29/3/2021

Chemin de prière pour la journée de l’Europe le 28 mars – 9 mai 2021


 L’unité de l’Europe était le rêve de quelques-uns. Elle est devenue l’espérance de beaucoup. Aujourd’hui, elle est une nécessité pour tous. » (Konrad Adenauer, un des pères fondateurs de l’Union européenne) Le 9 mai est la Journée de l’Europe. En ces temps de pandémie, l’expérience internationale d’Ensemble pour l’Europe prend plus d’importance que jamais. Grâce […]

Share


 L’unité de l’Europe était le rêve de quelques-uns. Elle est devenue l’espérance de beaucoup. Aujourd’hui, elle est une nécessité pour tous. » (Konrad Adenauer, un des pères fondateurs de l’Union européenne)

Le 9 mai est la Journée de l’Europe. En ces temps de pandémie, l’expérience internationale d’Ensemble pour l’Europe prend plus d’importance que jamais. Grâce à l’amitié entre tous les Mouvements et au travail accompli ensemble pour ceux qui sont dans le besoin, pour l’environnement et pour la paix, « Ensemble » devient de plus en plus un signe d’espérance.

Tout le monde est appelé à en être acteur dans sa vie quotidienne. Commencer n’est pas difficile. Demandons-nous chaque matin : de qui puis-je être proche aujourd’hui, concrètement et dans la prière?

Prendre soin de ses voisins, de ses collègues, des familles de réfugiés, des personnes âgées, des malades et des enfants est une vocation sociale à dimensions planétaires : agir localement – penser globalement.

Pour construire la Journée de l’Europe, le plus grand nombre possible de personnes sera mobilisé, avec pour objectif qu’à partir de ce jour se développe en Europe une plus forte cohésion.

Les possibilités techniques de se réunir virtuellement dans toute l’Europe sont une véritable occasion de s’enrichir dans l’échange réciproque.

Ci-dessous, les jeunes adultes partagent déjà leurs opinions sur l’Europe dans un vidéoclip.

Pour la troisième année consécutive, il a été prévu un chemin de six semaines de prière, qui commencera le 28 mars 2021 et se terminera avec la Journée de l’Europe le 9 mai.

Il est une invitation à prier, à vivre et à témoigner ensemble notre foi en Dieu et dans les valeurs chrétiennes. Les textes, préparés par plusieurs groupes de France et d’Italie, peuvent être téléchargés en bas de la page.

Chemin de Prière du 28 mars au 9 mai 2021

Semaine 1 : 28 mars-3 avril
Semaine 2 : 4-10 avril
Semaine 3 : 11-17 avril
Semaine 4 : 18-24 avril
Semaine 5 : 25-2 mai
Semaine 6 : 3-9 mai

Share