02/3/2012

Colloque 2012 : Le désarmement nucléaire demain ?


En partenariat avec Justice et Paix et la Faculté de Sciences Sociales et Economiques de l’Institut Catholique de Paris, Pax Christi organise les 16 et 17 mars 2012 son colloque annuel sur le thème « Le désarmement nucléaire demain ? », avec de nombreux spécialistes. Le colloque vise à répondre aux interrogations citoyennes et contribuer ainsi à actualiser et préciser une position chrétienne.



 

16 et 17 mars 2012

Le désarmement nucléaire demain ?

 

 

Depuis la chute du mur de Berlin, l’opposition essentiellement « bipolaire » d’un monde en deux blocs (Est – Ouest) a fait place à un paysage nucléaire « multipolaire » (USA, Russie, Royaume-Uni, France, Chine, Inde, Pakistan, Corée du Nord, Israël…).

 

En fidélité au Concile Vatican II (Constitution Gaudium et Spes et sa nota praevia), les déclarations de Benoît XVI prennent en compte cette évolution.

 

Le colloque donne la parole à des experts de divers horizons : géostratégique, juridique, militaire, diplomatique, éthique, ecclésial, œcuménique, militance pour la paix… permettant d’exposer différents points de vue.

 

Dans cette période d’élections, le colloque vise à répondre aux interrogations citoyennes et contribuer ainsi à actualiser et préciser une position chrétienne.

 

 

Organisé par Pax Christi France, en partenariat avec Justice et Paix et la Faculté de Sciences Sociales et Economiques de l’Institut Catholique de Paris.

 

 

 

 

⊲ Télécharger : Tract du colloque 2012
⊲ Télécharger : Présentation des intervenants au colloque 2012
⊲ Télécharger : Commander les Actes du colloque 2012