04/6/2020

Même en Amérique, la non-violence !


    Les nouvelles qui nous parviennent des Etats-Unis d’Amérique sont proprement terrifiantes : la mort de George Floyd a déclenché des émeutes d’une violence et d’une étendue qu’on ne connaissait pas depuis les années 1960. La violence appelle hélas la violence, mais que dire lorsqu’elle vient d’abord de ceux dont la mission est de […]

Share


 

 

Les nouvelles qui nous parviennent des Etats-Unis d’Amérique sont proprement terrifiantes : la mort de George Floyd a déclenché des émeutes d’une violence et d’une étendue qu’on ne connaissait pas depuis les années 1960. La violence appelle hélas la violence, mais que dire lorsqu’elle vient d’abord de ceux dont la mission est de faire prévaloir la loi dans le respect de la dignité, de l’humanité et de la vie de l’autre ? C’est désespérant, c’est déshonorant pour ceux qui trahissent ainsi le commandement « Tu ne tueras point ».

 

Aussi avons-nous décidé de montrer non pas les photos des villes en flammes mais celle de policiers qui affrontent les hommes et les femmes qui crient leur colère, en faisant preuve de compassion et de non-violence. C’est la juste façon de faire régner la loi dans le respect de l’autre, et aussi en honorant l’uniforme que l’on porte. Merci aux uns et aux autres de cette étincelle d’humanité dans les jours noirs que vit l’Amérique : la mort n’aura pas le dernier mot !

 

 

Alfonso Zardi

Délégué général,

Pax Christi France

 

Share