07/5/2015

À l’ONU, une initiative interreligieuse appelle 191 États à interdire les armes nucléaires

Un appel à interdire les armes nucléaires a été lancé par les représentants d’une cinquantaine d’organisations issues des traditions chrétienne, bouddhiste, musulmane et juive lors de la séance d’interventions de la société civile à la 9e conférence d’examen du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, qui se tient depuis le 27 avril et jusqu’au 22 mai à New York aux États-Unis. Les signataires disent s’engager à faire en sorte que leurs communautés religieuses soient davantage conscientes de la nature inhumaine des armes nucléaires.

Cet appel a été présenté lors de la 9e conférence d’examen du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires qui se tient depuis le 27 avril et jusqu’au 22 mai à New York (États-Unis).

« Les armes nucléaires sont incompatibles avec les valeurs que défendent nos traditions religieuses respectives », ont affirmé les représentants d’une cinquantaine d’organisations issues des traditions chrétienne, bouddhiste, musulmane et juive. La déclaration interreligieuse constitue un appel commun adressé aux 191 États parties au plus grand traité de désarmement au monde. L’appel, présenté entre autres par le Conseil œcuménique des Églises (COE), a été lancé lors de la séance d’interventions de la société civile à la 9e conférence d’examen du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), qui se tient depuis le 27 avril et jusqu’au 22 mai à New York (États-Unis).

« C’est au nom des valeurs communes de l’humanité que nous nous faisons entendre. Nous dénonçons l’immoralité inhérente au fait de tenir des populations entières en otage », peut-on lire dans la déclaration présentée aux Nations unies par Emily Welty, vice-présidente de la commission des Églises pour les affaires internationales du COE. « Aucun impératif ne saurait être opposé à l’existence, encore aujourd’hui, des armes nucléaires ni, a fortiori, à leur utilisation », a déclaré Emily Welty.

Faire prendre conscience de la nature inhumaine des armes nucléaires

Les signataires, originaires d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, disent s’engager à faire en sorte que leurs communautés religieuses respectives soient davantage conscientes de la nature inhumaine des armes nucléaires. Ils exhortent les gouvernements à entendre les voix des rescapés de la bombe atomique et à entamer des négociations pour interdire les armes nucléaires « dans le cadre d’un forum où tous les États seraient les bienvenus, sans qu’aucun d’eux ne puisse le bloquer. »

La conférence du TNP est marquée cette année par le 70e anniversaire du bombardement atomique de Hiroshima et de Nagasaki. Lors de séances plénières et de séminaires ainsi qu’à l’occasion d’un grand rassemblement public, des survivants de la bombe atomique, aujourd’hui âgés de plus de 80 ans pour la plupart, ont réitéré leurs appels à l’abolition des armes nucléaires.

Appel nucléaire mai 2015.1Appel nucléaire mai 2015.2Appel nucléaire mai 2015.3

Clémence Houdaille