23/9/2014

Ghana : poursuivre la collaboration œcuménique et interreligieuse

Le pape François a reçu les évêques de la Conférence épiscopale du Ghana, à l’occasion de leur visite ‘ad Limina apostolorum’, le 23 septembre 2014 au Vatican. Il appelle les évêques ghanéens à la collaboration œcuménique et interreligieuse afin de promouvoir l’harmonie sociale du pays et la dignité de chaque personne. Saluant la religiosité du peuple ghanéen, il a encouragé la communauté catholique à “enrichir la société en proclamant la dignité de chaque personne humaine et en favorisant son développement humain intégral”.

Appel du pape aux évêques en visite ad limina

Le pape appelle les évêques ghanéens à la collaboration œcuménique et interreligieuse afin de promouvoir « l’harmonie sociale du pays » et « la dignité de chaque personne ».

Le pape François a reçu les évêques de la Conférence épiscopale du Ghana, à l’occasion de leur visite “ad Limina apostolorum”, ce matin, 23 septembre 2014, au Vatican.

Saluant la religiosité du peuple ghanéen, il a encouragé la communauté catholique à « enrichir la société en proclamant la dignité de chaque personne humaine et en favorisant son développement humain intégral ».

Mais avant tout, il a appelé les pasteurs à « une conversion quotidienne, de sorte que toutes leurs pensées, paroles et actions soient inspirées et orientées par la Parole de Dieu », tels « des hommes complètement transformés par la grâce d’être les fils du Père, les frères du Fils et les pères de la communauté ».

Si l’Église au Ghana « est respectée pour sa contribution au développement intégral des individus et de la nation », cependant « elle manque souvent de ressources matérielles nécessaires à l’accomplissement de sa mission », a fait observer le pape.

Il a livré deux réflexions à ce sujet : d’une part, la nécessité d’administrer « avec honnêteté et responsabilité » ses biens, « afin de fournir un bon témoignage », en particulier face à la corruption.

D’autre part, a-t-il ajouté, « la pauvreté matérielle peut être l’occasion d’attirer une plus grande attention sur les besoins spirituels de la personne humaine » : s’il est juste « d’atténuer la pauvreté », l’Église est aussi appelée « à ouvrir les esprits et les cœurs à la richesse de la miséricorde et de la grâce du Christ ».

Le pape a recommandé aux pasteurs d’être « proches des autres leaders chrétiens et d’autres communautés religieuses » : « la coopération œcuménique et interreligieuse contribue à l’harmonie sociale du pays » et promeut « la compréhension de la dignité de chaque personne par une plus grande expérience de l’humanité commune », a-t-il expliqué.

Selon des chiffres de l’Aide à l’Eglise en détresse (AED), la population ghanéenne, à majorité chrétienne (61%) compte 12% de catholiques, 48% de protestants et 1% d’anglicans, ainsi que 19% de musulmans et 19% d’animistes.

Enfin, le pape a demandé aux évêques d’être proches des prêtres, rendant hommage à ces derniers, ainsi qu’aux religieux et religieuses du Ghana, « pour leurs sacrifices quotidiens » et aux catéchistes laïcs, « sans lesquels les œuvres d’évangélisation seraient bien moindres ».

« Chers frères, comme saint Paul, je vous souhaite d’aller dans les villes et les campagnes, sur les marchés et dans les rues, témoigner du Christ et montrer son amour et sa miséricorde à tous », les a-t-il exhortés en conclusion.