Supplique dans ce temps de violence

(Christian Rogez, Pax Christi Paris / Ile de France)

 

 

Dieu tout puissant et miséricordieuxnotre Père, nous t’en supplions, ne détourne pas ta face, vois : le monde que tu as créé pour la paix est en proie à la guerre, l’homme que tu as façonné à ton image est défiguré ; là où tu as voulu la vie, triomphe la mort, là où tu as voulu l’amour, triomphe la haine. L’homme qui est un loup pour l’homme peut-il te rendre grâce, chanter l’hymne de ta création ? Pour la gloire de ton Nom, Seigneur, délivre nous de ce mal et donne nous la paix.

 

Dieu tout puissant et miséricordieux, notre Pèreen ton Fils envoyé parmi nous ton Amour veut nous réconcilier. Par sa passion et par sa mort il a brûlé nos péchés, par la puissance de sa résurrection il a vaincu le mal. Ainsi, parce qu’il est avec nous pour ce temps de violence, tournons-nous vers lui, crions lui notre détresse, qu’il nous en délivre dans l’espérance d’accomplir avec lui la rédemption, qui mène à la vie éternelle.

 

Dieu tout puissant et miséricordieux, notre Pèreque ton Esprit qui est « Accueil absolu de tout don, et don de soi en désirant n’être qu’Accueil », accorde à toutes les communautés, notamment en Palestine, au Liban, en Irak, en Syrie, en Afrique ( notamment en RDC et au Soudan), en Colombie …, la capacité et le courage de construire contre les forces de la haine, sans cesse à l’œuvre, un mieux vivre en commun permettant au cœur de chacun de s’élargir jusqu’à aimer et à accepter l’autre dans sa différence.

 

 

Nous te le demandons par Jésus-Christ Ton Fils Notre Seigneur qui vit et règne avec Toi pour les siècles des siècles. Amen