23/3/2016

18-19 mai 2016 : Colloque international « A la recherche de la paix »




18 – 19 mai 2016

A l’Université catholique de l’Ouest – Angers

 

 

Colloque international

« A la recherche de la paix : le dialogue interreligieux ? »

 

50 ans après Nostra Aetate

30 ans après la rencontre d’Assise

 

 

Pax Christi France est co-organisateur de ce colloque international

 

 

Tract du colloque A la recherche de la paix >>

Affiche du colloque A la recherche de la paix >>

Lien vers le site web du colloque A la recherche de la paix >>
Cliquez ici pour vous inscrire >>

 

 

 

Le Département d’Études des Religions et le Département de Théologie et Sciences Religieuses (Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, L’UNAM Université, Université Catholique de l’Ouest, Angers) organisent un colloque international intitulé :

 

« A la recherche de la paix : le dialogue interreligieux ? »

 

Né des réflexions des membres du Département d’Étude des Religions, ce projet s’inscrit à la suite de leurs recherches menées sur les religions, leur rapport à la paix et à la violence. Les événements dramatiques survenus en France en janvier dernier, puis en novembre 2015, le contexte international, – notamment les conflits du Proche-Orient -, rendent nécessaire une réflexion universitaire soucieuse de répondre aux défis théoriques et pratiques de notre époque, en dialogue avec les acteurs de terrain.

 

Ce colloque est organisé en partenariat avec Pax Christi France, avec la participation d’associations et institutions engagés dans le dialogue interreligieux, la promotion de la paix : la Fraternité d’Abraham, le Réseau des Maisons de Paix, C.I.E.U.X. (Comité Interreligieux pour une Éthique Universelle et contre la Xénophobie), le Centre IaDaH, l’Association Camerounaise pour le Dialogue interreligieux (ACADIR), la Maison du dialogue et de la paix (MADIPAX), le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique , les ‘foyers de paix Grands Lacs Africains’, Coexister, la Paix en marche, le CERDI, le DIM-MID  (Dialogue Interreligieux Monastique – Monastic Intereligious Dialogue), le Groupe de Dialogue Interreligieux de la Réunion (GDIR) (à confirmer).

 

Une chaire pour la paix

 

Afin de prendre en compte l’urgence des questions énoncées plus haut et dans la dynamique du colloque, la Faculté de théologie d’Angers crée, en partenariat avec Pax Christi France, une Chaire dédiée à la recherche de la paix. Elle envisage, par l’intermédiaire de ce mouvement, de s’associer à des acteurs de terrain afin de promouvoir la recherche dans ce domaine. Les questions interreligieuses et interculturelles se trouvent bien évidemment au cœur de cette réflexion.

 

Cette nouvelle Chaire entend favoriser la recherche scientifique, notamment dans le cadre de l’organisation de rencontres académiques. Elle prendra effet en mai 2016 avec le colloque international : « À la recherche de la paix : le dialogue interreligieux ? ». Ses activités se poursuivront, notamment, avec la promotion de travaux universitaires (master et doctorat) au moyen d’un « Prix pour une culture de la paix » qui sera décerné annuellement.

 

 

Problématique

 

Argumentaire

 

La recherche de la paix constitue un projet indispensable bien que complexe. Les grandes religions se disent «religions de paix », pourtant leur passé donne à voir de nombreuses formes de violence. Et elles apparaissent, encore aujourd’hui, comme des milieux propices à les susciter ou à les abriter. Dans un contexte marqué par la diversité religieuse et les crispations identitaires, la société française se trouve particulièrement secouée, notamment par la recrudescence des fondamentalismes et la menace terroriste. Comment les religions, souvent perçues comme sources de violence, peuvent-elles travailler ensemble et avec les hommes de bonne volonté, les humanistes, pour une paix durable ?

 

Aujourd’hui plus que jamais, le dialogue entre individus différents, porteurs de traditions diverses, se révèle fondamental, car il touche le cœur même de la question du «vivre ensemble ». Une réflexion sur ses conditions permet, indirectement, de mieux comprendre les phénomènes extrémistes et ce, afin de les désamorcer. Car ceux-ci brouillent  lourdement le message de paix et de liberté que les religions s’efforcent de faire entendre. Au demeurant, sans doute convient-il de se demander si le dialogue, en tant qu’espace interlocutif, fait réellement progresser la paix. En d’autres termes, quel pourrait en être les limites, les apories ? D’autre part, au-delà d’une analyse fine du «fait religieux » et d’une éthique de la rencontre, il s’agit également de se projeter dans les années à venir et d’envisager les possibles. En effet, dans quelle mesure et à quelles conditions le dialogue interreligieux participera-t-il à la construction de la paix ? Comment les religions y travailleront-elles, tant sur le plan de la réflexion, qu’au niveau du discours et de l’action ? L’affirmation «notre religion est une religion de paix » reste  inaudible ou stérile tant que des actes ne l’accompagnent pas de démarches concrètes au service de la société dans son ensemble et du bien commun.

 

Le présent colloque s’efforcera de répondre à ces questions, en croisant différentes disciplines académiques (philosophie, anthropologie, histoire, sociologie, théologie, etc.) tout en laissant une place aux expériences citoyennes (associations, acteurs sociaux présents sur des quartiers populaires…). Des ateliers contribueront à mettre en valeur des actions, des expériences vécues et des projets propres à enrichir la réflexion.

 

 

Programme

 

Alternance d’exposés, de temps d’ateliers, de débats.

 

 

– Mardi 17 Mai 2016 –

 

 

En préambule au colloque, projection tout public d’un documentaire

 

18h00 :  Soirée en partenariat Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’UCO, Fraternité d’Abraham [http://www.fraternite-dabraham.com/], Service Foi du Diocèse d’Angers ;

 

Projection du film :«  André Chouraqui : l’écriture des Écritures », Amphi Diès

 

Film écrit par Francine Kaufmann et Emmanuel Chouraqui
Réalisé par Emmanuel Chouraqui, monté par Marc Eliel Chouraqui,
Production Beamlight en association avec kto tv et Pola Production

 

Film produit avec le soutien de : Alliance Israélite Universelle, Fondation Rothschild, Institut Alain de Rothschild, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Monsieur Achach, André Chouraqui (Hong Kong), Fondation Latécoère, Le CNC.

 

Bande annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=rPQiDIg0bO0

 

19h30 :  Table ronde :

 

  • Emmanuel Chouraqui,  réalisateur du film documentaire et fils d’André Chouraqui
  • Louis Michel Renier (délégué au dialogue avec le judaïsme, diocèse d’Angers)
  • Béatrice Oiry, Bibliste, Faculté de Théologie et de science religieuses – Université catholique de l’Ouest
  • Edmond Lisle, président de la Fraternité d’Abraham

 

20h30 : Fin

 

 

– Mercredi 18 Mai 2016 –

 

 

9h00 : Accueil (amphi Diès)

 

9h15 : Ouverture du colloque, Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers et Chancelier de l’Université catholique de l’Ouest (UCO)

 

9h30 : Présentation du Colloque, M. Malek Chaieb, Département d’Étude des Religions, Faculté de Théologie et de science religieuses – Université catholique de l’Ouest (UCO)

 

Première séance : Fécondité et apories du dialogue

 

Présidence Mr Ghaleb Bencheikh,

Président de la Conférence mondiale des Religions pour la paix

 

9h45 : «Contribution à une critique du dialogue interreligieux. Souci de la paix et rencontre de l’autre à l’heure de la dé-symbolisation », Fred Poché, Philosophe, Faculté de Théologie et de sciences religieuses – Université catholique de l’Ouest (UCO)

 

10h15 : «Rencontrer l’irréductible », Jean- Yves Baziou, Théologien, Professeur et Doyen émérite de la Faculté de Théologie de Lille

 

10h45 : Questions et Pause

 

11h15 : « Dialogue interreligieux et dialogue interculturel : quelles relations mutuelles ? », Jean-François Petit, Philosophe, Faculté de philosophie – Institut Catholique de Paris (ICP)

 

11h45 : «Repenser la relation à l’autre : Une tâche théologique-interculturelle », Hélène Büchel, Institut zur interdisziplinären und interkulturellen Erforschung von Phänomenen sozialer Exklusion e.V,  Eichstätt (Allemagne)

 

12h15 : Questions

 

12h30 : Repas

 

Deuxième séance : Dans la diversité religieuse et culturelle

 

Présidence par Mgr Michel Dubost, Président du Conseil pour les Relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux de la Conférence des Evêques de France

 

14h00 : « Le discours de Ratisbonne ou le dialogue à l’épreuve des religions », Serge Gougbemon, Faculté de philosophie – Institut Catholique de Paris, Directeur du REPHI, (ICP).

 

14h30 : « Dialogue et paix dans les religions chinoises », Christophe Bardyn, Philosophe, Faculté de Théologie et de sciences religieuses – Université catholique de l’Ouest (UCO)

 

15h00 : Questions et Pause

 

15h30 : «‘‘L’Écoute de l’autre humain’’ dans la Bible hébraïque », Yu Takeuchi, Professeur de Littérature, Université de Kumamoto, (Japon)

 

16h00 : « Les contours d’une rencontre interreligieuse en Afrique : le «fait musulman » au Sénégal », Béatrice Faye,  Philosophe, Al Mowafaqa, Institut Œcuménique de Théologie à Rabat, (Maroc)

 

16h30 : « De l’hégémonie à la collaboration interconvictionnelle : une autre vision du rapport à l’autre », Omero Marongiu-perria, Sociologue de l’ethnicité et des religions, Directeur pédagogique ECLEE (European Center fo Leadership & Entrepreneurship), Lille

 

17h00 : Questions

 

17h30 : fin

 

Mercredi 18 mai – 18h30, amphi Diès (Bât. E)

 

Cérémonie pour la création de la Chaire et du Prix Pax Christi France au sein de la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, Université catholique de l’Ouest (UCO)

 

 

 – Jeudi 19 Mai 2016 –

 

 

Troisième séance : Le dialogue en action pour la paix

 

Présidence Mgr Marc Stenger, Président Pax Christi France

 

9h00 : « HEMED ou le défi d’une écriture concertée en histoire religieuse », Dominique Avon, Historien, Université du Maine, codirecteur de l’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme (IPRA).

 

9h30 : « La recherche en fraternité dans le livre de la Genèse, comme modèle pour la recherche de la paix », Philippe Haddad, Rabbin et écrivain.

 

10h00 : Questions et Pause

 

10h30 – 12h15 :  Ateliers ( Liste des ateliers)

 

12h30 : Repas

 

Quatrième séance : Ouverture et dépassement

 

Présidence : M. l’Abbé Ludovic Danto, Doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses – Université catholique de l’Ouest (UCO)

 

13h45 : « Les exigences théologiques et pratiques du dialogue aujourd’hui », Geneviève Comeau, Faculté de théologie du Centre Sèvres – Paris

 

14h15 : « Les Religions pour la paix ? Seulement si elles sont au service de ‘’l’humanisation de l’homme’’ ! », Claudio Monge, o.p. Consulteur du Conseil Pontifical pour le Dialogue Inter-religieux, responsable de la bibliothèque du Centre dominicain de documentation inter-religieuse DOSTI à Istanbul, chargé de cours à l’Université de Fribourg en Suisse

 

14h45 : « Les termes du dialogue interreligieux en Islam. Son enjeu et son inscription dans le texte coranique », Ali Mostfa, Maître de conférence à l’École Supérieure de Traduction et Relations Internationales, Université Catholique de Lyon

 

15h15 : Questions et Pause

 

15h45 : « Le dépassement ‘‘mystique’’ des clivages religieux », Emile Kenmogne, Université de Yaoundé I – (Cameroun)

 

16h15 : « Dialogue interreligieux et processus d’apprentissage post-séculier. La contribution interculturelle des religions à la paix », Franz Gamainer-Pranzl, Centre de théologie interculturelle et études des religions, Faculté de théologie catholique – Université de Salzburg – (Autriche)

 

16h45 : Questions

 

17h15 : Conclusion du colloque

 

17h30 : Fin

 

 

Tract du colloque A la recherche de la paix >>

 

Cliquez ici pour vous inscrire >>

 

 

 

Contacts