sabeel

Invitation à une vague de prière

en solidarité avec Israël et la Palestine

 

 

 

Invitation à une vague de prière

Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel locaux et internationaux de prier pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région, à un rythme hebdomadaire. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, comme au cours du Service de Communion de Sabeel, tous les jeudis. Chaque communauté priant à ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de Prière » recouvre le monde entier.

 

Invitation à la vague de prière

 

Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel locaux et internationaux de prier pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région, à un rythme hebdomadaire. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, comme au cours du Service de Communion de Sabeel, tous les jeudis. Chaque communauté priant à ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de Prière » recouvre le monde entier.

 

 

Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées. Nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons.

Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et pour la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité, et pour le respect de la dignité de tout être humain.

À toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et toujours. Amen.

 

 

Vague de prière pour le jeudi 19 juillet 2018

 

● La manifestation de la ‟Grande Marche du Retour” se poursuit pour le quatrième mois consécutif en tant qu’appel palestinien pour le droit au retour. Vendredi 13 juillet, des soldats israéliens ont tiré sur Othman Halas, un adolescent palestinien, et l’ont tué alors qu’il participait à la manifestation à la frontière.

Seigneur, nous Te prions pour la famille d’Othman qui pleure sa perte. Nous continuons à Te prier pour la sécurité des protestataires et pour qu’ils continuent à recourir à des moyens non-violents pour obtenir ce qu’ils demandent. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

 

● La semaine dernière, Israël a effectué la vague de frappes aériennes la plus intense depuis la guerre de 2014, tandis que des militants de l’enclave tiraient des volées de roquettes vers les villes proches de la frontière. Le cessez-le-feu de Nowa a été conclu entre Israël et les diverses factions palestiniennes.

Seigneur, nous déplorons la violence récente à Gaza et les tirs de roquettes en riposte contre Israël. Nous Te prions pour toutes les familles atteintes par la violence. Nous Te prions pour que le cessez-le-feu soit respecté par toutes les parties afin d’éviter un surcroit de souffrances. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

 

● Les forces israéliennes ont détruit plus de 400 mètres d’une conduite d’eau qui joue un rôle vital pour les fermiers palestiniens et bédouins de la vallée du Jourdain. Beaucoup peinent à survivre dans des enclaves fermées par des zones militaires israéliennes, des checkpoints et plus de trente colonies israéliennes illégales. Récemment les forces israéliennes ont eu recours à des bulldozers pour racler le sol à la recherche de points d’eau et ont ainsi détruit des sources d’eau en plusieurs secteurs de la vallée du Jourdain.

Seigneur, en regardant cette terre asséchée nous pensons à Toi et à la soif qu’ont nos âmes de Ta justice. Permets-nous de prier avec les mots du psaume 143, 8 : ‟Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher ! Car je m’élève vers Toi.”

● Le sénat irlandais a voté une loi interdisant l’importation et la vente de produits et services issus de colonies israéliennes illégales.

Seigneur, nous continuons à Te prier pour tous ceux qui travaillent pour la justice dans le monde. Nous Te remercions pour les gens de conscience qui manifestent leur solidarité avec le peuple de Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

 

● Samedi 14 juillet, sept mille manifestants israéliens ont participé à une marche de protestation à Tel Aviv contre le projet de loi d’État-nation. S’il était adopté par la Knesset ce projet de loi permettrait seulement l’existence de communautés exclusivement juives et l’hébreu deviendrait la seule langue officielle d’Israël. Le projet de loi désigne Jérusalem comme capitale d’Israël, définit le calendrier hébreu comme calendrier officiel et reconnait les fêtes juives. Si elle est adoptée la loi constituerait une violation des droits humains, de la démocratie et un complet mépris du droit international. La loi priverait les citoyens palestiniens d’Israël de droits économiques, politiques et sociaux.

Seigneur, nous venons encore Te prier pour la justice et la liberté pour tous les peuples de notre terre tourmentée. Nous Te prions pour que Ton Esprit nous donne la force de rester fermes dans nos exigences d’égalité et de démocratie. Nous Te remercions pour tous les Israéliens qui continuent à contester l’injustice et les lois discriminatoires du gouvernement. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

 

● Sabeel organise ce mois-ci deux sessions de formation à l’étude de la Bible pour aider des groupes d’une trentaine de personnes à venir se former pour devenir des facilitateurs de l’étude de la Bible. Les participants viennent de diverses Églises et confessions de Palestine. Ils seront guidés dans leurs études par des théologiens afin qu’en partant ils soient en mesure d’enseigner des programmes d’étude contextuelle de la Bible dans leurs communautés locales.

Seigneur, nous Te sommes tellement reconnaissants pour l’existence de cette faim de Ta parole dans les communautés de foi auxquelles s’adresse Sabeel. Nous Te prions pour que Ton Esprit conduise et guide cette formation, pour qu’elle Te glorifie et bénisse ceux qui la suivent. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

 

● Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Djibouti et de la Somalie. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.