Saint André

Apôtre et martyr ( +62)

 

 

30 novembre

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "saint andré"

André, dont le prénom en grec signifie viril, courageux, est le frère de Simon Pierre (Saint Pierre). Ils sont nés à Béthsaïde où ils exerçaient le métier de pêcheur.

André, disciple de Saint Jean Baptiste, suivit le Christ lorsque son maître le lui désigna, disant « Voici l’Agneau de Dieu. »
Après la Pentecôte, André fut chargé d’évangéliser les rives de la Mer Noire, la région du Danube, la Thrace, la Macédoine et la Grèce. La tradition lui fait prédire le brillant destin religieux et politique  de Kiev, première capitale de la Russie. Durant ses pérégrinations il convertit de nombreux païens, créa des églises et nomma des évêques.

Un jour, alors que André et Simon Pierre pêchaient dans le lac de Tibériade, le Christ vint et leur dit « Suivez-moi et je vous ferai pêcheurs d’hommes ». A partir de ce jour, ils accompagnèrent Jésus durant  toutes  ses années de Prédiction.André, dont le prénom en grec signifie viril, courageux, est le frère de Simon Pierre (Saint Pierre). Ils sont nés à Béthsaïde où ils exerçaient le métier de pêcheur.
André, disciple de Saint Jean Baptiste, suivit le Christ lorsque son maître le lui désigna, disant « Voici l’Agneau de Dieu. »

Mais à Patras, l’actuel Patra en Grèce, le proconsul Egeatus, dont il avait converti la famille, le fit torturer, puis attacher sur une croix en X. Pendant les deux jours que dura son supplice, il continua à prêcher, si bien que la foule émue exigea qu’il fût délivré, mais les bourreaux, malgré les ordres d’Egeatus, ne purent le détacher de la croix.

 

En effet, le Saint avait supplié le Seigneur de le laisser mourir sur la Croix, subissant les mêmes tourments que ce dernier. Soudain une vive lumière l’enveloppa et lorsqu’elle se dissipa il était mort comme il l’avait souhaité.

 

Maximille, la femme d’un sénateur de Patras recueillit son corps et le fit embaumer. Ses reliques furent transportées plus tard à Constantinople, puis emportées à Amalfi après le pillage de Constantinople lors de la IVème Croisade. Sa tête, arrivée à Rome en 1462, fut conservée dans la Basilique Saint Pierre, avant d’être rendue en 1964 par Paul VI à l’Evêque de Patra en signe d’amitié avec l’Eglise Orthodoxe. Amalfi de même restitua entre 1960 et 1970 une grande partie des reliques du Saint.

 

 

Saint André est fêté le 30 novembre. Il est le Saint Patron Protecteur de la Russie, de l’Ecosse et de nombreuses villes en Europe. Il est le Patron des pêcheurs d’eau douce, des poissonniers et des cordiers. Il est invoqué par les femmes qui cherchent un mari ou veulent devenir mère

Saint André, cathédrale de Bordeaux