02/10/2015

Canada : les évêques catholiques exhortent à aider les réfugiés




La Conférence des Évêques Catholiques du Canada (CECC) appelle les chefs des partis politiques à renouveler leurs efforts « afin de répondre à la gravité et à l’urgence de la crise humanitaire en cours ».

 

À quelques jours des élections dans le pays, le président de la CECC, Mgr Douglas Crosby signe une lettre s’adressant au futur gouvernement canadien avec une exhortation à venir en aide aux réfugiés de Syrie, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

 

« Nous vous exhortons, vous-même et les chefs des autres partis nationaux, écrit Mgr Douglas aux chefs des cinq principaux partis du Canada, à appuyer les efforts du gouvernement et les initiatives des députés afin que le Canada favorise, accélère et facilite effectivement le parrainage privé des réfugiés. »

 

Les évêques canadiens appellent « tout particulièrement » à « appliquer des moyens plus efficaces pour réunir les familles de réfugiés, et à reconnaître les besoins urgents des enfants et des familles monoparentales ainsi que ceux des minorités et des individus victimes de persécution ».

 

La lettre rappelle plusieurs initiatives de l’Église catholique du Canada en ce qui concerne l’aide aux réfugiés. Lors de la réunion annuelle de leur Assemblée plénière tenue en septembre, les évêques catholiques du Canada ont déjà appelé « le gouvernement du Canada à favoriser, accélérer et faciliter le parrainage privé des réfugiés pendant ce temps de besoins urgents ».

 

« Des catholiques de partout au Canada, ainsi que des membres d’autres Églises et d’autres confessionnalités, assure la lettre, sont désireux et impatients de parrainer des réfugiés. » Un organisme spécial, le Conseil catholique de parrainage pour réfugiés, a été formé afin de mieux servir à cette tâche.

 

Une deuxième grande campagne de collecte de fonds en trois ans pour venir en aide aux réfugiés syriens est ouverte dans le pays sur l’initiative de l’Église catholique. « Lors de la première campagne, les catholiques canadiens, avec l’aide des contributions du gouvernement du Canada, ont versé plus de 14 millions de dollars », note le document.

 

« Vos efforts et les nôtres, ceux du gouvernement et ceux de notre Église, doivent partir du principe que les réfugiés, quelles que soient leurs convictions religieuses, sont nos frères et nos sœurs dans le besoin, déclare la Lettre. La solidarité, la justice et la paix ne peuvent s’édifier que sur la reconnaissance de la dignité et de la valeur de toute vie humaine. »

 

 

Lire :

Lien à la lettre de Mgr Crosby (PDF) >>

Lien à la proposition sur les réfugiés de l’Assemblée plénière (PDF) >>

 

 

 

© Source : Zenit. 2 octobre 2015