04/4/2012

Au Nigeria, le Cardinal Tauran constate l’entente entre catholiques et musulmans

“Le Cardinal Tauran a affirmé qu’il se fera l’ambassadeur, à Rome et partout, de la réalité des relations interreligieuses au Nigeria. Ceci est pour moi une grande joie”, déclare Mgr John Olorunfemi Onaiyekan, Archevêque d’Abuja, capitale fédérale du Nigeria, au terme de la visite dans le pays du Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux. Il a reconnu que, malgré les attentats, il existe des relations d’amitié profonde et authentique entre les différents responsables religieux catholiques et musulmans.

« Le Cardinal Tauran a pu constater les bonnes relations

existant entre catholiques et musulmans »

Déclaration de l’Archevêque d’Abuja

Abuja – « Le Cardinal Tauran a affirmé qu’il se fera l’ambassadeur, à Rome et partout, de la réalité des relations interreligieuses au Nigeria. Ceci est pour moi une grande joie » déclare à l’Agence Fides S.Exc. Mgr John Olorunfemi Onaiyekan, Archevêque d’Abuja, capitale fédérale du Nigeria, au terme de la visite dans le pays de S.Em. le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux.

« Le Cardinal Tauran a affirmé que sa visite au Nigeria a été une belle surprise dans la mesure où la situation nigériane est meilleure de celle décrite dans les moyens de communication de masse en Europe. Il a reconnu que, malgré les attentats de la secte Boko Haram, il existe des relations d’amitié profonde et authentique entre les différents responsables religieux catholiques et musulmans » souligne l’Archevêque d’Abuja.

« Il faut souligner cependant que le Cardinal Tauran a fait l’expérience des bonnes relations existant entre nous, catholiques, et les responsables musulmans » affirme Mgr Onaiyekan. « Je le dis parce que tous les chrétiens du Nigeria ne partagent pas nos idées en matière de dialogue interreligieux et de respect pour la religion islamique. Il existe en effet certaines dénominations chrétiennes qui ne sont pas du tout sur cette ligne de conduite. D’autre part, les groupes musulmans avec lesquels nous avons des contacts sont ceux qui sont bien disposés à vivre en paix avec nous. Malheureusement, il y a des fanatiques tant dans le camp chrétien que dans le camp islamique. Mais la grande majorité des nigérians, chrétiens et musulmans, veut la paix ».

L’Archevêque rappelle à Fides un certain nombre d’étapes significatives de la visite du Président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux. « Le Cardinal Tauran a rencontré le Vice-président Namadi Samboche, un musulman, attendu que le Chef de l’Etat se trouvait en Corée du Sud pour le Sommet international sur le nucléaire. Le Cardinal a ensuite rendu visite au chef des musulmans nigérians, le Sultan de Sokoto, Alhaji Abubakar Saad III, qui l’a reçu avec grande joie. Le Sultan et l’Evêque de Sokoto, S.Exc. Mgr Matthew Hassah Kukah, ont préparé ensemble la visite » souligne Mgr Onaiyekan.

« Ici, à Abuja, moi et le forum interreligieux local (Interfaith Forum on Peace Building) avons accompagné le Cardinal à la mosquée nationale où il a été accueilli par les responsables musulmans » continue l’Archevêque. Ensuite a eu lieu une émouvante visite à l’église de Sainte Thérèse à Maddalla, lieu de l’attentat de Noël dernier. « Son Eminence a rencontré une femme qui a perdu son mari et quatre enfants dans l’explosion et a rendu visite aux blessés se trouvant encore en soins. Nous avons ensuite prié ensemble dans le petit cimetière à côté de l’église, où sont enterrés 17 victimes de l’attentat » déclare Mgr Onaiyekan.

A Jos, l’Archevêque du lieu, S.Exc. Mgr Ignatius Kaigama, a accompagné le Cardinal dans la visite du Centre de formation professionnelle qu’il a fondé. Le but de ce centre, outre la formation professionnelle, est de faire se rencontrer les jeunes chrétiens et musulmans. Ses élèves sont en effet pour moitié chrétiens et pour moitié musulmans.

« Mgr Kaigama a fondé le Centre en partant de la constatation qu’il ne suffit pas de condamner les violences. Ces dernières étant commises par les jeunes, il faut créer des espaces de dialogue entre les jeunes des deux religions au sein desquels ils puissent se rencontrer dans un espace de paix et de dialogue. Je pense que cette expérience devrait être proposée et étendue à tout le pays » conclut Mgr Onaiyekan.