12ème CONCOURS PHOTO LYCEEN POUR LA PAIX – 2016

 

 

 

Thème  N°1

L’ENVIRONNEMENT

 

Paris accueille en décembre une grande conférence internationale sur le climat, enjeu majeur pour la planète dans les années à venir…  Le pape François a aussi rédigé l’encyclique « Laudato si » pour rappeler aux croyants et aux hommes leurs responsabilités !

 

Lance une initiative en faveur de l’environnement, et prends une photo…

 

 

 

Thème N°2

LES RÉFUGIÉS

 

A cause des conflits ou du réchauffement climatique, de nombreux réfugiés arrivent en Europe et en France, et nous ne savons pas comment tous les accueillir …

 

Prends le temps de rencontrer des réfugiés (auprès d’une association ou dans ta ville), et invente avec eux un selfie qui témoigne de l’amitié (et garde le contact !) .

 

 

 

 

* * *

Communiqué

 

 

Pour la 12ème année, l’équipe organisatrice du concours lycéen pour la paix propose aux jeunes de mener une action favorisant la paix, aussi petite soit-elle, dans leur entourage, leur lycée, leur quartier… Les plus belles photos participantes seront mises sous forme d’exposition qui servira dans l’éducation à la paix pour les collèges et lycées. Ainsi, ce sont les jeunes eux-mêmes qui, par leurs actions mis en image, sensibiliseront d’autres jeunes.

 

Qu’est-ce qu’une initiative de paix? Chaque jeune est capable de construire la paix à son niveau. C’est cela dont voulons qu’il prenne conscience. Un geste de solidarité pour tous ceux qui subissent déjà et subiront demain les conséquences du dérèglement climatique et de la dégradation de la nature. Un geste de solidarité et d’amitié envers les personnes obligées de fuir leur pays. Les jeunes sont invités à se regrouper pour réfléchir ensemble à un problème d’actualité qui touche leur environnement proche, à proposer des solutions réalisable à leur échelle et à rencontrer des membres d’associations déjà engagées…Le mouvement « jeûne pour le climat » présent dans de nombreuses villes de France, les « maisons de l’environnement », les activités du scoutisme en faveur de l’environnement etc…

 

Une manière de soutenir les personnes qui vivent dans les conflits de la guerre est de les rencontrer ! De nombreuses personnes venant de Syrie, d’Irak…sont réfugiés chez nous en France. Par le biais d’associations (Pax Christi mais aussi l’Œuvre d’Orient, le Secours Catholique, la Cimade, le Service jésuite des réfugiés…), vous pouvez les rencontrer, les interviewer, leur apporter votre amitié, et de l’aide (pour apprendre le français, leur faire connaître votre ville…)

 

A quoi serviront les photos de ces initiatives, par la suite ? Depuis 12 années, de très nombreuses photos nous sont parvenus et nous souhaitons en sélectionner les plus représentatives et les plus belles. Nous les imprimerons en format A3 disposés sur des panneaux, afin de réaliser une Exposition. Celle-ci servira pour nos actions d’éducation à la paix dans les collèges, lycées et mouvements de jeunes. Ce que des jeunes ont fait peut en inspirer d’autres…

 

Réfléchir à une initiative de paix, la réaliser, puis en faire une photo… une belle façon de travailler ensemble au lycée. Le projet du concours sera une chance pour les lycéens qui y participent. En équipe de quatre, ils apprendront le travail d’équipe, la coopération et le vivre-ensemble. Ils découvriront aussi que l’amitié et la solidarité n’ont pas de frontières et que chaque petit geste participe à la construction de la paix ici, et là-bas.

 

1er prix : un voyage à Paris, à l’UNESCO et à la rencontre d’associations engagées pour la paix. Au programme : rencontre avec des témoins de paix et visite de Paris sur le thème de la paix. Un beau moment de partage et de découverte, dans une ambiance d’amitié !

 

Le concours photo… Comment ? Dans l’enseignement catholique, cette initiative trouve facilement sa place dans le cadre de la pastorale, des cours d’éducation civique ou d’Histoire… Pour les aumôneries de l’enseignement public, le concours peut être un projet ludique lors de rencontres de jeunes pendant l’année ou lors d’un temps fort. Le concours est aussi ouvert aux mouvements de jeunesse, et à tout groupe de lycéens voulant s’inscrire de façon individuelle.

 

Le bulletin d’inscription avec votre photo est à renvoyer par courrier ou mail avant le 29 février 2016.

 

Sur le site internet, des articles et outils Retrouvez sur notre site des outils pour accompagner le concours : articles sur des projets de jeunes, propositions d’actions, textes et prières pour la paix… N’hésitez pas à nous contacter directement.

 

 

 

Contact :

Pax Christi Jeunes

Maison du Christ Roi

28, rue de l’Aude

31500 Toulouse

Tel : 07 88 08 13 00

Email : jeunes@paxchristi.cef.fr

Facebook : https://www.facebook.com/paxchristijeunes