27/10/2015

Les Cahiers Kairos, décrypter le document Encyclique du Pape François sur l’environnement


“Les cahiers Kairos” est un cahier de 72 pages qui propose analyse, explications et outils pédagogiques pour lire, décrypter et travailler seul ou plusieurs l’encyclique ‘Laudato si’ du pape François. Un travail en collaboration avec Bayard Presse, Pax Christi France et un collectif d’ONG chrétiennes. Ce livret est destiné pour ceux qui veulent faire de cette encyclique un texte fondateur de leur engagement social et environnemental, et pour ceux qui aimeraient accompagner des groupes paroissiaux qui veulent travailler ce texte.

Share


Avec l’aide de nombreux partenaires, Bayard Service et Pax Christi France sont à l’initiative des Cahiers Kairos. Ce document de décryptage et de formation autour des grandes lignes de l’encyclique du pape sur l’écologie vous permettra d’ancrer ce texte aux dimensions planétaires dans l’église diocésaine. Parce que l’écologie c’est aussi et d’abord un enjeu de proximité !

 

Téléchargez le PDF de présentation de KAIROS

 

 

***

Signe des temps

 

 

Le concile Vatican II a remis en lumière la belle expression des « signes des temps » (Mt 16, 3) qui rappelle l’existence d’évolutions sociales témoignant du travail continu de l’Esprit Saint dans ce monde.

 

La prise de conscience écologique actuelle à travers le monde pourrait bien relever de ces « signes des temps ». Elle se fait au sein de l’église catholique depuis plusieurs décennies. Jean-Paul II la saluait déjà et Benoît XVI l’a inscrite pleinement dans la doctrine sociale de l’église. Il ne faut donc pas s’étonner que le pape François ait voulu publier une encyclique à ce sujet, nous invitant à passer aux actes.

 

Cette encyclique est un évènement. Sa lecture peut être pour nous l’occasion de faire le point sur les cohérences matérielles et spirituelles de nos vies personnelles et communautaires. Ce travail peut aussi ouvrir à un beau renouveau pastoral autour de défis aussi graves que l’alimentation, l’énergie, les  solidarités intergénérationnelles, le lien social et des modes de vie plus sobres et plus coopératifs.

 

Pour cela, une lecture approfondie du texte sera féconde. On pourra la lire seul ou à plusieurs, dans le cadre paroissial. Elle sera d’autant plus aisée si un outil pédagogique de décryptage l’accompagne, redonnant le contexte social et ecclésial du texte, mais aussi des pistes pour agir et se mobiliser.

 

Le document présenté ici, fruit de la collaboration entre les journalistes du groupe Bayard et des mouvements d’église, comme Pax Christi, soucieux de dresser des remparts contre toutes les formes de violence, peut être un très bon outil pour cela.  

 

J’espère, en tant qu’évêque et président de Pax Christi, qu’il aidera chacun à prendre la mesure de ces défis, sans décourager, mais en redonnant plutôt du souffle à nos engagements respectifs. à ce titre il peut aussi être une mise en perspective des enjeux de la Conférence de Paris (COP 21) sur le climat. 

 

Malgré les temps troublés, nous devonstenir bon dans l’espérance, tant sont grandes les forces de réconciliation et de résilience déposées  dans la Création.

 

Mgr Marc STENGER, 

Evêque de Troyes, président de Pax Christi France

 

 

***

Comprendre les Cahiers Kairos

 

 

Extraits des Cahiers Kairos :

Pages 8-10

Pages 20-23

Pages 26-28

 

La publication de la première encyclique sur les questions environnementales, en juin 2015, par le pape François est un évènement sans précédent. Il fait écho à ce moment décisif, ce « kairos » dit la Bible, qu’est la prise de conscience mondiale en cours de notre destin commun sur cette terre.

 

Attendue aussi bien par les milieux catholiques que les autres églises et bien au-delà, cette encyclique mérite, du coup, d’être largement diffusée au sein de nos communautés. Il faut que la « prise de conscience écologique » devienne une bonne nouvelle pour tous, une occasion de renouveler l’espérance qui habite nos communautés.

 

Le document Kairos, proposé par Bayard Service et un collectif de mouvements et services de l’église de France, vous propose de vous accompagner dans ce travail passionnant.

 

Les Cahiers Kairos propose une lecture en trois temps :

 

  • Un temps pour redécouvrir la belle affirmation de la foi en un Dieu créateur. Et ainsi dialoguer plus sereinement avec les acteurs de l’écologie contemporaine.

 

  • Un temps pour décrypter les grands thèmes de l’encyclique du pape François sur l’environnement, autour de 6 doubles pages. 

 

  • Un temps pour rencontrer des hommes et des femmes, des lieux et des initiatives qui peuvent soutenir la mobilisation de nos communautés.

 

***

 

Pour comprendre les enjeux, se former autour de l’encyclique et agir, les Cahiers Kairos s’articulent en 3 parties :

 

> Des repères pour comprendre

 

Une première section du document des Cahiers Kairos propose un ensemble de points de repères pour comprendre l’enjeu de la nouvelle encyclique du pape. Des repères pour la foi, d’abord (Dieu créateur, doctrine sociale de l’église…), et pour les débats de société (écologie, climat, société civile). 

 

De quoi y voir plus clair et permettre une réflexion sereine, indépendante des codes habituels de l’écologie politique.

 

> Six grands thèmes de l’encyclique pour se former

 

Les équipes éditoriales des Cahiers Kairos vous proposent d’approfondir dans une deuxième partie les six thèmes majeurs de l’encyclique du pape François.

 

Les extraits essentiels et décisifs y seront présentés, avec analyses, commentaires, décryptages, citations, méditations et réflexions pour mettre en perspective chacun des thèmes dans le contexte ecclésial et social actuel. 

 

Des questions et des pistes sont aussi proposées pour travailler ces thèmes, seul ou à plusieurs. 

 

A chaque fois, Kairos fait des propositions pastorales accessibles et déclinables localement.

 

> Des idées, des témoignages, des pistes nouvelles pour agir

 

Parce que le sujet de l’écologie est souvent clivant et passionnel, les Cahiers Kairos vous donnent plusieurs clés pour comprendre pourquoi : effets intergénérationnels, rapport à la nature, modes de vies, etc. 

 

Mais parce que les questions environnementales peuvent aussi constituer une formidable opportunité pastorale, cette section propose de nombreuses pistes pour rouvrir notre imagination et encourager les initiatives qui préparent l’avenir des générations futures. 

 

Il est temps que les sages et les prophètes d’aujourd’hui se parlent. Kairos s’en fait l’écho.

 

 

***

Avec les cahiers Kairos, 5 occasions pour…

 

 

1 – Agir pour le bien commun

 

Depuis 2012, les évêques de France invitent les communautés à se mobiliser face aux urgences écologiques.

 

2 – Se former

 

Avec la sortie de son encyclique, le pape François invite l’ensemble des catholiques à comprendre les enjeux d’une plus grande harmonie entre l’homme et la Création pour mieux s’y investir

 

3 – Bénir la terre

 

Le 4 octobre, pour la fête de saint François d’Assise, les communautés rendent grâce pour les bienfaits de la terre.

 

4 – Mobiliser les religions

 

A l’occasion de la visite du pape François à l’ONU, fin septembre 2015, les responsables religieux sont invités à se mobiliser ensemble pour la défense de l’environnement.

 

5 – Militer avec les hommes et femmes de bonne volonté

 

Début décembre 2015, durant quinze jours, le sommet pour le climat se tient à Paris. De nombreux membres de la société civile seront aussi là. Et plusieurs pèlerinages sont organisés à travers l’Europe.

 

 

 Pour commander :

Secrétariat national de Pax Christi France

01 44 49 06 36 – accueil@paxchristi.cef.fr

 

 

kairos arbre

 

Share