21/9/2016

1 er octobre journée œcuménique pour la création Besançon


Le 1er octobre 2016, le centre diocésain accueillera la Fête œcuménique de la création. Cette année, on dénonce la « malbouffe ».



besancon-creation

Le 1er octobre 2016, le centre diocésain accueillera la Fête œcuménique de la création. Cette année, on dénonce la « malbouffe ».

« Se nourrir humainement »

C’est le thème de cette fête de la création presque traditionnelle à Besançon, puisqu’elle a lieu depuis plusieurs années déjà.
Catholiques et protestants, avec le soutien de nombreux mouvements d’action chrétienne, proposent une après-midi de jeux et de réflexion pour petits et grands autour de la question de la nourriture. Du champ à l’assiette : quelles habitudes pouvons-nous développer pour préserver la terre, la santé de tous et l’avenir ? Nous avons bien appris à trier nos déchets, pourquoi n’apprendrions-nous pas les bonnes pratiques pour se nourrir ? Les ateliers que vont proposer le CMR, le MRJC, le CCFD, l’ACE et Pax Christi devraient nous y aider.

Cette initiative œcuménique s’inscrit dans la droite ligne de l’écologie intégrale nécessaire demandée par l’encyclique du Pape François. Il y a 30 ans déjà, le Conseil œcuménique des Églises liait Paix, Justice et Sauvegarde de la création. La paix et la justice ne peuvent être séparées d’une alimentation respectueuse des humains et de la nature. Cette fête se veut un temps fort pour aider à réfléchir ensemble et proposer de nouveaux comportements alimentaires. La foi chrétienne vient soutenir l’espérance en un monde meilleur.

On ne dira plus “corvée de patates”…
Une soupe est donc prévue, mais pas n’importe laquelle. Les participants seront d’abord invités à choisir des légumes cultivés dans la région proche, selon les principes de l’agriculture responsable et respectueuse de l’environnement. Ensuite ils les prépareront eux-mêmes (épluchage et cuisson…) avant de se retrouver autour d’une même table. Quel plaisir de se régaler de ce que l’on a préparé tous ensemble.

Voilà qui nous rappelle l’atmosphère du Festin de Babette, ce magnifique film qui mêlait les précieuses nourritures terrestres et spirituelles.
Une occasion exceptionnelle de revivre l’initiative heureuse prise l’an dernier par Alternatiba : solidarité et respect de la création.
L’équipe œcuménique d’animation

Lieu : Centre diocésain – 20 rue Mégevand – Besançon
Contact : 03 81 50 24 27