01/4/2016

Canada : le Dialogue hindou-catholique tend la main aux réfugiés


À la suite de sa dernière réunion, le 6 février 2016 à Toronto au Canada, le Dialogue hindou-catholique du Canada a publié une déclaration commune pour réaffirmer l’importance de l’hospitalité pour accueillir l’étranger et le réfugié. « L’hospitalité est une valeur des plus sacrées dans plusieurs traditions religieuses, dont l’hindouisme et le christianisme. Nous avons en commun des traditions d’empathie et de compassion pour les défavorisés parmi nous… et nous tendons la main à ceux et à celles qui fuient des conflits dans leur pays d’origine… »



Une déclaration commune

 

 

« Nous avons en commun des traditions d’empathie et de compassion pour les défavorisés parmi nous… et nous tendons la main à ceux et à celles qui fuient des conflits dans leur pays d’origine », déclare le Dialogue hindou-catholique du Canada.

 

À la suite de sa dernière réunion, le 6 février 2016 à Toronto, le Dialogue hindou-catholique du Canada a publié une déclaration commune pour réaffirmer l’importance de l’hospitalité pour accueillir l’étranger et le réfugié. Son texte est publié le jeudi 31 mars par la Conférence des évêques catholiques du Canada.

 

Le Dialogue hindou-catholique du Canada exhorte tous les Canadiens « à faire preuve d’ouverture d’esprit, de sollicitude et de générosité à l’endroit des réfugiés qui arrivent » dans le pays.

 

« Sois celui pour qui le visiteur est Dieu. » Faisant écho à la parole de l’Upanishad de la Taittiriya, les membres du dialogue hindou-catholique du Canada appellent leurs confrères et tous les Canadiens à offrir des prières pour ceux et celles qui souffrent des conséquences de la guerre, de la terreur et de la haine.

 

Le Dialogue hindou-catholique du Canada « sent l’urgence de souligner l’importance de l’hospitalité pour accueillir l’étranger et bien recevoir le réfugié », souligne le document.

 

Le Dialogue hindou-catholique du Canada se réunit deux fois par année depuis 2011. Les membres de l’organisation soulignent que « le dialogue n’est pas un simple échange de politesses, qui survole rapidement nos vraies différences ; c’est l’occasion d’une rencontre, d’un approfondissement des relations entre nous et d’une véritable hospitalité ».

 

« Nous croyons que la recherche commune d’une compréhension et d’un enrichissement mutuels est la meilleure façon de promouvoir l’harmonie et la solidarité entre nos communautés respectives et l’ensemble de la société. »

 

Le thème de la dernière réunion du Dialogue hindou-catholique portait sur la théologie de l’incarnation pour les traditions catholique et hindoue. Huit délégués de la Conférence des évêques catholiques du Canada participent à ce dialogue national, dont le coprésident catholique, Mgr Daniel Miehm, évêque auxiliaire à Hamilton.

 

 

Lien à la déclaration commune (PDF) >>

 

 

 

© Source : Zenit. 1er avril 2016

Crédit photo : Dialogue Hindou-catholique au Canada 2016, courtoisie de cccb.ca