18/12/2015

Migrations : déclaration du Grand Rabbinat d’Israël et du Saint-Siège

Le 17 décembre 2015, un communiqué commun sur les migrations a été publié à l’issue de la rencontre de la Commission bilatérale des délégués du Grand Rabbinat d’Israël et de la Commission du Saint-Siège pour les rapports religieux avec le judaïsme. “Juifs et chrétiens sont appelés à reconnaître les immigrants comme une ressource bénie à accueillir et respecter pour leur dignité humaine, et comme un potentiel pour contribuer à la croissance positive et au développement de la société.”

“Une ressource bénie à accueillir”

Juifs et chrétiens appellent « à reconnaître les immigrants comme une ressource bénie à accueillir et respecter pour leur dignité humaine ».

Un communiqué commun sur les migrations a été publié à l’issue de la rencontre de la Commission bilatérale des délégués du Grand Rabbinat d’Israël et de la Commission du Saint-Siège pour les rapports religieux avec le judaïsme (Jérusalem, 16-17 décembre 2015 ; Tevet 4/5, 5776).

« Juifs et chrétiens sont appelés à reconnaître les immigrants comme une ressource bénie à accueillir et respecter pour leur dignité humaine, et comme un potentiel pour contribuer à la croissance positive et au développement de la société », dit notamment cet important document.

La déclaration salue aussi la publication du document de la Commission pontificale pour les rapports religieux avec le judaïsme Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables (Romains 11, 29), publié le 10 décembre dernier.

* *

Commission bilatérale Grand Rabbinat d’Israël et Saint-Siège

Le défi des migrations

1. La Commission bilatérale des délégations du Grand Rabbinat d’Israël et de la Commission pour les rapports religieux avec le judaïsme du Saint-Siège, a tenu sa treizième rencontre à Jérusalem, au siège de la Fondation Konrad Adenauer, sur le thème : « Migrants et réfugiés : menace ou opportunité ? »

2. Le grand rabbin Rasson Arousi, président en fonction de la délégation juive, a accueilli le cardinal Peter Turkson, président de la délégation catholique, ainsi que ses collègues. Une minute de silence a ensuite été observée en mémoire du cardinal Jorge Mejia, premier co-président de la Commission bilatérale, décédé après la dernière rencontre. Un hommage a été rendu à la contribution historique qu’il a apportée au changement dans les relations entre catholiques et juifs, qui méritait d’être soulignée en ce temps où l’on célèbre le cinquantième anniversaire de Nostra ӕtate. Les participants ont aussi voulu adresser leurs vœux de totale et rapide guérison au grand rabbin Shear Yashuv Cohen.

3. La délégation juive a saisi cette occasion pour se féliciter du nouveau document publié par la Commission pontificale pour les rapports religieux avec le judaïsme, à l’occasion de ce cinquantième anniversaire. Le document, écrit pour les fidèles catholiques en tant que réflexion théologique sur le rapport entre l’Église et le peuple juif, et intitulé Pourquoi les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables (Rm 11, 29), affirme la validité éternelle de l’Alliance divine avec le peuple juif, qui est appelé à être fidèle à la Torah. Le document affirme donc l’intégrité de la foi et de la compréhension juive de l’Écriture et redit qu’il n’y a aucune intention de la part de l’Église de convertir les juifs. Le texte parle aussi avec satisfaction des rencontres et des déclarations de ce Comité bilatéral de la Commission pontificale et du Grand Rabbinat d’Israël et exhorte à une plus grande coopération entre l’Église et le peuple juif pour un monde plus juste et pacifié, pour « tikkun olam bmalkhut Shadai ».

4. Il était donc très opportun que cette rencontre de la Commission bilatérale se soit centrée sur l’immense crise humanitaire actuelle qui assume la forme de centaines de milliers de réfugiés qui cherchent asile, et sur les défis que tout cela suppose.

5. Les interventions et les débats ont mis en lumière un certain nombre de questions :

a- Les tensions entre le devoir d’accueillir et d’ « aimer l’étranger comme toi-même » (cf. Lévitique 19,34) et la réponse due aux responsabilités envers sa propre identité, société, communauté et mission religieuse spécifique.

b- Le défi lancé par la migration soulève une question quant à la plénitude et à l’authenticité de l’existence et de l’expérience humaines. Il soulève des exigences morales de respect de la dignité humaine qu’aucune conscience honnête ne peut ignorer.

c- En conséquence, juifs et chrétiens sont appelés :

–       à affronter ces défis et à faire le maximum pour garantir que l’Image divine (Genèse 1,27) selon laquelle tous les hommes sont créés, soit respectée et pleinement promue parmi les populations de migrants et de réfugiés ;

–       à reconnaître les immigrants comme une ressource bénie à accueillir et respecter pour leur dignité humaine, et comme un potentiel pour contribuer à la croissance positive et au développement de la société ;

–       à aider à influencer l’opinion publique et les législatures afin qu’elles règlementent et appliquent de manière plus efficace les procédures d’immigration, en tenant compte des destinations de préférence des migrants eux-mêmes.

6. La Commission bilatérale a assisté à une présentation des initiatives israéliennes pour faire face au fléau des réfugiés et des victimes du conflit.

Grand-rabbin Rasson Arussi (Président de la délégation juive)

Cardinal Peter Kodwo Turkson (Président de la délégation catholique)

Rabbin David Brodman

Rabbin professeur Daniel Sperber