21/7/2021

Les intempéries en Allemagne et en Belgique


Les intempéries de ces derniers jours ont touché durement l’Allemagne et la Belgique provoquant de nombreuses victimes et des dégâts matériels. Les inondations se sont montrées incroyablement virulentes en Allemagne, dans la région de Rhénanie-Palatinat, où la petite ville de Schuld a été particulièrement sinistrée. En Belgique c’est la région de Wallonie,et la ville de […]

Share


Les intempéries de ces derniers jours ont touché durement l’Allemagne et la Belgique provoquant de nombreuses victimes et des dégâts matériels. Les inondations se sont montrées incroyablement virulentes en Allemagne, dans la région de Rhénanie-Palatinat, où la petite ville de Schuld a été particulièrement sinistrée.

En Belgique c’est la région de Wallonie,et la ville de Liège en particulier, qui a subi les dégâts plus importants. Les intempéries ont fait également des nombreux dégâts en Suisse, au Luxembourg et aux Pays Bas. L’Allemagne compte (bilan provisoire) 165 victimes et la Belgique 31. Il semble que ces chiffres risquent de changer car il y a un certain nombre des personnes qui sont encore portées disparues. Selon les témoins, jusqu’à présent ces régions n’ont pas connu de telles inondations.

Comme le soulignent les spécialistes climatologues, l’origine d’une inondation catastrophique est en premier lieu l’intensité de la précipitation qui dépasse la capacité d’absorption des sols. Souvent, dans les pays développés, cette diminution de la superficie de la zone d’absorption est due à la forte urbanisation de certaines régions.

Ce fait d’urbanisation est devenu un élément important qui contribue à la force dévastatrice des inondations. Les climatologues observent l’intensification de ces phénomènes. Il serait temps que les décideurs politiques et économiques prennent au sérieux les messages des scientifiques, car ils nous annoncent que les événements climatiques extrêmes vont malheureusement se multiplier, en devenant soit plus fréquents soit plus intenses. Il ne faut pas oublier que le réchauffement climatique augmente et contribue à l’augmentation des intempéries.

Pax Christi France exprime sa solidarité à ces populations sinistrées et particulièrement aux familles des victimes.

Share