06/11/2018

Message du pape Journée Mondiale de la Paix 2019


Le thème du Message du Pape pour la Journée mondiale de la paix, qui sera célébrée le 1er janvier 2019, a été rendu public.



 

 

 

La politique au service de la paix

 

 

Le thème du Message du Pape pour la Journée mondiale de la paix, qui sera célébrée le 1er janvier 2019, a été rendu public.
 
 
 

“La responsabilité politique appartient à chaque citoyen, et en particulier à ceux qui ont reçu le mandat de protéger et de gouverner. Cette mission consiste à sauvegarder le droit et en encourageant le dialogue entre les acteurs de la société, entre les générations et entre les cultures. Il n’y a pas de paix sans confiance mutuelle. Et la confiance a pour première condition le respect de la parole donnée. L’engagement politique – qui est l’une des plus hautes expressions de la charité – suscite le souci de l’avenir de la vie et de la planète, des plus jeunes et des plus jeunes, dans leur soif de réalisation.

 

 Quand l’homme est respecté dans ses droits – comme le rappelait saint Jean XXIII dans l’encyclique Pacem in Terris (1963) – le sens du devoir de respecter les droits des autres germes en lui. Les droits et les devoirs de l’homme augmentent la conscience d’appartenir au même communauté, avec les autres et avec Dieu (voir ibid., 45). Nous sommes donc appelés à apporter et à annoncer la paix comme la bonne nouvelle d’un avenir où chaque être vivant sera considéré dans sa dignité et ses droits.”

 

Le message dans son intégralité sera publié ultérieurement.