Réseau 'Environnement et modes de vie'


Une responsabilité des Chrétiens

 

La Bible nous invite à gérer la création avec respect. L’homme se voit  confié une responsabilité importante de partenaire de la création et de gérant de la planète. Des Chrétiens, toujours plus nombreux, veulent s’engager dans une démarche active pour contribuer concrètement à la préservation et à la sage gestion de notre planète.

 

Nous voulons :  

  • Sensibiliser les Chrétiens à leurs responsabilités personnelles et collectives dans l’environnement. Il s’agit de contribuer à une réponse aux questions écologiques par une approche proprement chrétienne. Le respect, la dignité de l’homme, la solidarité seront privilégiés, en développant des modèles de développement préservant les ressources de la création pour les générations présentes et futures.

 

  • Une conversion des modes de vie. Cela implique une conversion souvent radicale de nos comportements (les achats, les choix énergétiques, les  modes de transport etc.). L’action de grâce est essentielle, comme la contemplation, le partage d’engagements avec les autres, une communion avec les autres chrétiens et avec Dieu.


08/6/2016
24h pour l’océan, les baleines et les dauphins!

24 grands témoins, océanographes, navigateurs, scientifiques, et guides spirituels de toutes les traditions, guideront des temps de réflexion et d’intériorité, accompagnés d’images et de vidéos exceptionnelles, suivis d’intermèdes musicaux offerts par des artistes internationaux

⊲ Lire l'article


06/6/2016
Consultation sur le projet Notre Dame des Landes

La préparation de la « consultation » du 26 juin sur le projet d’aéroport s’intensifie. Dans trois semaines les habitants de Loire-Atlantique seront appelés à voter.

⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : aide-discernement


27/4/2016
Journée de la Terre, visite surprise du pape François

« Vous transformez des déserts en forêts », a dit le pape François lors d’une visite surprise au « Village de la Terre », pour la « Journée de la terre ».
Dans le sillage de son encyclique « Laudato si’ », lre pape s’est en effet rendu, dimanche 24 avril, vers 17h, au parc Borghese de Rome, à l’occasion du « Village de la Terre », un événement organisé du 22 au 25 avril par le Mouvement des Focolari (Mariapolis) et l’organisation Jour de la Terre en Italie (Earth Day Italia), et « Connect 4 Climate« . Les paroles du pape François ont été publiées par le Saint-Siège

⊲ Lire l'article


20/1/2016
Le projet de Notre Dame des Landes à la lumière de Laudato si’

Plusieurs groupes chrétiens du diocèse de Nantes s’étaient exprimés sur le projet de Notre-Dame des Landes en 2012. Depuis, l’encyclique Laudato si’ a été publiée, la COP 21 a eu lieu, et nous ressentons le besoin de nous exprimer de nouveau sur ce sujet. Le projet de développement de l’aéroport nous paraît totalement en contradiction avec les objectifs de la COP 21, aussi bien sur les réductions des émissions de gaz à effet de serre que sur le type d’utilisation des sols.

⊲ Lire l'article


08/1/2016
Hommage à Jean-Marie Pelt, défenseur de l’environnement

Hommage de Pax Christi France à Jean-Marie Pelt, qui a beaucoup soutenu et aidé la réflexion et l’engagement du mouvement en faveur de l’environnement et du rôle du chrétien envers la Création. « Il ne se contentait pas de faire de l’écologie en chambre. Il n’a pas craint de mettre ses idéaux à l’épreuve de l’action, ce qui est la signature des vrais hommes de conviction. Ses intuitions étaient nées sur le terrain humain de la cité et étaient empreintes de cette bienveillance dont nous parlions toute à l’heure, attentive aux risques, mais surtout porteuse d’espérance… »

⊲ Lire l'article


14/12/2015
COP21… Et après ?

La COP21 a remis sa copie. Un rapport final «puissant et délicat». Le seuil de réchauffement fixé à 1°5 (au lieu de 2 initialement prévu) est un défi de taille ! Pour y parvenir, devoir est fait aux pays du Nord de soutenir les pays les plus vulnérables (et les plus pauvres !) aux dérèglements climatiques. On ne peut que se réjouir de la prise de conscience internationale qui sous tend cet accord. Les 195 pays signataires mesurent la gravité de leur engagement, même si la route qu’ils ont décidé de prendre s’annonce semée d’embûches[…]

⊲ Lire l'article


11/12/2015
En direct de la COP21 avec Mgr Marc Stenger

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, les dirigeants du monde entier et des représentants de la société civile se réunissent à Paris pour la 21ème Conférence de l’ONU sur le climat (COP 21). Tout au long de la COP21, Mgr Marc Stenger, Evêque de Troyes et président de Pax Christi France, est intervenu à Radio RCF pour donner des clefs de réflexion et rendre compte sur les enjeux de cet événement, sur la diversité des intervenants de cette conférence, et de la richesse de leurs échanges.

⊲ Lire l'article


30/11/2015
L’épée dans les reins !

Nous n’avons plus le choix. Selon l’OMM, les « effets conjugués d’un puissant épisode El Nino et du réchauffement climatique causé par les activités humaines » font inexorablement monter la température à la surface du Globe. La pollution de l’air augmente, une fonte exceptionnelle des glaces provoque un rétrécissement record de la banquise arctique, suivi d’une élévation inquiétante du niveau des mers… Malgré 20 conférences internationales réunies depuis 1972, ces problèmes persistent et s’amplifient ![…]

⊲ Lire l'article


28/10/2015
Exposition ‘Laudato si’ pour préparer la COP21

En lien avec la COP21 et pour comprendre les enjeux de l’environnement, Pax Christi France propose une exposition de 12 panneaux pour les églises, les communautés, les écoles…

⊲ Lire l'article


05/10/2015
Conférence de Mgr Stenger à Luçon – Laudato Si’, une réflexion sur la vie de l’homme en lien avec la Création

Le 29 septembre 2015, Mgr Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France, animateur d’un groupe de travail au sein de la Conférence des évêques de France sur ‘écologie et environnement’ a ouvert le cycle Eglise & Société du diocèse de Luçon sur le thème de l’encyclique Laudato si. « Il ne suffit pas d’apporter quelques réponses techniques : pour le pape, l’écologie bien comprise est une écologie intégrale ; la crise écologique est d’abord une crise de la relation entre les êtres humaines, et une crise de la relation avec Dieu… »

⊲ Lire l'article


25/8/2015
Eté 2015 : « Marche pour le climat » de Lyon à Saint-Etienne

Cet été, Pax Christi France vous propose de vous préparer aux Assises Chrétiennes de l’Ecologie de Saint-Etienne par une marche de 3 jours à travers les Monts du Lyonnais du 25 au 27 août 2015 à partir de Lyon. L’objectif de cette marche est de proposer à chacun des pistes concrètes d’action en mettant un accent particulier sur la nécessité d’une conversion des individus et de la société.

⊲ Lire l'article


13/7/2015
Fabien Revol : Un théologien aux Assises chrétiennes de l’écologie

Fabien Revol sera l’un des intervenants des Assises chrétiennes de l’Écologie, à Saint-Étienne, du 28 au 30 août 2015. Il fait partie de la poignée montante de théologiens qui s’intéressent à l’écologie et transmet son approche interdisciplinaire à l’Université Catholique de Lyon. « Je suis un fils d’agriculteur et j’ai été marqué par la découverte des contraintes et des beautés de la nature grâce au scoutisme. Ayant compris que j’étais au cœur des problématiques écologiques, je me suis interrogé à leur rapport avec la théologie morale… »

⊲ Lire l'article


06/7/2015
Pour une écologie intégrale (3/3)

Devant le mythe moderne du progrès matériel sans limite, face à un comportement qui semble parfois suicidaire, pris dans la spirale d’autodestruction dans laquelle nous nous enfonçons, comment passer aux actes ? A la base des actions à entreprendre, se tient une conviction forte : nous sommes enchevêtrés avec elle (la nature), habitant ensemble une maison commune. Tout est lié, si bien que la disparition d’une culture peut être aussi grave ou plus grave que la disparition d’une espèce animale ou végétale.[…]

⊲ Lire l'article


29/6/2015
Pour une écologie intégrale (2/3)

« Un texte providentiel… inattendu et qui montre la voie, peut-être l’acte 1 d’un appel pour une nouvelle civilisation. » L’appréciation est d’Edgar Morin, sociologue réputé. Invitation à poursuivre une lecture qui, la semaine dernière, était centrée sur le constat des graves dégradations qui affectent notre maison commune, et sur leurs multiples causes. La position et les propositions du pape François reposent sur sa foi. Il se tourne donc vers la Bible pour trouver, en dialogue avec les sciences et les sagesses philosophiques, le souffle qui guide son message[…]

⊲ Lire l'article


22/6/2015
Pour une écologie intégrale (1/3)

L’encyclique Laudato si est un monument ! Elle donne à l’écologie ses lettres de noblesse estime Nicolas Hulot. Adressée à chaque personne qui habite cette planète, cette longue lettre circulaire rappelle, citations à l’appui, que les grandes détériorations de notre maison commune et les changements susceptibles de les réparer ont été continûment présentés par ses prédécesseurs mais aussi par de nombreux responsables et penseurs de tous bords.[…]

⊲ Lire l'article


16/6/2015
OPINION – Nous chrétiens, désinvestissons les énergies fossiles !

La Conférence Paris Climat 2015, en décembre, est annoncée comme décisive pour l’avenir de la planète. Mais la résolution des enjeux climatiques ne saurait dépendre des seuls États. La transition d’un modèle économique consumériste, énergivore, vers un modèle plus sobre, notamment en carbone, n’aura pas lieu sans une évolution en profondeur de nos modes de production, de consommation, de transport, sans un déplacement de nos imaginaires.

⊲ Lire l'article


15/6/2015
En attendant « Laudato si »

A l’heure où paraissent ces lignes l’encyclique Lauda si, du pape François, sera dans la presse. Voici quelques réflexions préalables à sa lecture. Si l’homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux ! Il a dégringolé de bien haut ! L’immensité du ciel donne en effet le vertige et l’imagination patine pour se la représenter. Qu’on en juge ! A une année lumière correspond la distance parcourue pendant un an à la vitesse de 300 000 kilomètres à la seconde, soient près de huit tours de la planète par seconde ![…]

⊲ Lire l'article


11/6/2015
L’Ecologie, une étude de la Pensée sociale de l’Eglise

Présentation du chapitre ‘Ecologie’ du livret sur la Pensée sociale de l’Eglise (édité par la Conférence des Evêques de France) par Jean-Pierre Rougeot, de Pax Christi Besançon.

⊲ Lire l'article


03/6/2015
Chrétiens et écologie, la place de l’homme dans la Création

En 1967, l’historien américain Lynn White soupçonnait le christianisme d’être à l’origine de la crise écologique contemporaine. Quarante ans plus tard, les théologiens ont approfondi les questions posées par ces soupçons : l’écologie est-elle une remise en cause de la place de l’homme au sommet de la création ? Le christianisme est-il anthropocentrique ? Que signifie « dominer la terre » ? Le Christ a clairement montré qu’être le premier, c’est se faire serviteur. L’homme a donc pour mission de se mettre au service de la Création.

⊲ Lire l'article


02/6/2015
A Paris, 150 pèlerins ont marché pour le climat

Dimanche 31 mai, plus de 150 chrétiens représentant différents mouvements d’Eglise (dont Pax Christi France) et des paroisses parisiennes, ont marché de Montparnasse à Montmartre pour témoigner de l’urgence climatique et réclamer plus de justice. Au cours de l’Eucharistie, Mgr Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France, a encouragés à continuer à prendre soin de notre terre en interpellant les responsables avant et pendant la COP 21 du mois de décembre à Paris où 40 000 personnes sont attendues du monde entier.

⊲ Lire l'article