18/6/2019

2019 Pax Christi Peace Award décerné à ELIL


Pax Christi International a le plaisir d’annoncer qu’ELIL (European Lawyers In Lesvos), groupe d’avocats européens à Lesvos en Grèce, est récipiendaire du Prix pour la paix 2019 de Pax Christi International. La
cérémonie de remise des prix aura lieu à Bruxelles le 26 juin.



 

Pax Christi International a le plaisir d’annoncer qu’ELIL (European Lawyers In Lesvos), groupe d’avocats européens à Lesvos en Grèce, est récipiendaire du Prix pour la paix 2019 de Pax Christi International. Lacérémonie de remise des prix aura lieu à Bruxelles le 26 juin.

 

«Les avocats européens à Lesvos (ELIL) sont ravis et honorés d’avoir été choisis pour recevoir le Prix pour la paix 2019 de Pax Christi International», a déclaré Philip Worthington, directeur general d’ELIL. “Nous sommes très reconnaissants que notre travail visant à faire respecter la loi, à protéger les droits humains et à garantir un accès significatif à la justice pour les réfugiés à Lesvos ait été reconnu de cette manière, et nous espérons qu’il contribuera à sensibiliser le public à l’importance cruciale d’avoir accès à l’assistance juridique tout au long de la procédure d’asile.”
L’un des rares prestataires d’assistance juridique sur l’île grecque de Lesvos (également connu sous le nom de Lesbos, point focal de l’immigration de masse en Europe), ELIL a été fondé en juin 2016 par le Conseil des barreaux d’Europe (CCBE) et le Barreau allemand (DAV). Ces organisations représentent les barreaux de 32 pays membres et de 13 autres pays associés et observateurs en Europe et, à travers eux, plus d’un million d’avocats européens. Depuis lors, avec un personnel permanent réduit, près de 150 avocats volontaires en matière d’asile, de 17 pays, ont fourni assistance juridique gratuite à plus de 9 000 personnes, la plupart d’entre eux venant de Syrie, d’Irak ou d’Afghanistan. ELIL est le principal fournisseur d’assistance juridique aux demandeurs d’asile à Lesvos et le principal fournisseur d’assistance juridique aux mineurs non accompagnés qui ont été enregistrés à tort comme adultes (plus de 500 cas au total) et aux demandeurs d’asile en détention (près de 200 cas au total). En plus d’autres services, ELIL favorise la reunion des familles en appuyant les demandes de regroupement familial au titre du règlement de Dublin.

«ELIL est engagé dans un activisme de paix et de justice pertinent et critique”», a déclaré Greet Vanaerschot, secrétaire générale de Pax Christi International. «Ici en Europe, nous avons été choqués d’assister à un débat politique qui diabolise les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés, contrairement à la vision d’une Europe qui respecte la dignité humaine et les droits fondamentaux. C’est gratifiant et inspirant de voir le nombre d’humains qu’ELIL a aidés en si peu de temps et le nombre d’heures de bénévolat prestées par ses membres. En tant que personnes de foi, les membres de Pax Christi estiment que nous avons la responsabilité d’accueillir et de protéger les réfugiés, les migrants et les demandeurs d’asile et de défendre leurs intérêts; nous célébrons ELIL et son travail extrêmement important.” Créé en 1988, le Prix pour la paix de Pax Christi International est financé par le Cardinal Bernardus Alfrink Peace Fund et il rend hommage aux personnes et organisations contemporaines qui défendent la paix, la justice et la non-violence dans différentes régions du monde.

 

 

Leur site internet : www.europeanlawyersinlesvos.eu 

 

pour les aider rdv ici : https://www.europeanlawyersinlesvos.eu/faireundonmaintenant