17/9/2015

Fêter les 70 ans de Pax Christi




Du 30 octobre au 3 novembre 2015

 

Fêter les 70 ans de Pax Christi

 

Pèlerinage des origines de Pax Christi,

sur les pas de Mgr Pierre-Marie Théas et de Marthe Dortel-Claudot

 

 

Téléchargez le tract pour le pèlerinage des 70 ans de Pax Christi >>

 

Télécharger le dossier de presse des 70 ans de Pax Christi >>

 

 

Le mouvement Pax Christi, mouvement international pour la paix, qui fête cette année ses 70 ans, a été fondé à Montauban en France en 1945 par Monseigneur Pierre-Marie Théas et Marthe Dortel-Claudot pour la réconciliation entre les peuples en guerre.

 

Depuis 70 ans, la réflexion de Pax Christi a fait découvrir à ses membres que l’équilibre entre droits de l’homme et vivre ensemble peut être compromis de beaucoup de manières, et pas seulement à l’occasion de conflits armés. La paix n’est pas seulement une absence de guerre.

 

Aujourd’hui, notre mouvement est très concerné par les questions d’environnement, de respect des droits de l’homme, le souci du dialogue, de la liberté religieuse, du développement solidaire, de l’éducation à la paix pour tous.

 

Pour célébrer 70 ans de travail au service de la paix, Pax Christi France veut revenir sur les lieux de la fondation du mouvement, dans le Sud-ouest de la France. Ce pèlerinage aux sources de Pax Christi est une manière de prolonger ce qui fait le cœur et le principe de nos actions : marcher et prier, découvrir et réfléchir.

 

Du 30 octobre au 3 novembre 2015, tous sont invités, adhérents du mouvement, amis de la paix, à venir découvrir, comprendre, réfléchir, rencontrer ce qui fait l’originalité et la force de notre mouvement pour la paix, sur les traces de nos fondateurs, Monseigneur Pierre-Marie Théas, évêque de Montauban, et Marthe Dortel-Claudot, qui eut l’intuition de prier pour que des ennemis se rencontrent et dialoguent.

 

Ce pèlerinage sera sous la présidence de Monseigneur Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France.

 

Les étapes de ce pèlerinage seront Agen, Montauban, Toulouse puis Lourdes. A chaque fois, nous rencontrerons les évêques des diocèses concernés, mais également des hommes et des femmes investis dans le travail pour la paix.

 

Depuis 70 ans, de nombreuses actions pour la paix ont été initiées par Pax Christi. Aujourd’hui encore, de nombreux acteurs veulent réfléchir, prier et agir pour la paix, et former les générations nouvelles pour former la paix de demain.

 

 

Programme du pèlerinage

 

Vendredi 30 octobre – AGEN 

 

18h. Accueil à l’évêché par Mgr Herbreteau, évêque d’Agen

 

21h. Veillée de prière interreligieuse préparée par les jeunes

 

 

Samedi 31 octobre – AGEN

 

9h30. Diaporama sur l’histoire locale de Pax Christi préparée par des Agenais.

 

11h Messe en l’église Saint-Hilaire où est placée une plaque commémorative de Pax Christi, présidée par Mgr Herbreteau en présence de Mgr Stenger.

 

 

Samedi 31 octobre – MONTAUBAN

 

15h. Visite de Montauban

 

18h. Conférence de Jean-Pierre Guérend : “Les grandes étapes de l’évolution de Pax Christi”

 

20h30. Vigiles de la Toussaint dans le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Montauban

 

 

Dimanche 1er novembre – Toulouse

 

11h. Messe de la Toussaint en la Basilique Notre-Dame de la Daurade, présidée par Mgr Le Gall, évêque de Toulouse, avec Mgr Stenger, Evêque de Troyes, Président de Pax Christi France

 

12h30 – 20h : Après-midi “Acteurs de Paix”

Vieux Temple, 70 rue Pargaminière (métro Capitole)

 

12h30 – 14h. Table ronde « Jeûne pour le climat », avec Mgr Stenger (CEF), Martin Kopp (Fédération protestante, initiateur du jeûne pour le climat), Dominique Lang (Aumônier Pax Christi), Bruno Lepetit (Jeûne Climat Toulouse), Christine Lang (Commission Environnement de Pax Christi). Pour en savoir plus >>

 

14h15 – 14h45. Témoignage de Geethani Peries, Sri-lankaise, ancienne Présidente de la JOC international (mouvement de jeunes pour la défense des droits des travailleurs), actrice pour la paix et la défense des droits de l’homme.

 

14h45 – 16h15. Israël-Palestine 

  • Intervention du Docteur Muriel Haïm, Présidente de l’association « Un cœur pour la paix » qui sauve des enfants palestiniens malades du coeur et rapproche Israéliens et Palestiniens par des actions dans la santé et l’éducation. Lien vers le site de l’association >>
  • Témoignage de la journaliste Anne Guion, auteur du livre événement “Nos larmes ont la même couleur”, sur la douleur des familles israéliennes et palestiniennes. Cliquez ici pour en savoir plus >>  

 

16h30 – 17h.  Autre pays en conflit, autre témoin…

 

17h – 17h45. Intervention du groupe de jeunes « Coexister », mouvement interreligieux pour la paix et la coexistence active. Lien vers le site de l’association >>

 

18h. Diffusion du film « Cercles de silence » de Gil Corre (1h environ). Table ronde en présence du réalisateur et du Frère Alain Richard, franciscain, fondateur des Cercles de silence. Réflexion sur la situation des migrants et une forme pacifique de manifestation.

 

Voir la bande annonce du film “Cercles de silence” :

 

 

 

Lundi 2 novembre  – LOURDES

 

9h. Messe à la Grotte présidée par Mgr Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France

 

11h. Rencontre avec Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, sur l’accueil des migrants dans les diocèses et les paroisses en France

 

14h – 16h. Rencontre avec des familles de réfugiés : Quels sont leurs attentes et leurs soucis les plus importants ?

 

16h30. Chemin de croix 

 

20h30. Soirée théâtre “Pierre et Mohammed”, sur le dialogue interreligieux

 

 

Mardi 3 novembre – LOURDES

 

8h30. Prière pour le 70e anniversaire de la fondation de Pax Christi, lors de l’ouverture de l’assemblée plénière des Evêques de France

 

9h. Marche de la paix dans les sanctuaires de Lourdes, avec Pax Christi Lourdes

 

11h. Bilan et perspectives

 

 

Tarif du pèlerinage

225 par personne

420 pour un couple

 

L’hébergement, la pension complète et les déplacements en car pendant le pèlerinage sont pris en charge. Le transport aller pour Agen et le retour depuis Lourdes sont à la charge du pèlerin, ainsi que les frais personnels sur place.

 

Il est possible de participer à une partie du pèlerinage et non à sa totalité, renseignez-vous auprès du secrétariat national.

 

 

Renseignements et inscriptions

Pax Christi France – Secrétariat national

01 44 49 06 36

accueil@paxchristi.cef.fr

 

 

 

Téléchargez le tract pour le pèlerinage des 70 ans de Pax Christi >>

 

 

Cliquer sur les images pour grandir >>

Pélé70ans.1

 

Pélé 70ans.2bis