sabeel

Invitation à une vague de prière

en solidarité avec Israël et la Palestine

 

 

 

Invitation à une vague de prière

Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel locaux et internationaux de prier pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région, à un rythme hebdomadaire. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, comme au cours du Service de Communion de Sabeel, tous les jeudis. Chaque communauté priant à ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de Prière » recouvre le monde entier.

 

 

Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées. Nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons.

Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et pour la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité, et pour le respect de la dignité de tout être humain.

À toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et toujours. Amen.

 

 

Vague de prière pour le jeudi 11 juillet 2019

● Les manifestations de la Grande Marche du Retour et de Briser le Siège se sont poursuivies vendredi 5 juillet. Les rapports signalent que 95 personnes ont été blessées par les forces israéliennes,
parmi lesquelles 33 enfants, 1 journaliste et 4 femmes dont une aide médicale bénévole. Le Centre Palestinien pour les Droits Humains a enregistré 207 Palestiniens tués par les forces israéliennes depuis le 30 mars 2018, dont 44 enfants, 2 femmes, 9 handicapés, 4 auxiliaires médicaux et 2 journalistes. Selon le premier protocole de la Convention de Genève, il est illégal de cibler des civils,
mais c’est ce que fait Israël depuis le début des manifestations.

Seigneur, nous continuons à Te prier pour les gens de Gaza qui élèvent leurs voix pour protester. Que Ta volonté soit faite afin que les gens de ce territoire puissent bénéficier des fruits d’une paix juste. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

● La campagne électorale israélienne a commencé ces derniers jours en vue de nouvelles élections en septembre. Le parti israélien d’extrême droite Otzma Yehoudit (Pouvoir juif) a lancé sa campagne en appelant à l’expulsion des Palestiniens ‘vers leurs pays d’origine’. Michael Ben Ari, le leader de ce parti, a déclaré que ‟Nous voulons réinstaller nos ennemis dans leurs pays… Nous leur donnerons une bouteille d’eau minérale et même un sandwich. Nous leur trouverons des pays d’origine où ils pourront aller.”

Nous Te prions, Seigneur, pour le respect entre les peuples et les religions. Au cours de la semaine pendant laquelle le parti Otzma Yehoudit a déclaré que les Palestiniens devraient être expulsés de cette Terre du Très Saint, nous Te prions pour que tous les gens de bonne volonté condamnent de tels propos et que nous consacrions notre énergie à rechercher la justice pour tous, ce qui peut aussi nous mettre sur le chemin de la paix et de la réconciliation. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

● Les autorités israéliennes exigent de tous les élèves de lycée, juifs et arabes, qu’ils suivent un cours de propagande gouvernementale en ligne en faveur d’une idéologie raciste, pour pouvoir participer à des voyages scolaires internationaux, nous apprend ‘Adalah, le Centre juridique pour les droits de la minorité arabe en Israël’, qui engage une action en justice pour combattre cette pratique raciste. L’une des questions est : ‟Dans quel but les organisations palestiniennes utilisent-elles les réseaux sociaux ?” Parmi les quatre réponses proposées, celle qui est considérée comme étant la bonne est : ‟Pour encourager la violence”. Une autre question demande aux élèves d’où vient l’antisémitisme moderne. La réponse correcte est ‟Des organisations musulmanes” et ‟Du mouvement BDS”.

Seigneur, nous Te remettons tous les élèves de lycée qui partent en voyage international avec leur classe ou pour des écoles d’été. Nous Te prions pour que vienne bientôt le temps où leurs
vies seront libérées de l’idéologie raciste cultivée par le gouvernement israélien actuel. Nous Te prions aussi pour les groupes comme Adalah qui œuvrent à l’avènement d’une telle réalité.
Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

● L’initiative Kumi Now de cette semaine nous présente Sabeel-Kairos au Royaume-Uni et ‘les
investissements moralement responsables’. Nous sommes invités à lire les informations sur Sabeel Kairos au Royaume Uni et sur les investissements moralement responsables, et l’étude de cas qui y est présentée. L’Action Kumi nous invite à écrire à notre Église pour lui demander si elle met en œuvre une sélection d’investissements éthiques et si elle investit dans des organisations qui soutiennent l’occupation et l’oppression en Palestine.

Seigneur, donne force et courage à ceux qui s’investissent dans l’initiative Kumi Now, afin qu’ils puissent s’engager pleinement dans l’action Kumi de cette semaine. Seigneur, dans Ta
miséricorde, entends notre prière.

 

● Les attaques menées par des colons illégaux d’Hébron se poursuivent quotidiennement. Le samedi 6 juillet, des colons illégaux ont agressé le jeune Raed Tamimi âgé de 10 ans, sous les yeux des soldats d’occupation israéliens qui ne sont pas intervenus. Le jeune Raed a dû être soigné à l’hôpital pour des lacérations et des contusions. Son père dit qu’il revenait du marché d’Hébron et se rendait à sa boutique de poterie dans la Vieille Ville. Il avait alors demandé à son fils de porter plusieurs objets à la
maison, dans le sud de la ville.

Seigneur, nous Te prions pour les habitants palestiniens d’Hébron, en particulier pour les enfants qui sont quotidiennement témoins de harcèlements et d’agressions. Nous Te prions
pour que ces attaques par des colons israéliens cessent, parce que les blessures physiques et mentales qu’elles causent entraînent des torts inimaginables aux espoirs d’avenir des Palestiniens. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

● Le lundi 8 juillet, Sabeel Jérusalem organisait une étude biblique pour des femmes de Jérusalem, menée par Madame Cedar Duaybis, membre fondatrice de Sabeel.

Seigneur, nous Te sommes reconnaissants pour la poursuite des sessions d’étude contextuelle de la Bible avec la communauté en Palestine. Nous Te présentons en particulier l’engagement des femmes qui se réunissent à Sabeel-Jérusalem. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

● Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Erythrée et de l’Éthiopie. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.