30/10/1999

La paix et la réconciliation en marche




* Auteur : Mgr André Lacrampe – Préface : Mgr Henri Derouet, président de Pax Christi

* Editeur : La Toison d’Or

* Date : octobre 1999

* Nombre de pages : 111

* ISBN : 2-913122-04-3

* Prix : 10 €

 

 

« Si je m’agenouille devant le Fils de Marie, Dieu incarné, c’est pour ensuite mieux me tenir debout au milieu de ms frères les hommes« . Ainsi, dans ces pages, l’Evêque de Corse nous livre son expérience de pasteur quant à la paix et à la réconciliation.

 

L’auteur a l’audace évangélique d’aborder de façon vécue la difficile marche de la paix et de la réconciliation dans le cœur et la vie des habitants de l’Ile de Beauté… et du monde entier. La paix, en effet, est indivisible et universelle de par vocation.

 

le père André Lacrampe nous conduit à une réflexion passionnante sur les religions et la paix, la laïcité et la paix, l’esprit d’Assise et la paix. Une méditation biblique de belle venue complète cet itinéraire.

 

La paix et la réconciliation ne forment-elles pas la voie royale de la révélation chrétienne. La paix, don et passion de Dieu mais conjointement apport tenace et sans cesse renouvelé des hommes. Ce sont les implications spirituelles que relève l’Evêque de Corse. Ces renouvellements que la foi au Ressuscité, Prince de la Paix, suscitent en plaine vie.

 

Le livre comporte en annexes des textes liés à l’histoire récente de la Corse et qui ancrent de manière très concrète, s’il le fallait, la réflexion qui a précédé.