22/7/2014

Pour construire la coexistence en Méditerranée

« Un engagement renouvelé dans la construction d’une coexistence plus juste et plus fraternelle » entre les peuples de la Méditerranée a été demandé par le Pape François à l’occasion de la première édition de la manifestation ‘Fly for peace’ à Trapani en Italie. Dans le sillage de l’esprit franciscain d’Assise, l’initiative vise à ramener au centre de l’intérêt national et international l’urgence de la paix, de la coopération et du dialogue entre cultures et religions dans les diverses réalités de la mer Méditerranée.

Un « vol pour la paix » en Sicile, message du pape

« Un engagement renouvelé pour construire une coexistence plus juste et plus fraternelle » entre les peuples de Méditerranée : c’est ce souhaite le pape François dans un message signé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, à l’occasion de la première édition, à Trapani, en Sicile, de la manifestation « Voler pour la paix » (« Fly For Peace »), rapporte L’Osservatore Romano.

Le pape souhaite que cette initiative « contribue à favoriser une prise de conscience des valeurs universelles de paix et de solidarité ».

Il a invité à privilégier « le dialogue comme forme de rencontre, pour fuir la mondialisation de l’indifférence qui fait que l’on s’habitue lentement à la souffrance de l’autre ».

Le pape a confié la manifestation à l’intercession de la Vierge Marie « pour que les populations de Sicile et de la Méditerranée soient comblées de prospérité et d’espérance ».

Le message du pape a été lu, dimanche 20 juillet, à l’occasion de la messe présidée par l’évêque de Trapani, Mgr Pietro Maria Fragnelli, en présence de l’évêque de Masara del Vallo, Mgr Domenico Mogavero, et du père capucin Antonio Tofanelli, président de « Fly For Peace ».

Dans l’esprit de saint François d’Assise, cette initiative vise à replacer « au centre de l’intérêt national et international l’urgence de la paix, de la coopération et du dialogue entre les cultures et les religions dans les diverses réalités de la mer Méditerranée ».

Il s’agit en particulier de mettre en valeur « la vocation de la Sicile dans le processus d’intégration et de solidarité entre les personnes, selon le témoignage donné par l’île italienne lors des tragiques événements liés au débarquement de milliers d’immigrés sur les côtes de la région ».

« Fly For Peace » bénéficie de la collaboration de la patrouille acrobatique des « Flèches tricolores » (« Frecce tricolori ») de l’armée de l’air italienne.

Avec une traduction de Constance Roques