Prix de la paix de Pax Christi International


Depuis 1988, Pax Christi honore les femmes et les hommes qui œuvrent pour la paix, la justice et la non-violence dans différentes parties du monde. Dans leurs publications et leurs brochures, les Organisations-Membres du mouvement tracent souvent le portrait de certaines figures qui ont marqué l’histoire telles que le Mahatma Gandhi, Martin Luther King, Dorothy Day et les martyrs du Salvador.

 

Mais nous n’oublions pas pour autant de souligner les hauts faits des héros de notre temps. Pax Christi décerne annuellement un prix à des personnalités contemporaines qui luttent contre la violence et l’injustice, le plus souvent sur les lieux de l’action.

Share


18/6/2019
2019 Pax Christi Peace Award décerné à ELIL

Pax Christi International a le plaisir d’annoncer qu’ELIL (European Lawyers In Lesvos), groupe d’avocats européens à Lesvos en Grèce, est récipiendaire du Prix pour la paix 2019 de Pax Christi International. La
cérémonie de remise des prix aura lieu à Bruxelles le 26 juin.

Share
⊲ Lire l'article


18/5/2018
Prix International pour la paix 2018 Pax Christi

Pax Christi International a le plaisir que le Pax Christi Peace Award 2018 est décerné à l’ONG “No Frontiers Coalition” (coalition sans frontieres), basée à Baltimore, Maryland USA

Share
⊲ Lire l'article


27/9/2017
Prix de la paix Paix 2017

Prix de la paix Paix 2017 de Pax Christi International a été attribué à l’association ZODEVITE

Share
⊲ Lire l'article


03/11/2016
Pax Christi International honore ceux qui travaillent pour les droits de l’homme au Pakistan en leur décernant le Prix de la Paix 2016

Pax Christi International honores ceux qui travaillent pour les droits de l’homme au Pakistan en leur décernant le Prix de la Paix 2016

Share
⊲ Lire l'article


25/2/2015
Prix de la paix 2015 : Collectif de réflexion et d’action en faveur des femmes, de la paix et de la sécurité

Le Prix de la paix 2015 de Pax Christi International a été décerné au Collectif de réflexion et d’action en faveur des femmes, de la paix et de la sécurité, fondé en octobre 2011 en Colombie par des femmes issues de milieux socioprofessionnels différents. Ce prix revient au Collectif pour avoir rendu visible et encouragé la précieuse contribution des femmes à la consolidation de la paix dans leur pays. Il récompense également leur travail en faveur de la promotion d’une transformation éthique de la société colombienne en vue de la paix durable.

Share
⊲ Lire l'article


27/3/2014
Prix de la paix 2014 : Service Jésuite aux Réfugiés en Syrie

Le Prix de la Paix 2014 de Pax Christi International a été attribué au Service Jésuite aux Réfugiés en Syrie pour son exceptionnel engagement dans l’apport de secours d’urgence aux Syriens depuis le début de la guerre en 2011. La mission de JRS Syrie est d’accompagner, servir et représenter les réfugiés ou autres personnes déplacées sous la contrainte. JRS opère dans plus de 50 pays, offrant de l’aide aux réfugiés dans les camps et les villes et aux personnes déplacées au sein de leur propre pays, aux demandeurs d’asile…

Share
⊲ Lire l'article


15/11/2013
Prix de la paix 2013 : International Memorial Society

Le prix de la Paix 2013 de Pax Christi International a été remis jeudi 14 novembre 2013 à Bruxelles, à l’International Mémorial Society. Le mouvement catholique pour la Paix a choisi l’ONG russe pour son activité commémorative en faveur des victimes de la répression politique, son engagement pour les droits de l’Homme et l’engagement des jeunes dans des activités éducatives pour accroître la sensibilisation à l’histoire.

Share
⊲ Lire l'article


15/8/2012
Prix de la paix 2012 : Mgr John Onaiyekan

Pax Christi International, mouvement international pour la paix, attribue le Prix de la Paix 2012 à Mgr John Onaiyekan, nouveau cardinal, pour récompenser ses efforts de promotion du dialogue et d’une meilleure compréhension entre les populations de diverses traditions religieuses vivant sur le continent africain.
Pour le lauréat, le pardon, la solidarité, le partage et la réconciliation sont les moyens les plus efficaces que le bienheureux Jean-Paul II ait confiés à l’humanité pour obtenir et préserver la paix, reprenant la formule du pape polonais : Si tu veux la paix, apprends à pardonner.

Share
⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Discours de réception de Mgr Onaiyekan (en anglais)


19/11/2011
Prix de la paix 2011 : Pontanima

Chœur interreligueux à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine, illustrant le potentiel de consolidation de la paix entre les religions et la puissance de guérison que la musique apporte aux gens qui souffrent.

Share


08/12/2010
Prix de la paix 2010 : Mgr Louis Sako

Le mouvement Pax Christi International décerne tous les ans un Prix de la paix. En 2010, c’est Monseigneur Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk (Irak) qui a été promu comme lauréat.
Mgr Louis Sako est un défenseur de premier plan des minorités menacées et un avocat ardent du processus difficile de démocratisation et de réconciliation en Irak. Il est un promoteur reconnu du dialogue interreligieux comme soubassement de la paix en Irak. Sa désignation est un signe qui veut exprimer notre confiance en l’avenir du Moyen-Orient, et encourager tous les acteurs de paix de cette contrée.

Share
⊲ Lire l'article
⊲ Télécharger : Discours de Mgr Marc Stenger
⊲ Télécharger : Discours de Monsieur Herman Teule
⊲ Télécharger : Discours de Madame Claudette Werleigh
⊲ Télécharger : Discours de réception de Mgr Louis Sako


04/11/2009
Prix de la paix 2009 : Mme Justine Masika Bihamba

Originaire de Goma, Kivu-Nord (RD du Congo), pour son engagement en faveur de la vie de femmes rurales, en défendant les droits humains et en assistant les victimes de guerre, spécialement les femmes victimes d’agression sexuelle.

Share


04/12/2008
Prix de la paix 2008 : Dom Luiz Flávio Cappio

Franciscain, évêque de Barra dans l’Etat de Bahia, Brésil, pour son action non-violente en faveur des pêcheurs en danger par le projet de transposition de la rivière Sao Francisco. Et en même temps le prix récompense la communauté locale elle-même tellement active dans le mouvement contre ce projet de transposition de la rivière.

Share


15/10/2007
Prix de la paix 2007 : Women’s Active Museum on War and Peace

A Tokyo, au Japon pour son engagement à soutenir des femmes victimes de la violence de la guerre à l’aide de méthodes thérapeutiques accessibles.

Share


04/12/2006
Prix de la paix 2006 (bis) : Rami Khoury

Originaire de la Palestine et de la Jordanie, il a été longtemps éditeur, éditorialiste et reporter; il est actuellement rédacteur général pour le journal libano-anglais, The Daily Star : pour son travail en tant que membre du Brookings Institution Task Force on US Relations with the Islamic World, qui traite des relations entre les États-Unis et le monde islamique; pour ses commentaires sur les problèmes du Moyen Orient dans la presse internationale et les conférences qu’il donne dans le monde entier.

Share


20/11/2006
Prix de la paix 2006 : Mme Ogarit Younan

Membre fondatrice de l’Association libanaise pour les droits civils et du Réseau arabe pour la non-violence : pour sa ferveur à promouvoir la non-violence et la démocratie par des initiatives dans les domaines de l’hébergement et de la publication.

Share


02/11/2005
Prix de la paix 2005 : Jacques Delors

Homme d’État français et ancien président de la Commission européenne : en reconnaissance de sa vision et de sa contribution dans le domaine de la paix et de la sécurité sur le continent ainsi que pour ses efforts destinés à renforcer le rôle de l’Europe dans la construction de la paix à travers le monde.

Share


29/9/2004
Prix de la paix 2004 : Sergio Vieira de Mello

Brésil. Haut-commissaire aux droits de l’Homme à l’ONU et représentant spécial de l’ONU en Irak : pour avoir défendu la paix et la dignité de l’Homme dans le monde entier et donné sa vie à son travail.

Share


26/11/2003
Prix de la paix 2003 : Franjo Starcevic

Croatie. Récompensé pour avoir fondé l’École de la paix de Mrkopalj.

Share


04/12/2002
Prix de la paix 2002 : Frère Roberto Lawson

Philippines. Pour avoir instauré une culture de paix entre les chrétiens, les musulmans et les populations autochtones dans des régions où sévissent des conflits armés.

Share


14/12/2001
Prix de la paix 2001 : Eddie Kneebone et Mme Teesta Setavald

Eddie Kneebone (Australie) : pour avoir encouragé la réconciliation entre jeunes australiens. Mme Teesta Setavald, journaliste Indienne, dialogue inter religieuse en Asie.

Share