12/3/2015

Fiches : Consommation et modes de vie




hebergement-ecologique-2

 

 

Consommation

et modes de vie

 

Fiches de réflexion et d’action

 

 

 

A la demande du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France, un travail sur la consommation a été lancé. Il s’agit de travailler et d’approfondir les propositions faites par l’Eglise de France dans le livre Enjeux et défis écologiques pour l’avenir : « Il y a donc une conversion à faire, un sursaut moral majeur, un changement radical de nos façons de penser, de communiquer et de nous déplacer, de travailler et de consommer. Il est temps d’associer à nouveau goût de vivre et sobriété, usage et respect, bonheur et simplicité ! Maintenant que les alertes ont été lancées, les études et déclarations faites, les plans d’action collective sont désormais nécessaires, comme le sont les actions de chaque citoyen –et donc de chaque chrétien– dans tous les domaines de la vie quotidienne ; et ceci pour consommer mieux, partager davantage et prévoir en solidarité avec tous les humains, d’aujourd’hui et de demain. »

 

Ce travail présente les grandes lignes de la réflexion, menée par un groupe de chrétiens, en lien avec l’Antenne environnement de Pax Christi France, autour d’une consommation juste.

 

 

* FICHE 1 

Changer notre consommation pour mieux respecter la Création ?

Télécharger la Fiche 1 >>

Un regard chrétien. Cette fiche de synthèse présente les grandes lignes de la réflexion menée par un groupe de chrétiens missionné par la Conférence des Evêques de France en partenariat avec Pax Christi France autour d’une consommation juste, dont les fiches suivantes donnent le détail. 

 

 

* FICHE 2 

L’explosion de nos consommations et ses effets sur la planète

Télécharger la Fiche 2 >>

L’explosion de la consommation semble sans fin et n’est plus corrélée à une amélioration du sentiment de bien-être. La biosphère est  directement menacée par notre mode de consommation.

 

 

* FICHE 3 

(Sur)consommation : injustice et aveuglement

Télécharger la Fiche 3 >>

Notre consommation actuelle se fait d’abord au détriment des plus pauvres de la planète et des générations futures. Les obstacles à croire ce que nous savons sont nombreux et souvent inconscients.

 

 

* FICHE 4 

L’homo œconomicus face à la sobriété judéo-chrétienne

Télécharger la Fiche 4 >>

La critique de la consommation n’est pas nouvelle, et la pertinence du PIB est aujourd’hui remise en cause. L’héritage judéo-chrétien quant à lui invite à la simplicité de vie.

 

 

* FICHE 5 

Pensée sociale de l’Eglise catholique et consommation

Le Magistère catholique nous appelle à la sobriété et l’invention de nouveaux styles de vie. Il considère la consommation dans sa triple dimension spirituelle, sociale et écologique.

 

 

* FICHE 6 

Cinq étapes vers un nouveau style de consommation

Evoluer vers de nouveaux « styles de vie » est d’abord une démarche intérieure. Proposition d’une méthode simple de mise en chemin, un encouragement à faire l’expérience d’une « conversion ».

 

 

* FICHE 7 

Des propositions concrètes pour une meilleure consommation individuelle et collective

Des pistes d’actions possibles dans tous les domaines et aux niveaux individuel, collectif et politique, privilégiant l’« être » plus que l’« avoir ». Redécouvrir les moyens de vivre mieux avec moins.      

 

 

* FICHE 8 

Exemples d’initiatives, chrétiennes ou non, sur la consommation

Les initiatives individuelles ou collectives, tant chrétiennes que non confessionnelles se caractérisent par leur foisonnement, et leur caractère prophétique. Elles ouvrent un nouvel espace de dialogue.