17/1/2014

Œcuménisme : se concentrer sur l’annonce de l’amour

Se concentrer sur le centre de la foi, l’amour de Dieu : « il faut que notre témoignage se concentre sur le centre de notre foi, sur l’annonce de l’amour de Dieu ». C’est ce qu’a souligné ce vendredi matin 17 janvier 2014 le Pape François lors de l’audience à la délégation œcuménique finlandaise à l’occasion de la fête de Saint-Henri, patron de la Finlande. Le Pape a mis l’accent sur l’importance de l’œcuménisme spirituel et sur le témoignage commun des chrétiens, spécialement dans des contextes comme celui de l’Europe, où la référence à Dieu est toujours de moins en moins présente.

Dans notre société la dimension transcendante est moins présente

« Peut-être le Christ a-t-il été divisé ? » Le Pape François a développé son discours en partant de l’interrogation se trouvant au centre de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens de cette année. « La même question » , a-t-il observé, nous est aujourd’hui adressée, surtout « devant certaines voix qui ne reconnaissent plus l’unité pleine et visible de l’Eglise comme un objectif à poursuivre ».

Le Pape a donc encouragé « à ne pas se désister » dans « l’effort œcuménique, fidèles à ce que le Seigneur Jésus a lui-même invoqué de la part du Père : que nous formions tous une seule chose. « À l’heure actuelle, le chemin œcuménique et les relations entre les chrétiens sont également en train de traverser des changements significatifs, dus en premier lieu au fait que nous professons notre foi dans un contexte de société et de culture où la référence à Dieu et à tout ce qui rappelle la dimension transcendante est de moins en moins présente. Nous le remarquons surtout en Europe, mais pas seulement ».

C’est justement pour cela, a poursuivi le Pape « qu’il faut que notre témoignage se concentre sur le centre de notre foi, sur l’annonce de l’amour de Dieu qui s’est manifesté par le Christ, son fils ». Ici, a-t-il ajouté, nous trouvons « un endroit pour croître dans la communion et dans l’unité, entre nous, en promouvant l’œcuménisme spirituel qui naît directement du commandement de l’amour laissé par Jésus à ses disciples ».

Il affirme ensuite que le Concile Vatican II faisait également référence à une telle dimension spirituelle. « L’œcuménisme est de fait un processus spirituel qui se réalise par l’obéissance fidèle au Père, par l’accomplissement de la volonté du Christ et sous la direction de l’Esprit Saint. Par conséquent, nous invoquons sans relâche l’aide de la grâce de Dieu et l’illumination de l’Esprit Saint qui nous introduit à la vérité toute entière, porteuse de réconciliation et de communion ».