sabeel

Invitation à une vague de prière

en solidarité avec Israël et la Palestine

 

 

 

Invitation à une vague de prière

Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel locaux et internationaux de prier pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région, à un rythme hebdomadaire. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, comme au cours du Service de Communion de Sabeel, tous les jeudis. Chaque communauté priant à ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de Prière » recouvre le monde entier.

 

 

Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées. Nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons.

Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et pour la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité, et pour le respect de la dignité de tout être humain.

À toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et toujours. Amen.

 

 

Vague de prière pour le jeudi 13 décembre 2018

 

● Des milliers de gens ont assisté le samedi 1er décembre à la cérémonie annuelle d’illumination de l’arbre de Noël sur la Place de la Mangeoire à Bethléem.

Seigneur Jésus, la lumière de l’arbre de Noël reflète notre joie en ce temps où nous nous souvenons comment Tu es venu sur terre pour apporter la lumière dans nos vies. ‟Le peuple
qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière” (Is. 9.1) Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

● Au moins 25 Palestiniens ont été blessés par des tirs à balles réelles lors des manifestations hebdomadaires de ‘La Grande Marche du Retour’ le vendredi 7 décembre le long de la frontière entre
Israël et Gaza.

Seigneur, nous Te prions pour ceux qui ont été blessés à Gaza cette semaine, ainsi que pour les milliers d’autres Gazaouis qui ont été victimes de blessures au cours de ces manifestations. Nous prions pour qu’il puisse y avoir bientôt une avancée dans les pourparlers de paix et pour que le blocus de Gaza soit levé. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

● Mercredi 5 décembre, les autorités israéliennes ont démoli le une école primaire palestinienne dans le village de Simiya, dans le district d’Hébron dans le sud de la Cisjordanie occupée. L’administration civile israélienne prétendait qu’elle avait été construite sans permis. Mais dans les zones qu’elle contrôle, presque toutes les demandes palestiniennes de permis de construire sont refusées.

Seigneur, Tu es une aide toujours présente quand les temps sont difficiles. Nous Te prions pour que ceux qui essaient de fournir aux familles de Palestine des maisons et des écoles ne perdent pas courage et continuent à répondre au mieux à leurs besoins. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

● Cette semaine est la semaine des droits humains avec, le 10 décembre, la Journée internationale des Droits de l’homme proclamés par les Nations Unies.

Seigneur, tous les humains ont le droit de vivre dans la paix, la dignité et la justice. Accorde un cœur humble à tous ceux qui sont impliqués dans l’occupation de notre terre, afin qu’ils prennent conscience de ce qui est mauvais dans leurs façons d’agir, et donne-leur un esprit clair pour qu’ils se mettent au service de la paix et de la justice. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

● Mercredi 5 décembre, le Sénat irlandais a adopté en première lecture le projet de ‘Loi des Territoires Occupés’. Cette loi sanctionnerait l’importation de produits provenant des colonies israéliennes. Elle va devoir encore être adoptée par la Chambre basse du Parlement.

Seigneur, cela nous donne du courage quand ceux qui exercent l’autorité se conforment au droit international et reconnaissent l’illégalité des colonies israéliennes en Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

● L’Assemblée Générale des Nations Unies a voté le vendredi 30 novembre en faveur de cinq résolutions concernant la Palestine. L’Assemblée Générale a également adopté une sixième résolution
sur le plateau syrien du Golan occupé, exigeant le retrait d’Israël de l’ensemble du territoire et confirmant la souveraineté de la Syrie sur le territoire.

Nous Te remercions, Seigneur, pour tous ces organismes internationaux qui travaillent au maintien de la paix et à la protection de la souveraineté des nations. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

● L’initiative Kumi Now met l’accent cette semaine sur le travail d’Al-Marsad dans le Golan syrien. Al-Marsad a été fondé en 2003 pour protéger les droits humains des Syriens qui continuent à vivre sur Le Golan. Ils vivent sous la menace d’actions militaires israéliennes ainsi que de la promotion du tourisme par des colonies illégales qui se sont implantées dans le secteur. L’action de cette semaine vous demande d’écrire à des agences de voyage telles que booking.com et Lonely Planet pour leur demander : ‟Votre société fait-elle du profit en fournissant des hébergements dans des colonies israéliennes illégales ou en désignant à tort le Golan syrien comme région du Nord d’Israël ?”

Seigneur, nous Te prions pour les Syriens qui ont tellement souffert ces dernières années. Nous Te prions pour que les Syriens du Golan et des autres régions puissent connaître la justice et la paix. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

● Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Cambodge, du Laos et du Vietnam. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.