20/9/2015

Du 20 au 26 septembre 2015, Semaine mondiale pour la paix en Israël-Palestine

olivier grand formatThème 2015 :

« Dieu a brisé les murs de division »

La Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël, une initiative du Forum œcuménique Palestine-Israël (PIEF) du Conseil œcuménique des Églises, aura lieu du 20 au 26 septembre 2015 sur le thème : « Dieu a brisé les murs de division ».

Les églises, les communautés religieuses et les organisations de la société civile du monde entier sont invitées à se réunir pour une semaine de sensibilisation et d’action en faveur de la fin de l’occupation illégale de la Palestine et d’une paix juste pour tous en Palestine et Israël.

Le Conseil œcuménique des Eglises invite ses Eglises membres et organisations partenaires à se joindre à une semaine de plaidoyer et d’action pour une paix juste en Palestine et Israël. Celles et ceux qui partagent l’espoir de la justice sont invités à prendre des mesures pacifiques, ensemble, afin de créer un témoignage publique international commun.

Participer

Pendant la Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël, des Eglises de différents pays enverront un signal clair aux décideurs politiques, aux milieux concernés et à leurs propres paroisses concernant la nécessité d’un accord de paix garantissant les droits légitimes et l’avenir des deux peuples. Les participants devront organiser leurs activités autour de ces trois éléments :

1. Prier avec les Eglises vivant sous l’occupation, en utilisant une prière spéciale de Jérusalem ;
  2. Informer sur les actions qui contribuent à la paix et celles qui l’entravent sur le terrain, en particulier les colonies en territoire occupé ;
  3. Interpeller les responsables politiques en préconisant des stratégies œcuméniques promouvant la paix dans la justice.

Pourquoi ?

La Semaine appelle les participants à demander la justice pour les Palestiniens, afin qu’Israéliens et Palestiniens puissent enfin vivre en paix. L’État d’Israël a été créé il y a 66 ans. Cet événement n’a pas conduit à la création d’un État palestinien indépendant ; au contraire, il n’a fait qu’aggraver la tragédie du peuple palestinien. Voilà plus de 40 ans que Jérusalem-Est, la Cisjordanie et Gaza sont occupés, réduisant à néant la vision pacifique de deux peuples sur une seule terre.

Pourtant, le rêve d’une nation ne saurait se réaliser aux dépens d’une autre.

• Il est temps pour les Palestiniens et les Israéliens de partager une paix juste.
  • Il est temps que la liberté succède à l’occupation.
  • Il est temps pour l’égalité des droits.
  • Il est temps que commence la guérison des âmes blessées.

Pour en savoir plus, cliquez ici >>

Plus d’informations ici (en anglais) >>

Documents :

MESSAGE POUR LA SEMAINE MONDIALE POUR LA PAIX EN PALESTINE-ISRAËL 2015 >>
du Dr Olav Tveit, Secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises – Samedi 19 septembre 2015