28/1/2013

Nili : une initiative interreligieuse pour la paix au Moyen-Orient

D’émanation américaine, l’initiative interreligieuse nationale pour la paix au Moyen-Orient (Nili) vient de publier un communiqué en janvier 2013 pour appeler à la création d’un leadership soutenu par les Etats-Unis avant que l’obscurité ne tombe sur l’espoir d’un règlement pacifique. « En tant que croyants, nous proclamons que nous ne devrions jamais sous-estimer ce qui est possible. Avec le soutien de la communauté internationale, les Israéliens et les Palestiniens peuvent parvenir à une paix durable. Une nouvelle aube est possible. »

D’émanation américaine, l’initiative interreligieuse nationale pour la paix au Moyen-Orient (Nili) vient de publier le communiqué suivant :

Un crépuscule est tombé sur la possibilité d’une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien. En tant que chefs religieux juifs, chrétiens et musulmans attachés à la paix, nous appelons immédiatement à la création d’un leadership soutenu par les Etats-Unis avant que l’obscurité ne tombe sur l’espoir d’un règlement pacifique.

Nous avons récemment assisté à l’ombre du crépuscule. Nous pleurons pour les vies perdues et brisées au cours des violences qui ont frappé le sud d’Israël et Gaza. Ce que nous avons vu, récemment, et avant encore, va continuer de se produire si le mouvement vers une solution viable à deux Etats continue de stagner. Le statu quo est insoutenable et dangereux pour les Israéliens comme pour les Palestiniens. Maintenant n’est pas le moment pour un autre cycle de récriminations. Il est grand temps de briser le cycle de la violence et de prendre des initiatives audacieuses en faveur de la paix.

L’impasse actuelle et l’héritage du passé n’ont pas fait aboutir les efforts de paix. Ils compromettent notre sécurité et celle des autres, ils déstabilisent la région, alimentent le terrorisme et l’extrémisme, permettent la poursuite de l’implantation des colonies israéliennes, et prolongent la désunion palestinienne. Ces réalités et l’absence de négociations menacent de tuer la perspective d’un accord de paix à deux Etats viables, la seule solution réaliste au conflit.

En tant que croyants, nous proclamons que nous ne devrions jamais sous-estimer ce qui est possible. L’Egypte et les Etats-Unis ont aidé à parvenir à un cessez-le feu à Gaza. Avec le soutien de la communauté internationale, les Israéliens et les Palestiniens peuvent parvenir à une paix durable. Une nouvelle aube est possible.

En tant que membres de l’initiative du leadership national interreligieux pour la paix au Moyen-Orient (Nili), nous adhérons au soutien négocié du président Obama pour un accord de paix à deux Etats, qui prévoit un statut sûr et reconnu d’Israël en paix aux côtés d’un Etat palestinien viable et indépendant.

Nous savons que les défis sont de taille, mais nous croyons qu’une nouvelle initiative audacieuse pour un accord de paix israélo-palestinien devra être une priorité immédiate de la nouvelle administration américaine en 2013. Nous craignons en effet que la possibilité d’une solution pacifique ne soit rapidement rejetée, et la stagnation actuelle encourage les belligérants des deux côtés. Notre pays dispose d’un levier unique, et d’une véritable crédibilité dans la région. En effet, aucun progrès vers la paix n’a encore eu lieu dans ce conflit sans le soutien américain. Une fois de plus, nous devons mettre fermement en œuvre le leadership américain pour aider à sortir de l’impasse actuelle et parvenir à un accord de paix à deux Etats dès maintenant, et ce, avant qu’il ne soit trop tard.

Les dirigeants juifs, chrétiens et musulmans religieux du Nili se sont engagés à mobiliser un large soutien public en faveur du leadership américain pour la paix. Nous allons fortement mobiliser le soutien dans les églises, les synagogues et les mosquées à travers le pays.

Le crépuscule nous menace, mais l’espoir d’une aube nouvelle demeure. Faisons ensemble jaillir une lumière d’espoir et travaillons aux négociations menant à un accord sur un statut final digne de ce nom.

Janvier 2013 – Bulletin Nili

Liste des Adhérents

Leaders chrétiens

Mgr Richard E. Pates, D.D., président, USCCB comité international justice et paix.

Theodore Cardinal McCarrick, Archevêque émérite de Washington

Evêque Denis J. Madden, évêque auxiliaire de  Baltimore

Archevêque Vicken Aykasian, Directeur, affaires oeucuméniques, église arménienne orthodoxe d’Amérique

Père Mark Arey, Directeur, bureau des affaires économiques, archidiocèse grec orthodoxe d’Amérique