26/3/2018

Pax Christi et le CCFD-Terre Solidaire


Pour la première fois, cette année, tous les adhérents au CCFD-TS sont invités à un Forum-Assemblée générale, pour entériner tous ces changements et lancer leurs concrétisations, à Jambville, dans les Yvelines, du 10 au 13mai prochain (Ascension).



 

 

Au même titre que chacun des 29 Mouvements et Services d’Eglise qui forment, à la demande de la Conférence des Evêques de France, la Collégialité et sont membres fondateurs du CCFD-TS, Pax Christi (et à travers leur adhésion à Pax Christi, chacun de ses membres) est responsable, du travail du CCFD-Terre Solidaire.

 

Rappelons que le Développement des peuples les plus fragiles fait partie des grandes orientations de Pax Christi car il répond à un devoir de justice et représente donc une exigence essentielle pour que la paix internationale s’établisse durablement. Beaucoup des adhérents de Pax Christi, ont d’ailleurs choisi de s’engager aussi auprès du CCFD-TS pour y déployer plus particulièrement cet aspect particulier de la Paix.

 

Le CCFD-TS a reçu, à sa constitution, deux missions. D’abord, dans les pays appelés précisément ‘’Pays en voie de développement’’, apporter son aide à des partenaires qui travaillent, sur place, au service de l’amélioration des conditions de vie des populations de ces pays. Ensuite, en France, travailler activement à faire connaitre (« conscientiser ») à l’opinion publique, et d’abord au sein du monde catholique, les besoins de ces peuples, et organiser, spécialement à l’occasion du carême, une collecte de dons destinés à soutenir le travail de ces partenaires. A noter que depuis quelques années le CCFD-TS veille à ce que ses partenaires relient bien le travail ‘’social’’ aux exigences de l’Ecologie, encouragés, entre autres, par l’encyclique Laudato Si. A ces deux premières missions s’en est ajouté, plus récemment, une troisième : pratiquer le plaidoyer auprès des pouvoirs publics français, voire européens, pour obtenir leur collaboration active, par exemple par des lois et règlements mieux adaptés au service de la cause du Développement ; ce travail est porté par des salariés particulièrement formés, reconnus comme des ‘’pros’’ pour ces questions.

 

Depuis quelques années, le CCFD-TS a entrepris un très important travail de réorganisation pour que l’ensemble de ses bénévoles (environ 15.000 personnes), soient invités à être davantage partie prenante de tout le travail de cette structure un peu complexe, ne serait-ce que du fait de sa direction collégiale. Les bénévoles ont été invités à devenir ‘’adhérents’’, invités à participer l’élaboration des procédures et plaidoyers, en particulier à travers des ‘’réseaux’’ et des commissions.

 

Pour la première fois, cette année, tous les adhérents au CCFD-TS sont invités à un Forum-Assemblée générale, pour entériner tous ces changements et lancer leurs concrétisations, à Jambville, dans les Yvelines, du 10 au 13mai prochain (Ascension). Un nouveau ‘’parcours du bénévole’’ ! y sera élaboré.

 

Vous trouverez toutes les informations sur le site ‘’La Place’’, (site interne réservé aux adhérents) ou en écrivant au 4 rue Jean Lantier, 75001 Paris ; ou téléphoner à Léa Garnier au 01 44 82 81 30. [Attention, le nombre de place est limité à 300]

 

A bientôt à Jambville !

 

André Harreau, délégué de Pax Christi auprès du CCFD-Terre Solidaire