02/10/2014

Moyen-Orient : Rien ne justifie la violence

Lors de la première journée de la Rencontre des représentants pontificaux au Moyen-Orient, le pape François a mis l’accent sur la question du trafic d’armes qui est à la base de tant de problèmes, et sur le drame humanitaire de tant de personnes. La rencontre a pour thème principal ‘La présence des chrétiens au Moyen-Orient’ et son objectif est de réfléchir aux actions possibles face à la situation dramatique que vivent les chrétiens du Moyen-Orient et les autres minorités religieuses et ethniques qui souffrent à cause de la violence.

Il n’existe aucune « raison religieuse, politique ou économique » justifiant les violences déclenchées au Moyen-Orient contre « des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants innocents ». Le jour où commence au Vatican la rencontre des nonces apostoliques de la région avec les supérieurs de la Curie Romaine, le Pape François a élevé de nouveau la voix en défense des chrétiens et des autres minorités religieuses qui font l’objet de persécutions, surtout en Irak et en Syrie.

« Lorsque nous pensons à leur souffrance, il est naturel pour nous d’aller au-delà des distinctions de rite ou de confession: en eux, c’est le Corps du Christ qui, aujourd’hui encore, est blessé, frappé, humilié », a-t-il confié au Catholicos patriarche de l’Eglise assyrienne d’Orient, Mar Dinkha IV, qu’il a rencontré dans la matinée du jeudi 2 octobre, après avoir participé à l’ouverture des travaux du sommet des nonces, organisé suite à la grave situation qui s’est créée ces derniers mois au Moyen-Orient.

Convoqués au Vatican jusqu’au 4 octobre sur la volonté du Pape, les représentants pontificaux présents dans la région se rencontrent actuellement dans la bibliothèque de la secrétairerie d’Etat, pour réfléchir sur le thème: « La présence des chrétiens au Moyen-Orient ». A la réunion participent également les supérieurs de la secrétairerie d’Etat et des dicastères de la Curie romaine directement concernés par la question, ainsi que les observateurs permanents du Saint-Siège auprès des Nations unies à New York et à Genève, et le nonce apostolique auprès de l’Union européenne.

S’agissant d’« une expression de la proximité et de la sollicitude » du Pape pour cette importante question – explique dans une déclaration le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi – le Pape François a voulu introduire personnellement les travaux, en remerciant les participants et en manifestant à travers des paroles très sincères sa préoccupation pour les situations de guerre que l’on vit dans tant de lieux et pour le phénomène du terrorisme, pour lequel la vie des personnes n’a aucune valeur. En outre, il a évoqué la question du trafic d’armes, qui est à la base de nombreux problèmes, et a fait référence au drame humanitaire que vivent de nombreuses personnes contraintes de quitter leurs pays.

Enfin, en répétant l’importance de la prière, il a souhaité que puissent être identifiées des initiatives et actions à plusieurs niveaux, dans le but de manifester la solidarité de toute l’Eglise envers les chrétiens du Moyen-Orient, avec la participation de la communauté internationale et de tous les hommes de bonne volonté, de façon à répondre aux besoins des très nombreuses personnes qui souffrent dans la région.