08/9/2017

58 rue Madame 75006 Paris

Accueil café éco-équitable par Chrétiens Unis pour la Terre

10-10h15

Bienvenue et introduction :

Elena Lasida, responsable Écologie et société Conférence des Évêques de France

Robin Sautter, Pasteur, co-fondateur du Réseau Bible et Création au sein de l’Église Protestante Unie de France

Arnaud Latscha, président du conseil presbytéral de l’Eglise protestante unie de Pentemont-Luxembourg.

“Les chrétiens sont attendus par la société en parole…et en action”

Txext Etcheverry – co-fondateur d’Alternatiba, qui a réussi la mobilisation de plus de 100 villages des Alternatives ayant réuni des centaines de milliers de citoyens depuis 2013.

Table ronde théologique :

« Écologie un enjeu spirituel, pastoral et universel »

François Euvé, théologien jésuite, directeur de la revue Études

Michel Maxime Egger, sociologue orthodoxe auteur de La terre comme soi-même

Martin Kopp, doctorant en théologie, coordinateur du groupe climat de la Fédération protestante de France

Présentation du label Eglise Verte

complété par des témoignages des Églises européennes les plus avancées (Suisse, Autriche, Royaume Uni)

Paul Jeanson, Président d’A Rocha France, présentera le site Internet et l’éco-diagnostic.

Sylvain Durgnat, Pasteur Suisse en paroisse, travaille actuellement à la mis en place d’un projet jardin participatif et écologique ainsi qu’à un projet d’un « verger de maraude ». Perlera plus d’énergie et du jardin.

Pam Martin, d’A Rocha UK, représentante de l’église Saint Jean à Levens (nord de l’Angleterre), église lauréate du projet Eco-church. Elle évoquera plutôt l’aspect de la vie spirituelle et de la formation des enfants.

Gianni Fazzini, curé d’Altino (Venise), initiateur de l’initiative “Bilans de justice” (une réflexion sur les consommations parmi les ménages les plus modestes). Aujourd’hui il promeut la ‘Pastorale des nouveaux Styles de Vie”. Il abordera particulièrement les aspects du style de vie et du temps pour la création.

Déjeuner “sorti du sac”  autour des 3 témoins européens

13h30-15h

Ateliers

autour des Églises pilotes & Atelier des délégués diocésains à l’écologie intégrale.

15h -17h

Balades d’écologie concrète

Découverte de réalisations positives dans des églises ou communautés religieuses (potager solidaire, énergie, compost, ruches, contemplation naturaliste, marche « essentielles » animée par le CCFD…)

17h-30

Plénière – Envoi

François Clavairoly, Président de la Fédération protestante de France et Mgr Feillet, évêque en charge de l’écologie à la Conférence des évêques de France

Temps festif

Apéritif et Concert de Gospel avec le « Spiritual Workshop » de la paroisse.

Merci !