25/8/2015

Eté 2015 : “Marche pour le climat” de Lyon à Saint-Etienne


Cet été, Pax Christi France vous propose de vous préparer aux Assises Chrétiennes de l’Ecologie de Saint-Etienne par une marche de 3 jours à travers les Monts du Lyonnais du 25 au 27 août 2015 à partir de Lyon. L’objectif de cette marche est de proposer à chacun des pistes concrètes d’action en mettant un accent particulier sur la nécessité d’une conversion des individus et de la société.

Share


logo Pax Christi pour communiqué Site

 

Les chrétiens en marche pour l’écologie

 

De Lyon à Saint-Etienne du 25 au 27 août 2015

 

 

Dans la perspective de la conférence de l’ONU « Paris Climat 2015 », le diocèse de Saint-Etienne et l’hebdomadaire La Vie, en lien avec « le Service National Famille et Société » de la Conférence des évêques de France, organisent des Assises Chrétiennes de l’Ecologie à Saint-Etienne les 28, 29 et 30 août 2015.

 

Pax Christi France, en partenariat avec le Collectif Jeûne pour le climat et le CCFD, vous propose de vous y préparer par une marche de 3 jours à travers les Monts du Lyonnais du 25 au 27  août 2015 à partir de Lyon.

 

Télécharger :

Tract d’inscription pour la marche 2015 dans les Monts du Lyonnais >>

 

 

Objectifs de la marche

 

« La marche pour le climat et pour la paix » dans les Monts du Lyonnais veut préparer ceux qui le désirent à la participation aux Assises Chrétiennes de l’Ecologie, dont nous partageons les objectifs :

 

  • Partager notre engagement autour de nous pour aider à augmenter la prise de conscience du changement climatique,

 

  • Associer tous ceux qui se sentent concernés par le respect de la Création, quels que soient leur âge et leurs convictions,

 

  • Souligner l’importance d’une mobilisation personnelle et collective pour permettre aux jeunes générations d’hériter d’une planète encore viable,

 

  • Proposer à chacun des pistes concrètes d’action en mettant un accent particulier sur la nécessité d’une conversion des individus et de la société,

 

  • Appeler à de nouveaux modes de vie qui feront davantage place à la solidarité, à la richesse relationnelle, et à l’imagination,

 

  • Montrer notre engagement et notre détermination aux représentants des presque 200 pays qui se réuniront à Paris début décembre 2015 pour la conférence mondiale sur le climat.

 

Programme

 

Chaque jour :

– 15 à 20 km de marche,

– des temps de partage à partir de textes chrétiens sur l’environnement (dont la récente encyclique « Laudato Si » du pape François)

 

– Mardi 25 août : Thurins

Situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Lyon, Thurins est la capitale de la framboise. La ville possède aussi quelques vestiges de l’époque romaine.

 

– Mercredi 26 août : Riverie

Situé en bordure orientale du Massif Central, Riverie occupe une position stratégique dominant le Plateau lyonnais face à la Vallée du Rhône et au Massif du Pilat. C’est une des plus petites communes de France.

 

– Jeudi 27 août : autour de Saint-Chamond

Chef-lieu de canton de la Loire, Saint-Chamond est situé dans la vallée du Gier. Plusieurs sites remarquables à proximité : le crêt de la Perdrix qui est le point culminant du massif du Pilat ; le crêt de l’Œillon avec vue magnifique sur la vallée du Rhône…

 

– Du Vendredi 28 au Dimanche 30 août

Participation aux Assises Chrétiennes de l’Ecologie

 

Afin que chacun puisse faire la marche qui lui convienne, des covoiturages seront organisés. A chaque étape, des rencontres seront organisées sur les lieux d’hébergement.

 

Inscriptions

 

S’inscrire le plus vite possible, avant le 17 juillet au Secrétariat de Pax Christi France :

5, rue Morère – 75014 PARIS

01 44 49 06 36

accueil@paxchristi.cef.fr

 

Télécharger

 

Tract d’inscription pour la marche 2015 dans les Monts du Lyonnais >>

 

 

Marche Lyonnais 2015

 Marche Lyonnais 2015.1

 

Share