08/3/2019

8 mars – Journée de la femme


  Cette journée où nous sommes invités à mettre les femmes au centre de notre attention, c’est surtout à celles dont les droits sont bafoués, dont la dignité n’est pas reconnue, que nous sommes appelés à penser, les femmes agressées, les femmes victimes de toute sorte de violences.   Aujourd’hui nous devons tout particulièrement rendre […]



 

Cette journée où nous sommes invités à mettre les femmes au centre de notre attention, c’est surtout à celles dont les droits sont bafoués, dont la dignité n’est pas reconnue, que nous sommes appelés à penser, les femmes agressées, les femmes victimes de toute sorte de violences.

 

Aujourd’hui nous devons tout particulièrement rendre hommage au rôle irremplaçable qu’elles jouent dans la société. Elles en sont l’équilibre, elles en sont la promesse d’avenir, et elles sont un lieu de communion. Pour toutes ces fonctions qui favorisent le vivre-ensemble, il convient de leur rendre un hommage plein de gratitude et lutter contre tout ce qui les réduit, car lorsqu’on blesse l’être femme, c’est toute l’humanité qui est diminuée.

 

Pax Christi salue tout particulièrement les femmes acteurs de paix, qui reconstruisent ce que la violence a détruit, qui par leur courage et leur abnégation recréent l’espérance.

 

 

+Marc STENGER

Evêque de Troyes

Président de Pax Christi France