13/5/2017

Pax Christi France soutient les prisonniers palestiniens grévistes de la faim


Autour de 1.500 prisonniers palestiniens incarcérés pour raison politique dans les prisons d’Israël ont engagé depuis le 17 avril 2017 une grève de la faim sur des objectifs précis et modérés. Pax Christi France soutient ce mouvement et demande aux autorités gouvernementales d’agir pour y mettre un terme rapide.



Autour de 1.500 prisonniers palestiniens incarcérés pour raison politique dans les prisons d’Israël ont engagé depuis le 17 avril 2017, sous la conduite de Marwan Barghouti (selon certains le « Mandela palestinien »), une grève de la faim. Ce mouvement a des objectifs précis et modérés : des conditions de détention améliorées et conformes au droit international (droit de visite des familles, accès à des soins convenables…), et suppression de la détention administrative, qui concerne aujourd’hui autour de 500 prisonniers. C’est un mouvement non-violent qui ne met en danger que les prisonniers palestiniens eux-mêmes.

 

Aucun dialogue n’est engagé et le mouvement est durement réprimé : mise à l’isolement des leaders,  déplacement des prisonniers, interdiction d’accès des avocats à leurs clients, suppression des visites des familles, confiscation des biens personnels des prisonniers, interdiction d’accès à du sel… Par ces mesures, la dernière notamment, les autorités mettent en danger la santé des grévistes de la faim.

 

Pax Christi France :

          Soutient les prisonniers palestiniens dans leurs revendications pour le droit à la dignité et à un traitement conforme au droit humanitaire international,

          Demande aux autorités israéliennes d’engager sans plus tarder des négociations avec les prisonniers palestiniens pour mettre fin à ce mouvement, et leur rappelle qu’ils sont responsables de la santé des grévistes de la faim,

          Demande aux autorités françaises et européennes de tout mettre en œuvre pour accélérer ces négociations et faire respecter le droit international.

 

Paris, le 13 mai 2017

Pax Christi France