29/4/2015

En France, un appel interreligieux à la fraternité


Vandalisme, profanations de sépultures, attentats déjoués ou bien réels : les violences contre les croyants se multiplient en France. Parce que ni la peur, ni le repli, ni l’esprit de vengeance ne sont des solutions, le journal Pèlerin a invité les représentants des religions catholique, juive et musulmane à s’unir dans un appel commun à la fraternité. “Nos lieux de culte sont des lieux de foi, de paix et de fraternité. Restons unis dans la solidarité nationale. Et soyons tous, plus que jamais, les gardiens de nos frères.”



Intitulé « Soyons tous les gardiens de nos frères », cet appel, publié mardi 28 avril par l’hebdomadaire Pèlerin, peut être signé sur Internet.

 

Cliquez ici pour signer l’appel >>

 

« Soyons tous les gardiens de nos frères », demandent Mgr Georges Pontier, président de la conférence des évêques de France, Haïm Korsia, grand rabbin de France, et Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, dans un appel publié mardi 28 avril par l’hebdomadaire Pèlerin.

 

« Des synagogues, des mosquées et des églises sont attaquées en France. Des sépultures profanées. Des croyants menacés, et parfois, tués, interpellent les responsables religieux. Nous, catholiques, juifs, musulmans, refusons de céder à la peur. Ce serait faire le jeu de ceux qui cherchent à nous dresser les uns contre les autres, à nous diviser. »

 

« Nos lieux de culte sont des lieux de foi, de paix et de fraternité »

 

« Nos lieux de culte sont des lieux de foi, de paix et de fraternité, poursuivent-ils. Cette diversité spirituelle est une richesse pour notre pays. Il est de notre responsabilité collective de la préserver. Restons unis dans la solidarité nationale. Et soyons tous, plus que jamais, les gardiens de nos frères. »

 

« Tous les indicateurs prouvent malheureusement que les actes antisémites, antimusulmans, antichrétiens sont de plus en plus nombreux en France », a expliqué sur la radio RCF Benoît Fidelin, rédacteur en chef à Pèlerin, en revenant sur l’origine de cet appel. C’est pour promouvoir « la solidarité » et « le dialogue entre les religions » que Pèlerin a pris l’initiative d’inviter les trois représentants français des grandes religions à lancer cet appel commun à la fraternité.

 

 

* * *

“Soyons tous les gardiens de nos frères”

 

Cliquez ici pour signer l’appel >>

 

 

“Des synagogues, des mosquées et des églises sont attaquées en France.
Des sépultures profanées. Des croyants menacés, et parfois, tués.

 

Nous, catholiques, juifs, musulmans, refusons de céder à la peur.
Ce serait faire le jeu de ceux qui cherchent à nous dresser
les uns contre les autres, à nous diviser.

 

Nos lieux de culte sont des lieux de foi, de paix et de fraternité.
Cette diversité spirituelle est une richesse pour notre pays.
Il est de notre responsabilité collective de la préserver.

 

Restons unis dans la solidarité nationale. Et soyons tous,
plus que jamais, les gardiens de nos frères.”

 

 

Les initiateurs de l’appel :

Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France ;

Haïm Korsia, grand rabbin de France ;

Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris.

 

 

 

Clémence Houdaille

© Source : La Croix. 29 avril 2015