25/1/2016

Conclusion de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens


Le 25 janvier 2016, le pape François a présidé la célébration des secondes vêpres de la fête de la Conversion de Saint Paul en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, en présence de représentants d’autres communautés chrétiennes, comme c’est la coutume chaque année pour la clôture de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. “Nous ne pouvons pas effacer ce qui a été, mais nous ne voulons pas permettre que le poids des fautes passées continue de polluer nos rapports. La miséricorde de Dieu renouvellera nos relations.”



Le Pape François a présidé ce lundi soir, 25 janvier 2016, en la basilique de Saint-Paul-Hors-les-Murs, une célébration œcuménique pour conclure la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. 

 

Le Pape a traversé la Porte Sainte (ouverte officiellement le 13 décembre 2015) avec le métropolite Gennadios, représentant du Patriarcat œcuménique de Constantinople, et avec Sir David Moxon, évêque anglican néo-zélandais, représentant personnel à Rome de l’archevêque de Canterbury, « pour rappeler que l’unique porte qui nous conduit au salut est Jésus-Christ notre Seigneur, le visage miséricordieux du Père. »

 

Dans son homélie, en ce 25 janvier qui marque la commémoration liturgique de la Conversion de Saint Paul, François s’est appuyé sur l’expérience de Paul sur le chemin de Damas pour rappeler que ce bouleversement « n’était pas d’abord un changement moral, mais une expérience transformante de la grâce de Dieu, et en même temps l’appel à une nouvelle mission, celle d’annoncer à tous ce Jésus qu’avant il persécutait en persécutant ses disciples ». Une mission qui ne se fondait donc pas sur ses mérites, mais sur « la bonté de Dieu ».

 

« Pour les premiers chrétiens, comme aujourd’hui pour nous tous, baptisés, c’est un motif de réconfort et de constante stupeur de savoir avoir été choisis pour faire partie du dessein de salut de Dieu, acté en Jésus-Christ et dans l’Église », a rappelé le Pape. Tout repose donc sur l’appel de Dieu : « Nous pouvons progresser sur la voie de la pleine communion visible entre les chrétiens, pas seulement quand nous nous rapprochons les uns des autres, mais surtout dans la mesure à laquelle nous nous convertissons au Seigneur, qui par sa grâce nous choisit et nous appelle à être ses disciples. »

 

« L’unité se fait en chemin », a lancé le Pape en sortant de son texte, en appelant que les chrétiens des différentes Églises travaillent ensemble à la diffusion de l’Évangile.

 

Un appel au pardon et à la miséricorde

 

Le Pape François a voulu situer ce temps de prière dans la démarche du Jubilé de la Miséricorde et dans une demande de pardon, utilisant des termes proches de ceux utilisés par Saint Jean-Paul II lors du Jubilé de l’an 2000 : « comme évêque de Rome et pasteur de l’Église catholique, je veux invoquer miséricorde et pardon pour les comportements non évangéliques tenus de la part de catholiques dans les confrontations avec des chrétiens d’autres Églises, a déclaré le Pape François. Dans le même temps, j’invite tous les frères et sœurs catholiques à pardonner si, aujourd’hui ou dans le passé, ils ont subi des offenses d’autres chrétiens. Nous ne pouvons pas annuler ce qui s’est passé, mais nous ne voulons pas permettre que le poids des fautes passées continue à falsifier nos rapports. La miséricorde de Dieu renouvellera nos relations. »

 

Le Pape a aussi évoqué les martyrs communs aux différentes communautés chrétiennes : « Ici devant la tombe de Saint Pierre, apôtre et martyr, (…) nous sentons que notre humble requête est soutenus par l’intercession de la multitude des martyrs chrétiens d’hier et d’aujourd’hui. Ils ont répondu avec générosité à l’appel du Seigneur, ils ont donné un témoignage fidèle, avec leur vie, des œuvres merveilleuses que Dieu a accompli pour nous, et expérimentent déjà la pleine communion à la présence de Dieu le Père ». Un exemple qui manifeste « l’œcuménisme du sang », a rappelé le Pape, sortant de son texte pour reprendre une expression qu’il utilise régulièrement.

 

Dans un geste improvisé, à la fin de la cérémonie, le Pape a demandé aux deux représentants des Églises sœurs de venir à ses côtés pour qu’ils puissent donner ensemble la bénédiction finale.

 

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Homélie du pape François

 

« Je suis le plus petit des apôtres […] puisque j’ai persécuté l’Église de Dieu. Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et la grâce dont il m’a comblé n’a pas été stérile » (1 Cor 15,9-10). C’est ainsi que l’apôtre Paul résume la signification de sa conversion. S’étant produite après la rencontre fulgurante avec Jésus ressuscité (cf. 1 Cor 9,1), sur la route qui va de Jérusalem à Damas, cette conversion n’est pas avant tout un changement moral, mais une expérience transformante de la grâce du Christ et en même temps l’appel à une nouvelle mission, celle d’annoncer à tous ce Jésus qu’il persécutait auparavant, en persécutant ses disciples. À ce moment-là, en effet, Paul comprend qu’entre le Christ vivant dans l’éternité et ses disciples, il existe une union réelle et transcendante : Jésus vit, il est présent en eux et eux vivent en lui. Sa vocation à être apôtre se fonde non sur les mérites humains de Paul, qui se considère comme « infime » et « indigne », mais sur la bonté infinie de Dieu, qui l’a choisi et lui a confié ce ministère.

 

Saint Paul témoigne aussi d’une compréhension similaire de ce qui s’est produit sur le chemin de Damas, dans la première Lettre à Timothée : « Je suis plein de gratitude envers celui qui me donne la force, le Christ Jésus notre Seigneur, car il m’a estimé digne de confiance lorsqu’il m’a chargé du ministère, moi qui étais autrefois blasphémateur, persécuteur, violent. Mais il m’a été fait miséricorde, car j’avais agi par ignorance, n’ayant pas encore la foi ; la grâce de notre Seigneur a été encore plus abondante, avec elle la foi, et avec l’amour qui est dans le Christ Jésus » (1, 12-14). La surabondante miséricorde de Dieu est la seule raison sur laquelle se fonde le ministère de Paul et elle est, en même temps, ce que l’apôtre doit annoncer à tous.

 

L’expérience de saint Paul est semblable à celle des communautés auxquelles l’apôtre Pierre adresse sa première Lettre. Saint Pierre s’adresse aux membres de communautés petites et fragiles, exposées à la menace des persécutions, et il leur applique les titres glorieux attribués au peuple saint de Dieu : « une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut » (1 P 2,9). Pour ces premiers chrétiens, comme aujourd’hui pour nous tous, qui sommes baptisés, c’est un motif de réconfort et d’étonnement constant de savoir que nous avons été choisis pour faire partie du dessein de salut de Dieu, réalisé en Jésus-Christ et dans l’Église. « Pourquoi moi précisément, Seigneur ? » ; « pourquoi nous, précisément ? ». Nous touchons ici le mystère de la miséricorde et du choix de Dieu : le Père aime tous les hommes et veut tous les sauver, et pour cela, il en appelle quelques-uns, « en les conquérant » par sa grâce pour qu’à travers eux, son amour puisse rejoindre tous les hommes. La mission du peuple tout entier de Dieu est d’annoncer les merveilles du Seigneur et, première entre toutes, le mystère pascal du Christ, par lequel nous sommes passés des ténèbres du péché et de la mort à la splendeur de sa vie, nouvelle et éternelle (cf. 1 P 2,10).

 

À la lumière de la Parole de Dieu que nous avons entendue, et qui nous a guidés pendant cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous pouvons vraiment dire que, nous tous qui croyons dans le Christ, nous sommes « appelés à proclamer les hauts faits de Dieu » (cf. 1 P 2,9). Au-delà des différences qui nous séparent encore, reconnaissons avec joie qu’à l’origine de la vie chrétienne, il y a toujours un appel dont l’auteur est Dieu lui-même. Nous pouvons progresser sur le chemin de la pleine communion visible entre les chrétiens, non seulement quand nous nous approchons les uns des autres, mais surtout dans la mesure où nous nous convertissons au Seigneur qui, par sa grâce, nous choisit et nous appelle à être ses disciples. Et se convertir signifie laisser le Seigneur vivre et agir en nous. Pour cette raison, quand les chrétiens de différentes Églises écoutent ensemble la Parole de Dieu en cherchant à la mettre en pratique, ils font vraiment des pas importants vers l’unité. Et ce n’est pas seulement l’appel qui nous unit ; c’est aussi la même mission qui nous rapproche : proclamer les hauts faits de Dieu. Comme saint Paul, et comme les fidèles à qui écrit saint Pierre, nous non plus, nous ne pouvons pas ne pas annoncer l’amour miséricordieux qui nous a conquis et transformés.

 

Tandis que nous sommes en chemin vers la pleine communion entre nous, nous pouvons déjà développer de multiples formes de collaboration pour favoriser la diffusion de l’Évangile. Et en cheminant et en travaillant ensemble, nous nous rendons compte que nous sommes déjà unis au nom du Seigneur.

 

En cette Année jubilaire extraordinaire de la miséricorde, gardons bien à l’esprit qu’il ne peut exister de recherche authentique de l’unité des chrétiens sans une totale remise de soi à la miséricorde du Père.

 

Demandons pardon avant tout pour le péché de nos divisions, qui sont une blessure ouverte dans le Corps du Christ. Comme évêque de Rome et pasteur de l’Église catholique, je veux invoquer la miséricorde et le pardon pour les comportements non évangéliques de la part de catholiques à l’égard de chrétiens d’autres Églises. En même temps, j’invite tous mes frères et sœurs catholiques à pardonner si, aujourd’hui ou dans le passé, ils ont subi des offenses de la part d’autres chrétiens. Nous ne pouvons pas effacer ce qui a été, mais nous ne voulons pas permettre que le poids des fautes passées continue de polluer nos rapports. La miséricorde de Dieu renouvellera nos relations.

 

Dans ce climat de prière intense, je salue fraternellement Son Éminence le Métropolite Gennadios, représentant du patriarcat œcuménique, Sa Grâce David Moxon, représentant personnel à Rome de l’archevêque de Canterbury, et tous les représentants des différentes Églises et communautés ecclésiales de Rome qui sont venus ici ce soir. Avec eux, nous sommes passé par la Porte Sainte de cette basilique, pour rappeler que l’unique porte qui nous conduit au salut est Jésus-Christ notre Seigneur, visage miséricordieux du Père. J’adresse un salut cordial aussi aux jeunes orthodoxes et orthodoxes orientaux qui étudient ici, à Rome, avec le soutien du Comité de collaboration culturelle avec les Églises orthodoxes, qui travaille au sein du Conseil pour la promotion de l’unité des chrétiens, ainsi qu’aux étudiants de l’Institut œcuménique de Bossey en visite ici, à Rome, pour approfondir leur connaissance de l’Église catholique.

 

Chers frères et sœurs, unissons-nous à la prière que Jésus-Christ a adressée à son Père : « qu’ils soient un […] pour que le monde croie » (Jn 17,21). L’unité est le don de la miséricorde de Dieu Père. Ici, devant la tombe de saint Paul, apôtre et martyr, gardée dans cette splendide basilique, nous sentons que notre humble demande est soutenue par l’intercession de la multitude des martyrs chrétiens d’hier et d’aujourd’hui. Il ont répondu avec générosité à l’appel du Seigneur, ils ont donné un témoignage fidèle, par leur vie, des hauts faits que Dieu a accomplis pour nous, et ils font déjà l’expérience de la pleine communion en présence de Dieu notre Père. Soutenus par leur exemple et réconfortés par leur intercession, adressons à Dieu notre humble prière.

 

 

 

© Traduction de Zenit, Constance Roques

© Source : Radio Vatican et Zenit. 25 janvier 2016

Crédit photo : Le Pape donnant la bénédiction aux côtés des représentants orthodoxe et anglican. – AFP