23/11/2015

Pape François au Kenya-Ouganda : Les jeunes, espérance d’un avenir de solidarité et de paix


Le pape François a enregistré et fait parvenir un message vidéo qui a été diffusé au Kenya et en Ouganda, en préparation au voyage du pape dans ces deux pays africains fin novembre 2015. « Je viens en tant que ministre de l’Évangile, pour proclamer l’amour de Jésus-Christ et son message de réconciliation, de pardon et de paix. Les jeunes sont votre plus grande ressource et notre espérance la plus prometteuse pour un avenir de solidarité, de paix et de progrès. »



Message du pape François en préparation à son voyage

 

 

Les jeunes sont « votre plus grande ressource et notre espérance la plus prometteuse pour un avenir de solidarité, de paix et de progrès », déclare le pape aux populations du Kenya et de l’Ouganda.

 

Le pape François a en effet enregistré et fait parvenir un message vidéo qui a été diffusé au Kenya et en Ouganda, en préparation au voyage du pape dans ces deux pays africains : ce sera son premier voyage sur le continent (25-29 novembre).

 

« Je viens en tant que ministre de l’Évangile, pour proclamer l’amour de Jésus-Christ et son message de réconciliation, de pardon et de paix », dit encore le pape François.

 

Le pape a évoqué son voyage en Afrique après l’angélus de dimanche, 22 novembre, et il a demandé aux catholiques de prier à cette intention. Il a tout de suite prié un « Je vous salue Marie » avec la foule rassemblée place Saint-Pierre : « Mercredi prochain, j’entamerai mon voyage en Afrique, pour visiter le Kenya, l’Ouganda et la République centrafricaine. Je vous demande à tous de prier pour ce voyage, afin qu’il soit pour tous ces chers frères, ainsi que pour moi, un signe de proximité et d’amour. Demandons ensemble à la Vierge Marie de bénir ces chères terres, afin qu’il y règne la paix et la prospérité. Ave Maria… »

 

Voici notre traduction complète du message vidéo prononcé par le pape en anglais.

 

* *

 

Message du pape François

 

Chers amis,

 

Tandis que je me prépare à visiter le Kenya et l’Ouganda à la fin de ce mois, je vous adresse, ainsi qu’à vos familles, quelques mots de salutation et d’amitié.

 

J’attends avec impatience ce temps que nous aurons ensemble. Je viens en tant que ministre de l’Évangile, pour proclamer l’amour de Jésus-Christ et son message de réconciliation, de pardon et de paix. Le but de ma visite est de confirmer la communauté catholique dans le culte qu’elle rend à Dieu et dans le témoignage qu’elle donne de l’Évangile, qui enseigne la dignité de tous les hommes et de toutes les femmes, et qui nous commande d’ouvrir notre cœur aux autres, en particulier aux pauvres et aux personnes dans le besoin.

 

En même temps, je souhaite rencontrer tout le peuple du Kenya et de l’Ouganda et offrir à chacun une parole d’encouragement. Nous vivons à une époque où les croyants religieux, et les personnes de bonne volonté, partout, sont appelés à encourager la compréhension et le respect mutuels et à se soutenir les uns les autres en tant que membres de notre unique famille humaine. Car nous sommes tous les enfants de Dieu.

 

Un temps fort de ma visite sera ma rencontre avec les jeunes, qui sont votre plus grande ressource et notre espérance la plus prometteuse pour un avenir de solidarité, de paix et de progrès.

 

Je sais que beaucoup de personnes travaillent dur pour préparer ma visite et je les remercie.

 

Je demande à chacun de vous de prier pour que mon séjour au Kenya et en Ouganda soit une source d’espérance et d’encouragement pour tous. Je demande à Dieu des bénédictions de joie et de paix sur vous et sur vos familles !

 

 

 

© Traduction de Zenit, Constance Roques

© Source : Zenit. 23 novembre 2015

Crédit photo : ANSA, EPA/DAI KUROKAWA