03/9/2015

Les femmes catholiques s’engagent pour la réconciliation en Afrique

“La femme africaine vers l’Année africaine de la Réconciliation” : tel est le thème de la réunion qu’a organisée le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) à Nairobi au Kenya, du 30 août au 3 septembre 2015. A travers cette rencontre, les femmes catholiques ont demandé d’être mieux impliquées comme instruments et symboles de la promotion de la paix et de la réconciliation au sein de leurs familles, de leurs communautés et de la société…

« La femme africaine vers l’Année africaine de la Réconciliation ». Tel est le thème de la réunion qu’a organisée le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) à Nairobi au Kenya, du 30 août au 3 septembre 2015. Une rencontre panafricaine qui regroupait des délégations venant de 18 pays du continent.

A travers cette rencontre, les femmes catholiques ont demandé d’être mieux impliquées comme instruments et symboles de la promotion de la paix et de la réconciliation au sein de leurs familles, de leurs communautés et de la société, en général, et en particulier en ce temps où l’Afrique a crucialement besoin de réconciliation et fait face à des violences et conflits interethniques, culturels et politiques.

L’appel des femmes à cet effet a été solennellement lancé lors de la messe d’ouverture de la rencontre présidée par le Père Charles Odira, chargé de la coordination pastorale au sein de la Conférence épiscopale nationale des évêques du Kenya. Messe qui a réuni les représentantes des associations des femmes catholiques déléguées à cette rencontre panafricaine qui a porté sur la culture de la paix et de la réconciliation, dans la capitale kényane.

Clôturant les assises, le Cardinal John Njue, archevêque de Nairobi, a exhorté les femmes des associations catholiques africaines, rassemblées dans la capitale kényane, à aller dans le monde et à y marquer la différence au sein de leurs familles, de leurs communautés ecclésiales vivantes de base, et dans la société en général, en exprimant ouvertement leur foi dans toutes les activités qu’elles ont à entreprendre en vue de bâtir la culture de la paix, de la réconciliation et du développement en Afrique.

« Je vous encourage à affirmer et à défendre votre dignité de femmes, de mères et d’épouses pour user de votre pouvoir de persuasion, pour défendre l’Eglise en tout temps et promouvoir la cohabitation pacifique des peuples dans notre cher continent, l’Afrique », a invité le Cardinal Njue, leur rappelant que « la femme est l’image de l’amour de Dieu comme l’homme est l’image de la paternité de Dieu ».

Cette réunion de trois jours organisée avec l’appui des organismes Missio, Aachen en Allemagne, et le Fonds de solidarité de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis d’Amérique (the Solidarity fund of the United States conference of catholic bishops, USCCB), deux structures partenaires du SCEAM. Le déroulement de la rencontre a été également facilité par l’Association des membres des conférences épiscopales d’Afrique de l’Est (AMECEA) basée à Nairobi, qui l’a abritée.