24/11/2011

En Jordanie, 2eme Forum islamo-catholique pour le dialogue des cultures


La 2ème édition du Forum islamo-catholique s’est tenue du 21 au 23 novembre 2011 à Al-Maghtas au sud de la capitale jordanienne Amman, sur invitation de la Fondation Al-Al Bayt pour la pensée islamique et avec la participation d’une pléiade de personnalités académiques, intellectuelles et religieuses mondiales concernées par les questions du dialogue des cultures et de l’alliance des civilisations. Le thème de cette rencontre est ‘Raison, foi et être humain’. Les participants ont rencontré le roi Abdallah II de Jordanie.



Le 2ème Forum islamo-catholique entame ses travaux en Jordanie

Al-Maghtas (Jordanie) : 21/11/2011

 

 

La 2ème édition du Forum islamo-catholique entame aujourd’hui ses travaux au Centre des conférences à Al-Maghtas, au sud de la capitale jordanienne Amman, sur invitation de la Fondation Al-Al Bayt pour la pensée islamique et avec la participation d’une pléiade de personnalités académiques, intellectuelles et religieuses mondiales concernées par les questions du dialogue des cultures et de l’alliance des civilisations.

 

Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), représente l’Organisation à ce forum qui se tient sous le thème : « Raison, foi et être humain ».

 

Au cours de la première séance de travail, consacrée ce matin au thème de la « raison », Dr Ibrahim Kalin a présenté un papier sous le titre : « la raison et la pensée rationnelle dans le saint Coran », suivi d’un autre exposé du Dr Possenti. Il s’en est suivi un débat sur les deux interventions.

 

Au début des travaux du Forum, une prière a été récitée par Al-Habib Omar bin Hafid, suivie d’une allocution du Prince Ghazi bin Muhammad, Président du Conseil d’administration de la Fondation Al-Al Bayt pour la pensée islamique, ainsi que d’une allocution de bienvenue prononcée par le Cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

 

 

Le Forum islamo-catholique poursuit ses travaux en Jordanie

Al-Maghtas (Jordanie) : 22/11/2011

 

 

La 2ème édition du Forum islamo-catholique poursuit ses travaux à Al-Maghtas, au sud de la capitale jordanienne Amman, avec la participation de 24 savants, penseurs et hommes de religion musulmans et catholiques. La première séance de travail, tenue ce matin, a été consacrée à la discussion d’une communication intitulée : « le concept de la foi » présentée par Cheikh Habib Ali Al-Jifri.

 

Le Forum poursuivra ses travaux ce soir, avec la tenue de la 2ème séance qui poursuivra les débats et présentera les projets de communiqué de presse et de communiqué final.

 

A noter que Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), a pris part aux débats qui ont eu lieu hier et ce matin. A cet égard, il a expliqué la vision de l’ISESCO sur le dialogue entre les adeptes des religions et analysé les concepts de la raison et de la foi, deux des trois principaux axes du 2ème Forum, avec le concept de l’être humain.

 

A noter que le 2ème Forum islamo-catholique se tient sur invitation de la Fondation Al-Al Bayt pour la pensée islamique, basée à Amman et dont le Conseil d’administration est présidé par le Prince Ghazi bin Muhammad.

 

A noter également que Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l’ISESCO est membre de la Fondation Al-Al Bayt pour la pensée islamique.

 

Par ailleurs, le 2ème Forum islamo-catholique clôturera ses travaux demain mercredi, à l’issue d’une séance de travail consacrée à la discussion d’une communication présentée par Dr Abdelhakim Winter et Dr Stephen Hamer sous le titre : « l’individu en islam ».

 

 

Le roi Abdallah II de Jordanie reçoit les membres du Forum islamo-catholique

Amman : 22/11/2011

 

 

Sa Majesté le Roi Abdallah II de Jordanie a reçu aujourd’hui au Cabinet royal hachémite les membres du Forum islamo-catholique qui a ouvert ses travaux hier à Al-Maghtas, au sud de la capitale jordanienne Amman.

 

Au cours de cette audience, les membres du Forum ont salué Sa Majesté le souverain hachémite qui a leur a souhaité la bienvenue en Jordanie, en se félicitant des efforts que déploie le Forum dans la promotion du dialogue entre les adeptes des religions islamique et chrétienne et la diffusion des valeurs de modération, de tolérance et de respect mutuel.

 

Sa Majesté le roi Abdallah II a appelé les participants à transmettre à leurs sociétés leurs expériences et leurs idées sur la coexistence et les valeurs communes aux religions révélées.

 

Le Souverain jordanien a également souligné l’importance d’Al-Qods en tant que symbole de coexistence religieuse dans la région pour les générations actuelle et future.

 

Il convient de rappeler que le Forum islamo-catholique se tient avec la participation d’une pléiade de savants, de penseurs et d’hommes de religion musulmans et catholiques de 18 pays arabes, islamiques et non islamiques, dont Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l’ISESCO et membre du Conseil d’administration de la Fondation Al-Al Bayt pour la pensée islamique qui accueille le Forum.

 

 

Le Forum islamo-catholique clôture ses travaux aujourd’hui

Al-Maghtas (Jordanie) : 23/11/2011

 

 

 La 2ème édition du Forum islamo-catholique clôture ses travaux ce soir par l’adoption du communiqué final qui devra présenter une synthèse des débats entre les leaders religieux, les penseurs et les académiciens sur les communications données lors des différentes séances de travail tenues pendant trois jours à Al-Maghtas, au sud de la capitale jordanienne Amman.

 

Le Forum a poursuivi ses travaux ce matin par la discussion de deux communications présentées par Dr Abdelhakim Winter et Dr Gerhard Luf sur l’individu en islam et en catholicisme.

 

A noter que Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), a pris part aux débats du Forum. A cet égard, il a expliqué la vision de l’ISESCO pour l’individu à travers le Coran et la Sunna et appelé à la promotion des valeurs communes aux adeptes des religions révélées pour l’instauration de la paix.

 

Pour rappel, le 2ème Forum islamo-catholique se tient sur invitation de la Fondation Al-Al Bayt pour la pensée islamique, basée à Amman. A noter également que le Directeur général de l’ISESCO est membre du Conseil d’administration de la dite Fondation.

 

 

© Source : ISESCO 

 

 

 

*****

Jordanie : Deuxième forum mondial islamo-catholique

 

Le cardinal Tauran à la tête de la délégation catholique

 

 

« Raison, foi et personne humaine. Perspectives chrétiennes et musulmanes » : Tel était le thème de la seconde édition du forum islamo-catholique qui s’est tenue du 21 au 23 novembre à Al-Maghtas, au sud de la capitale jordanienne, Amman.

 

Cette rencontre entre hauts représentants catholiques et musulmans, organisée à l’invitation du prince Ghazi Bin Muhammad Bib Talal, réunissait également des savants, des penseurs et des musulmans et des catholiques de 18 pays arabes, islamiques et non islamiques.

 

La délégation catholique, constituée de 24 personnes, était conduite par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

 

Selon une note du patriarcat latin de Jérusalem, le thème de cette seconde édition « donnait un large écho au discours de Ratisbonne de Benoît XVI en 2006 et s’articulait autour de la relation entre les deux concepts de foi et raison.

 

Cette rencontre qui a eu lieu trois ans après la première édition de ce forum (Rome, 4 – 6 novembre 2008), répondait à une lettre écrite en octobre 2007 par 138 savants musulmans. Ils s’étaient adressés à Benoît XVI et à d’autres responsables des Eglises chrétiennes en proposant « une parole commune ».

 

Mgr Salim Sayegh, évêque auxiliaire et vicaire patriarcal pour la Jordanie représentait le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal. 

 

Parmi les intervenants catholiques figurait également le philosophe italien Vittorio Possenti, membre de l’Académie pontificale des sciences sociales, auteur de nombreux ouvrages sur la pensée politique, l’éthique et l’ontologie, et le père François Bousquet, recteur de l’église Saint-Louis des Français, à Rome, qui a beaucoup travaillé sur la théologie chrétienne des religions et le dialogue interreligieux.

 

Les participants au forum ont été reçu mardi 22 novembre en audience par le roi Abdallah II de Jordanie. Celui-ci «  s’est réjoui des efforts que déploie le forum dans la promotion du dialogue entre les adeptes des religions islamiques et chrétiennes et de la diffusion des valeurs de modération, de tolérance et de respect mutuel ». 

 

Le roi Abdallah II a également souligné « l’importance de Jérusalem en tant que symbole de coexistence religieuse dans la région pour les générations actuelles et futures ».

 

 

© Source : Zenit. 24 novembre 2011