Orientations

 

La paix est à la fois don de Dieu et oeuvre des hommes. Nous sommes appelés à vivre la paix et à la construire à tous les niveaux : en nous mêmes, autour de nous, au niveau national, international…

 

 

Les efforts de Pax Christi se concentrent autour de 5 axes :


• Dialogue et éducation à la paix
• Défense de la Création et de l’environnement
• Désarmement, Défense et sécurité
• Droits de l’Homme
• Développement solidaire

 

 

 

Le dialogue

 

Pax Christi préconise le dialogue pour réaliser la concorde et la réconciliation entre les hommes et entre les peuples :

 

– dialoguer c’est chercher à mieux connaître les autres, à détruire les préjugés et les images stéréotypées et a per­cevoir les intérêts communs et la solidarité entre tous ;

–  dialoguer c’est reconnaître la dignité et le droit des autres ;

–  dialoguer, c’est écouter avec l’intelligence du cœur ;

– dialoguer c’est refuser de donner raison aux rapports de violence.

 

Cette volonté de dialogue nous amène à soutenir les orga­nisations internationales au service de la paix et à œuvrer pour la reconnaissance d’une autorité mondiale de com­pétence universelle. La nécessité de cette autorité est res­sentie d’une manière très vive. Pax Christi doit continuer à promouvoir les liens entre les nations. La paix de demain se prépare dans les échanges internationaux d’aujourd’hui.   

 

 

 

Les droits de l’homme

 

II n’y a pas de paix véritable là où la conscience, la liberté des personnes, les droits des peuples ne sont pas respec­tés. Pax Christi œuvre pour le respect des droits inscrits dans les déclarations et conventions internationales, et pour le respect de la vie humaine à tous ses stades.

 

 

 

Le développement solidaire

 

S’inspirant du principe de la destination universelle des res­sources de notre monde et faisant sienne l’option préfé­rentielle de l’Eglise pour les pauvres, Pax Christi considère que le développement est une condition essentielle de la promotion de la paix. C’est le développement intégral, celui de tout l’homme et de tout homme dans la justice, la soli­darité et le partenariat. Pax Christi demande l’instauration d’un nouvel ordre économique mondial fondé sur la coo­pération internationale et une meilleure répartition des richesses.

 

 

 

Le désarmement

 

La guerre n’est pas un moyen adéquat pour résoudre les conflits. L’accumulation d’armements n’est pas non plus le moyen d’assurer « la paix sur la terre, objet du profond désir de l’humanité » (Pacem in terris). La course aux arme­ments entretient et amplifie la violence. De plus, elle gas­pille des ressources qui pourraient être employées au ser­vice du développement.

 

Pax Christi travaille dans le sens d’un désarmement pro­gressif, général et contrôlé. Il met l’accent sur l’élimina­tion des armes de destruction massive, et sur l’arrêt des essais nucléaires. Il insiste sur la réglementation et la limi­tation du commerce international des armes et sur le res­pect des traités de non-prolifération.

 

Le Mouvement privilégie les pratiques non-violentes col­lectives pour résoudre les conflits entre les nations dans le respect de la dignité de l’adversaire et considère que le témoignage porté par les objecteurs de conscience est une des données actuelles de la recherche de la paix.

 

Pax Christi reconnaît les efforts de tous ceux qui pèsent leurs responsabilités propres en matière de défense et de sécurité à la lumière de la foi chrétienne.

 

 

 

La défense de la création

 

La défense d’un cadre de vie pour l’homme et la sauve­garde de la création exigent la gérance concertée et res­ponsable des ressources de notre monde en vue d’assu­rer à tous les hommes un environnement naturel favora­ble et humanisant et de promouvoir une civilisation de paix.