Campagne vivre autrement


Les campagnes « Vivre autrement » sont l’initiative d’un collectif d’associations, mouvements et services chrétiens, qui propose des campagnes de sensibilisation et d’action en faveur de l’environnement et de la solidarité depuis Noël 2005.

 

Parce que « la terre est un héritage commun dont les fruits doivent profiter à tous » (Jean Paul II, Message pour la Journée de la Paix du 1er janvier 1990), parce que la Bible nous enseigne que la terre est un don de Dieu que l’homme doit gérer avec sagesse, parce que le mode de vie occidental inflige de graves atteintes à l’environnement, mettant en péril l’avenir de l’humanité, des mouvements chrétiens ont décidé de mener des actions communes pour un développement durable et la conversion des modes de vie.

 

Tous les membres du collectif partagent le même point de vue : la surexploitation des ressources naturelles, les dérèglements climatiques causés par l’activité humaine, la pollution des écosystèmes sont autant de facteurs aggravant les inégalités et les conflits entre les peuples. Parce que le chrétien en particulier est concerné par ce combat pour l’avenir de l’humanité, le collectif souhaite apporter sa contribution à tous ces efforts déjà engagés par tant d’autres.

 

A partir de Noël 2014, les campagnes « Vivre autrement » continuent avec les campagnes « C koi déjà ? »

 

Retrouvez nos nouvelles campagnes en cliquant ici >>



15/10/2013
Campagne Vivre Noël autrement 2013

Pour Noël 2013, le Collectif Chrétien Vivre autrement propose sa 9ème campagne de Noël, de sensibilisation et d’action en faveur de la préservation de l’environnement et de la Création. Cette année, nous sommes invités à réfléchir et à vivre : « Un Noël sans cadeaux… mais avec joie, simplicité, imagination et fête ». Combien de temps consacrons-nous à notre préparation spirituelle et à penser à ce qui ferait réellement la joie et le bien de notre prochain ?

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Dossier de presse de Noël 2013


08/5/2012
Campagne Vivre l’Eté autrement 2012

Les sols agricoles sont les supports de notre alimentation et leur dégradation par la perte de matière organique, l’érosion, la salinisation ou l’extension des zones désertiques constitue, au niveau mondial, une menace pour la survie de l’humanité si des correctifs appropriés ne sont pas apportés. L’extension de l’urbanisation entraine une réduction régulière des terres agricoles et des zones naturelles, une artificialisation des sols qui pose, dans certains cas, de graves problèmes d’inondation, sans parler des incidences sur le changement climatique.

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Affiche Vivre l’été autrement 2012


10/11/2011
Campagne Vivre Noël autrement 2011

Le Collectif chrétien Vivre autrement lance sa 13ème campagne en faveur de la préservation de l’environnement et de la Création, et propose de réfléchir aux rapports que nous entretenons aux cadeaux. A Noël, on s’offre des cadeaux pour fêter la venue de Jésus-Christ qui s’offre à nous. De même que Noël est un don, la Terre est un don. Dieu nous la confie, afin que nous la cultivions, en prenions soin et qu’elle permette à tous les hommes d’y vivre de manière digne.

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Affiche Vivre Noël autrement 2011
⊲ Télécharger : Kit d’animation de la campagne de Noël 2011
⊲ Télécharger : Tract Vivre Noël autrement 2011


06/5/2011
Campagne Vivre l’Eté autrement 2011

Pour la 12ème campagne de sensibilisation et d’action en faveur de la préservation de l’environnement et de la Création par un changement de nos modes de vie, le Collectif chrétien œcuménique Vivre autrement a choisi le thème de la prise de conscience personnelle et collective pour préserver la Terre. Chacun a à progresser dans la conscience que notre Terre est fragile, et que nous devons tout faire pour continuer à en jouir sans la faire disparaître, à l’image de cette bulle de savon.

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Affiche Vivre l’été autrement 2011
⊲ Télécharger : Kit d’animation de la campagne d’été 2011


17/10/2010
Campagne Vivre Noël autrement 2010

Le Collectif chrétien Vivre autrement lance sa 11ème campagne de sensibilisation et d’action en faveur de la préservation de l’environnement et de la Création. Il propose de réfléchir aux conditions de préservation et de partage entre tous des biens communs que sont l’eau, l’air, la terre, la paix, la santé, la justice et l’éducation. En effet, tous ces biens communs nous semblent pour la plupart aller de soi et même parfois nous être dus. Pourtant, ils manquent à beaucoup d’hommes dans le monde et ils sont menacés…

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Affiche Vivre Noël autrement 2010
⊲ Télécharger : Kit d’animation de la campagne de Noël 2010


10/5/2010
Campagne Vivre l’Eté autrement 2010

Pour la 10ème campagne de sensibilisation et d’action en faveur de la préservation de l’environnement et de la Création par un changement de nos modes de vie, le Collectif chrétien œcuménique Vivre autrement a choisi le thème de la Terre blessée et épuisée par tout ce que l’homme lui fait subir, et donc le thème du repos de la Terre. L’homme a exploité et dégradé les ressources de la Terre, avec excès depuis deux siècles, mais elles ne sont pas inépuisables…

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Affiche Vivre l’été autrement 2010
⊲ Télécharger : Kit d’animation de la campagne d’été 2010


29/10/2009
Campagne Vivre Noël autrement 2009

A la veille du sommet de Copenhague de décembre 2009 sur le changement climatique, le collectif chrétien œcuménique Vivre autrement a choisi comme thème le réchauffement climatique, traité de façon provocatrice, dans l’objectif de faire réagir et de bousculer les habitudes. L’objet de cette nouvelle campagne, intitulée « Ne prenons pas la terre pour une dinde. A Noël réchauffons nos cœurs », est donc de proposer à chacun une réflexion sur sa propre responsabilité, à la fois pour la sauvegarde de la planète et pour la solidarité.

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Affiche Vivre Noël autrement 2009
⊲ Télécharger : Kit d’animation de la campagne de Noël 2009
⊲ Télécharger : Déclaration des Evêques pour Noël 2009


04/5/2009
Campagne Vivre l’Eté autrement 2009

Le thème de la campagne de cet été 2009 est « Ne prenons pas la Terre pour une gourde ». Parce que l’eau est un bien vital en danger, parce que l’eau est un cadeau de Dieu que nous devons préserver, nous sommes invités à partager l’eau autrement. Le visuel de cette campagne, une gourde représentant la Terre qui se dessèche en se vidant de son eau, est une invitation à prendre conscience que l’eau n’est pas une ressource inépuisable.

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Affiche Vivre l’été autrement 2009
⊲ Télécharger : Kit d’animation de la campagne d’été 2009


08/10/2008
Campagne Vivre Noël autrement 2008

La campagne Noël 2008 vous propose comme thème : « Arrêtons l’hyper-Noël, faisons la paix avec la terre », pour nous inciter à faire attention à nos modes de consommation en ce temps de fête, et à penser à la solidarité avec les plus démunis dans le monde pour un meilleur respect de la Création. Il s’agit de prolonger l’envie de vivre en paix attachée à cette fête en nous rendant solidaires des peuples en développement, en prenant soin de l’autre et en respectant la Terre et ses merveilles qui nous sont offertes

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Affiche Vivre Noël autrement 2008
⊲ Télécharger : Communiqué de presse Noël 2008
⊲ Télécharger : Kit d’animation de la campagne de Noël 2008


14/5/2008
Campagne Vivre l’Eté autrement 2008

Le thème de cette nouvelle campagne d’été est « Vivre l’été autrement, prendre le temps ». Pendant ce temps de vacances, pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent chez eux, prenons le temps de respirer, de nous arrêter et de nous émerveiller… Par les vacances, par cette nouvelle relation à l’espace et au temps, nous sommes invités à vivre autrement, notamment à adopter des attitudes de sobriété et de simplicité.

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Affiche Vivre l’été autrement 2008
⊲ Télécharger : Kit d’animation de la campagne d’été 2008


14/10/2007
Campagne Vivre Noël autrement 2007

« Heureux vous qui goûtez Noël autrement, vous redonnez son sens à Noël, vous préparez une Terre nouvelle » : tel est le message de la campagne 2007. Noël est un temps de fête, d’échanges tant autour de cadeaux que du repas convivial. Nous sommes invités à donner ou redonner du sens au repas de Noël. Nous sommes invités à apprécier, à savourer et à goûter autrement, et ce dans le choix des ingrédients, leur préparation et leur partage.

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Affiche Vivre Noël autrement 2007


07/5/2007
Campagne Vivre l’Eté autrement 2007

Le temps des vacances est souvent propice au dépaysement et à la découverte. Mais pour autant, faut-il vraiment partir loin pour vivre de bons moments ? Cette année, prenons le temps à l’image de cet escargot qui transporte la Terre. Essayons de refuser le « tout, tout de suite », sachons réfléchir au sens que je veux donner à mes vacances et à mes modes de déplacement. Ainsi nous poserons des gestes concrets pour la vie de la Terre et de l’humanité.

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Affiche Vivre l’été autrement 2007


06/11/2006
Campagne Vivre Noël Autrement 2006

Des associations chrétiennes s’unissent en cet Avent 2006 pour la revalorisation du sens de Noël : donner du sens à nos cadeaux, c’est aussi œuvrer pour la préservation de l’environnement. Donner autrement ce n’est pas uniquement donner ponctuellement, c’est également savoir s’investir dans une action, dans une attitude sur la durée tout comme la naissance du Christ a été le point de départ d’une vie qui fut un don total. Donnons du sens à nos cadeaux, donnons aussi de nous-mêmes !

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Affiche Vivre Noël autrement 2006
⊲ Télécharger : Communiqué de presse Noël 2006


02/5/2006
Campagne Vivre l’Eté autrement 2006

Après l’opération Vivre Noël autrement 2005, qui pointait les dérives de la surconsommation lors des fêtes de fin d’année, une dizaine de mouvements chrétiens proposent la première campagne de Vivre l’été autrement : un été synonyme d’une plus grande disponibilité, d’une attention renouvelée à l’environnement, mais aussi à Dieu et aux autres. Une meilleure prise en compte des fondements de notre foi et des besoins de l’autre doit susciter de nouveaux modes de vie privilégiant le partage et la frugalité, et non austérité.

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Affiche Vivre l’été autrement 2006
⊲ Télécharger : Communiqué de presse Eté 2006


03/11/2005
Campagne Vivre Noël autrement 2005

Noël est une Bonne Nouvelle pour la Terre ! Epuisement des ressources naturelles, dérèglements climatiques, destruction des écosystèmes, montée du niveau des mers… Alors que les équilibres écologiques de la planète sont gravement atteints sous l’effet de l’action humaine, 7 mouvements catholiques ont pour la première fois décidé d’unir leurs efforts pour la préservation de l’environnement. A l’occasion de l’Avent, ils vont lancer une campagne intitulée « Noël, Bonne Nouvelle pour la terre ».

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Affiche Vivre Noël autrement 2005
⊲ Télécharger : Tract Vivre Noël autrement 2005