janvier 2014,

47e Journée mondiale de la Paix

 

 

Ce jeudi 12 décembre 2013, le message du pape François pour la 47e Journée mondiale de la paix est donné comme message de paix pour l’année 2014.

 

Le thème choisi est « La fraternité, fondement et voie de la paix ». 

 

Le Pape François a choisi comme thème la fraternité dans la ligne de ses interventions contre la « culture du rebut » et la promotion de la « culture de la rencontre », pour un monde plus juste et pacifique, plus « humain ».

 

« Dans le cœur de chaque homme et de chaque femme habite en effet le désir d’une vie pleine, à laquelle appartient une soif irrépressible de fraternité, qui pousse vers la communion avec les autres, en qui nous ne trouvons pas des ennemis ou des concurrents, mais des frères à accueillir et à embrasser. […]

 

La fraternité a besoin d’être découverte, aimée, expérimentée, annoncée, et témoignée. Mais c’est seulement l’amour donné par Dieu qui nous permet d’accueillir et de vivre pleinement la fraternité. […] Quand manque cette ouverture à Dieu, toute activité humaine devient plus pauvre et les personnes sont réduites à un objet dont on tire profit. C’est seulement si l’on accepte de se déplacer dans le vaste espace assuré par cette ouverture à Celui qui aime chaque homme et chaque femme, que la politique et l’économie réussiront à se structurer sur la base d’un authentique esprit de charité fraternelle et qu’elles pourront être un instrument efficace de développement humain intégral et de paix. »

Extrait du message du pape François pour la 47e Journée mondiale de la paix le 1er janvier 2014.

 

A Pax Christi France, l’année 2013 s’achève par une campagne de sensibilisation au Temps de la paix pendant l’Avent et Noël sur le thème « De l’ombre à la lumière ». Cette lumière de Noël, c’est celle du Christ, prince de la paix, venu en ce monde pour sortir l’humanité de l’ombre.

 

Ce chemin vers la lumière n’est possible que dans la fraternité : elle nous sort de nos violences égoïstes et nous apprend la culture de la rencontre dont parle le pape François. C’est la lumière du Christ qui vient nous enseigner comment vivre une véritable fraternité.

 

Don venant de Dieu, la fraternité nous encourage ainsi à être solidaires contre tout ce qui peut affaiblir la vie sociale, à prendre soin de chacun et à l’aimer comme soi-même, avec le cœur même du Christ.

 

 

 

© Pax Christi France 2013

 

⊲ Télécharger : Communiqué du 12.12.2013