26/1/2014

Plus de 5 000 villes en prière pour la paix en Terre Sainte

À l’occasion de la 6e Journée internationale d’intercession pour la paix en Terre Sainte, le dimanche 26 janvier, plus de 5 000 villes dans le monde participent à 24 heures de prière. Dans son message rédigé à cette occasion, Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, « exprime (sa) profonde gratitude face au désir de tant de jeunes de continuer à élever au Seigneur une prière sincère et intense pour le don de la paix. Nous en avons tant besoin en Terre Sainte et dans tous les pays du Moyen-Orient afin que se calme le fracas des armes, des injustices, des violences, des guerres visibles et de celles plus difficilement visibles mais tout aussi destructrices ».

Cette initiative de prière est née de la volonté d’associations de jeunes catholiques, avec le patronage du Conseil pontifical Justice et Paix. Après la messe d’ouverture célébrée à Jérusalem à 7 heures, deux rendez-vous romains étaient prévus : le premier en la basilique Sainte-Anastasie au Palatin, pour une prière pour Israël et pour la paix durant toute l’année ; le second place Saint-Pierre, pour l’Angélus avec le pape François.

Ce marathon de 24 heures de prière passe aussi par l’église de la Sainte-Mère-de-Dieu à Moscou, par des églises à New York et Washington, ainsi que par d’autres grandes villes d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. « Au nom de la communauté des chrétiens en Terre Sainte, écrit encore Mgr Fouad Twal, je remercie tous les promoteurs de cet événement. Que le Seigneur Jésus, Prince de la paix, accorde la paix et donne son abondante bénédiction à tous ceux qui prendront part à cette initiative ».

Claire Lesegrétain (avec Apic)

© Source : La Croix. 26 janvier 2014

MESSAGE 2014

”A l’occasion de la 6ème Journée de prière pour la paix en Terre Sainte, une initiative qui a vu au cours des dernières années, l’adhésion de différentes villes à travers le monde, j’exprime ma profonde gratitude face au désir de tant de jeunes de continuer à élever au Seigneur une prière sincère et intense pour le don de la paix. Nous en avons tant besoin en Terre Sainte et dans tous les pays du Moyen-Orient afin que se calme le fracas des armes, des injustices, des violences, des guerres visibles et de celles plus difficilement visibles mais tout aussi destructrices. En Septembre , nous avons été les témoins de la puissance de la prière, quand  à l’invitation du pape Francis nous nous sommes tous réunis pour écarter la menace d’ une attaque imminente en Syrie .

Nous continuons d’élever notre prière au Seigneur , en nous souvenant, comme Pape François nous le rappelle dans son message pour la paix 2014,  que « dans la famille de Dieu, où tous sont enfants d’un même Père, et parce que greffés dans le Christ, fils dans le Fils, il n’y a pas de “vies de déchet”. Tous jouissent d’une dignité égale et intangible. Tous sont aimés de Dieu, tous ont été rachetés par le sang du Christ, mort et ressuscité pour chacun. C’est la raison pour laquelle on ne peut rester indifférent au sort des frères. » (Pape François, la Fraternité , fondement et chemin de la Paix, 1er Janvier 2014 n°3)

Merci à vous tous , en particulier vous, les jeunes , qui vous réunirez dans de nombreuses parties du monde pendant 24 heures consécutives dans la prière, dans les temps d’adoration silencieuse devant Jésus dans l’Eucharistie , dans la célébration de l’Eucharistie , afin de prier pour ce don aussi précieux que fragile, qu’est la paix.

Au nom de la Communauté des chrétiens en Terre Sainte je remercie tous les promoteurs de cet événement. Que le Seigneur Jésus, Prince de la Paix, accorde la Paix et donne Son abondante bénédiction à tous ceux qui prendront part à cette initiative.”

+ Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem