19/4/2018

Mgr Coste 1922-2018


Mgr René Coste. Longtemps président de notre mouvement Pax Christi, actif dans l’œcuménisme et le dialogue interreligieux s’est eteint dans sa 96ème année.



Mgr René Coste,né dans la Loire en 1922, a commencé des études de théologie au lendemain de la guerre et obtiendra sa licence à l’institut catholique de Paris en 1948, un an après son ordination. Il obtient quelques années plus tard un doctorat en droit civil et en droit canonique et un autre en théologie à l’institut catholique de Toulouse. Il y devient alors professeur de théologie sociale.

Il adhère très vite au mouvement Pax Christi né au lendemain de la guerre, fondé par Mgr Théas, évêque de Montauban qui, comme Mgr Saliège à Toulouse écrivit une lettre pastorale pour protester contre les rafles de juifs et frôla l’arrestation et la déportation. Il en sera le président pour la section française de nombreuses années.

              

                1922-2018              

Il élabore une théologie de la paix fondée sur la doctrine sociale de l’Eglise qu’il expose dans plusieurs ouvrages : Théologie de la paix en 1997 Les fondements théologiques de l’évangile social en 2002. Il s’investit également dans l’oecuménisme et le dialogue inter-religieux et participe aux conseils pontificaux Justice et paix et Dialogue avec les non-croyants.

Les obsèques de Mgr Coste auront lieu

mardi 24 avril prochain à 14h30

en l’Eglise de Saint Sulpice

– 2, rue palatine 75006 paris –

et seront célébrées par Mgr Stenger

Président de Pax Christi France