sabeel

Invitation à une vague de prière

en solidarité avec Israël et la Palestine

 

 

 

Invitation à une vague de prière

Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel locaux et internationaux de prier pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région, à un rythme hebdomadaire. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, comme au cours du Service de Communion de Sabeel, tous les jeudis. Chaque communauté priant à ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de Prière » recouvre le monde entier.

 

 

Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées. Nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons.

Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et pour la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité, et pour le respect de la dignité de tout être humain.

À toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et toujours. Amen.

 

 

Vague de prière pour le jeudi 23 août 2018

 

 

● Mardi 17 août, deux Palestiniens, Saadi Abou Maamar et Karim Abou Fataïr, ont été tués et 270 autres manifestants blessés par l’armée israélienne le long de la frontière Est de la Bande de Gaza. Cela fait plus de quatre mois que des Palestiniens continuent de participer aux rassemblements de « La Grande Marche du Retour ».

Seigneur, nous Te prions pour les familles de Saadi et de Karim qui pleurent leur perte. Nous continuons à Te prier pour la sécurité des manifestants et pour qu’ils continuent à utiliser des moyens non-violents pour obtenir ce qu’ils demandent. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

 

● La semaine dernière, des colons israéliens ont attaqué une maison palestinienne et vandalisé quarante véhicules dans le district de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie. Des colons israéliens ont aussi détruit des centaines d’oliviers au village d’al-Loubban al-Sharqiya, au sud de Naplouse, alors que d’autres colons encore déracinaient des douzaines d’oliviers au village palestinien d’Arraba dans le district de Jénine, également dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Seigneur, Tu es un Dieu de bonté et de miséricorde qui agit pour « le droit et la justice de tous les opprimés » (Psaume 103.6). Nous continuons à Te prier pour les communautés palestiniennes opprimées, victimes d’attaques répétées. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

 

● Au cours des dernières semaines, le service de sécurité israélien Shin Beth a arrêté d’importantes personnalités qui cherchaient à entrer dans le pays ou à en sortir. Le journaliste juif américain Peter Beinart, la militante juive Simone Zimmerman et l’écrivain irano-américain Reza Aslan, collaborateur du réseau d’information CNN, ont ainsi été arrêtés alors qu’ils voulaient entrer dans le pays, et ont été interrogés par le Shin Beth parce qu’ils avaient critiqué la politique du gouvernement israélien à l’égard des Palestiniens.

Seigneur, nous continuons à te remercier pour tous les gens de conscience qui acceptent de dire la vérité au pouvoir, même si cela doit leur en coûter personnellement. Nous Te prions pour que les droits humains et la liberté de parole soient dûment respectés en Israël et en Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

 

● L’Aquarium de Palestine a ouvert fin juillet à Ramallah. C’est le premier aquarium à ouvrir en Palestine, et il attire les nombreux Palestiniens auxquels l’accès à la mer est interdit. L’aquarium abrite 250 espèces d’animaux marins. Sa mise en place a pris plus d’une année et a été financée par un groupe d’investisseurs palestiniens. Les autorités israéliennes ont tenté de saboter le projet en retenant des animaux aquatiques à la frontière. Certains d’entre eux y ont péri dans leurs conteneurs.

Seigneur, nous Te prions pour tous les entrepreneurs palestiniens qui font des investissements éthiques et créatifs en Palestine. Nous Te prions pour que ce projet puisse susciter de la joie et un sentiment d’émerveillement devant la beauté et la diversité de Ta création. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

 

● Dans l’ensemble de la Palestine et d’Israël, des centaines de milliers d’enfants participent à des camps d’été qui leurs proposent toutes sortes d’activités pendant les vacances scolaires.

Seigneur, nous Te remercions pour tous les programmes qui permettent aux enfants de se détendre et de trouver du plaisir, même s’ils continuent à vivre sous occupation. Nous Te prions pour tous les organisateurs et bénévoles qui s’engagent pour que cela soit possible. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

 

● Des musulmans palestiniens, ainsi que des millions de fidèles musulmans du monde entier, sont partis en Arabie Saoudite pour y effectuer le pèlerinage musulman annuel du Hadj. À la fin du Hadj, les musulmans se préparent pour l’Aïd al-Adha, la fête la plus importante du calendrier musulman, qui a lieu cette semaine.

Nous Te prions pour nos frères et sœurs musulmans, dont certains effectuent le pèlerinage et qui célèbrent Aïd al-Adha cette semaine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

 

● Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Libéria et de la Sierra Leone. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.