02/5/2014

Nuit de la Paix en union avec le pape François

voyage pape terrre sainte 2014

23 Mai 2014 :

Participez à la “Nuit de la paix en union avec le pape François”

« Que de toute la France monte vers le Prince de la Paix notre prière autour du pape François,

pour toutes les victimes des conflits qui traversent la planète,

et pour tous les acteurs de paix afin qu’ils gardent courage et espérance »

Le pape François se rendra du 24 au 26 mai prochain, en pèlerinage en Jordanie, en Palestine et en Israël. C’est un événement de grande importance ; le pape souhaite faire de son voyage une démarche pour l’unité des chrétiens et pour la paix au Moyen-Orient. Pour cela, il compte sur notre soutien.

Sept association et services d’Eglise, acteurs de solidarité et de soutien aux peuples et aux Eglises du Moyen-Orient, s’associent à cette démarche d’unité et de paix du pape François. Pour que tous les chrétiens de France se sentent mobilisés par cette démarche, ils proposent de vivre une initiative de “Nuit de la Paix  en union avec le pape François”.

Cette Nuit de la paix pourra prendre des formes diverses selon les moyens des paroisses et des communautés religieuses. La date sera choisie aussi selon les possibilités de la communauté, dans la mesure du possible le vendredi 23 mai au soir, à la veille de l’arrivée du pape en Terre Sainte, ou à une date proche.

De toute la France, il faut que jaillisse cette nuit-là une immense prière pour l’unité et pour la paix. Que de toute la France, le peuple de Dieu tout entier, dans sa diversité, accompagne le Pèlerin de l’unité et de la paix venu de Rome ! Travaillons-y tous ensemble ! Tous, ensemble, au cœur de nos diversités, dans une démarche de foi commune, nous souhaitons que puisse naître partout en France, une authentique créativité locale au service de l’unité et de la paix.

Partenaires :

CCFD – Terre Solidaire ♦ Chrétiens de la Méditerranée ♦ DCC ♦ Justice et Paix ♦ L’Œuvre d’Orient ♦ Pax Christi France ♦ Secours Catholique

Outils pour organiser la Nuit de la Paix

1. Pour une célébration de la Nuit de la paix

Télécharger le schéma de la Nuit de la Paix à Saint-Eustache – Paris, le 23 mai 2014 >>

2. Affiche de la nuit de la paix

Vous pouvez télécharger cette affiche et compléter avec la date, l’heure et le lieu de la veillée.

– Télécharger la version en couleur : format pdf >>

– Télécharger la version en Noir & Blanc : format pdf >>

3. Prières pour la paix

* Télécharger ici un choix de prières pour la Nuit de la paix 2014 >>

* Proposition de prières pour tous ceux qui souhaitent prier pour la paix en Terre Sainte avec Pape François >>

(Disponible en plusieurs langues : anglais, français, espagnol, allemand, portugais, polonais, arabe, hébreu. Téléchargez-le et imprimez-le dans votre langue >>)

4. Chants pour la paix

Télécharger ici quelques propositions de chants de paix pour la Nuit de la paix 2014 >>

5. Psaumes pour la paix

Télécharger ici un choix de psaumes pour la Nuit de la paix 2014 >>

6. Exhortations des papes pour la paix

* Jean XXIII – Lettre encyclique “Pacem in Terris” (11 avril 1963)

* Pèlerinage du pape Paul VI à Jérusalem en 1964 – Discours lors de la Visite à la Basilique de Nazareth

* Le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras à Jérusalem en 1965

* Pape François – Message pour la Journée mondiale de la paix 2014

7. Gestes pour la paix

* Arbre de la paix

Fabriquer le tronc d’un arbre et l’installer dans l’église. Préparer des papiers en forme de feuilles d’arbre, et inviter les participants à écrire un message de paix et d’espérance pour les chrétiens de Terre-Sainte, et à venir accrocher le message sur le tronc.

* Colombe de la paix

Proposer aux enfants du catéchisme de fabriquer une colombe en pâte à sel ou en carton, et l’installer devant l’autel lors de la veillée

* Lumignons déposés au pied de l’autel au cours de la célébration

8. Autres outils

* Films (en partenariat avec le Jour du Seigneur)

Voir les vidéos  >>

Possibilité d’animer une soirée ou une page internet avec des films courts.

Infos : Marine de Vanssay – m.devanssay[@]lejourduseigneur.com

* Brochure “Défi de la paix”

Télécharger la brochure ‘Défi de la paix‘ >>

(ou commander gratuitement auprès du CCFD ou du Secours catholique)