30/6/2004

Gagner la guerre ou réussir la paix




* Auteurs : Michel Rougé et Jean-Pierre Guérend

* Editeur : Parole et Silence

* Date : Juin 2004

* Nombre de pages : 119

* ISBN : 2-84573-243-0

* Prix : 14 €

 

Gagner la guerre ou réussir la paix ?

une spiritualité chrétienne de la paix d’après la pensée du Père Bernard Lalande

 

 

Dans un contexte international où nous nous interrogeons sur la validité des choix pour rétablir le droit et la justice là où ils sont bafoués, l’engagement chrétien pour la paix ne se limite pas à la prière. Il passe par l’intensité du dialogue, la profondeur des relations, la largeur de l’ouverture, en un mot la densité de la “charité”.

 

Les auteurs mettent à notre disposition un guide de lecture des préceptes évangéliques, un repère pour affronter les questions brûlantes de notre temps et un fondement pour notre espérance. Ils nous invitent notamment à regarder la figure d’un pionnier dans ce champ évangélique, le Père Bernard Lalande. Sa réflexion et ses engagements ont largement contribué à déployer la pensée de l’Église sur la paix.

 

Cet ouvrage nous rappelle que seul le dialogue, le respect du droit de chacun, la justice garantissent l’instauration d’une véritable paix. L’usage de la force et de la contrainte ne peuvent conduire qu’à des impasses.

 

Il ne s’agit pas de gagner la guerre mais de réussir la paix.

 

Gagner la guerre ou réussir la paix ?                : une spiritualité chrétienne de la paix d'après la pensée du Père Bernard Lalande