15/11/2013

Prix de la paix 2013 : International Memorial Society


Le prix de la Paix 2013 de Pax Christi International a été remis jeudi 14 novembre 2013 à Bruxelles, à l’International Mémorial Society. Le mouvement catholique pour la Paix a choisi l’ONG russe pour son activité commémorative en faveur des victimes de la répression politique, son engagement pour les droits de l’Homme et l’engagement des jeunes dans des activités éducatives pour accroître la sensibilisation à l’histoire.

Share


Le prix de la Paix 2013 de Pax Christi International a été remis jeudi 14 novembre 2013 à Bruxelles, à l’International Mémorial Society. Le mouvement catholique pour la Paix a choisi l’ONG russe pour son activité commémorative en faveur des victimes de la répression politique et son engagement pour les droits de l’Homme. Ce prix récompense depuis 1988 les individus et les organisations militants de la paix, de la justice et de la non-violence dans différentes parties du monde.

 

 

Louvain : Le prix de la Paix 2013 de Pax Christi International

à l’ONG russe Mémorial International Society

 

 

Louvain, 16 novembre 2013 – La section russe de l’organisation de défense des droits humains « International Memorial Society » a reçu le Prix de la Paix 2013 de Pax Christi International. L’ONG russe a été récompensée le 14 novembre 2013 à Louvain « pour son activité commémorative exceptionnelle en faveur des victimes de la répression politique dans l’histoire récente de la Russie et pour son engagement soutenu pour les droits de l’homme dans le pays ».

 

Le « Pax Christi International Peace Award 2013 » est doté depuis 1988 par le Fonds pour la Paix du cardinal Bernardus Alfrink. Il récompense individus et organisations qui militent pour la paix, la justice et la non-violence dans différentes parties du monde. Le Prix a été remis à Arseny Roginskiy, président de l’International Memorial Society, par le co-président de Pax Christi International, Mgr Kevin Dowling.

 

Depuis sa création à la fin des années de 1980, l’ONG International Memorial Society s’est employée à rétablir la vérité historique sur les crimes du totalitarisme et les actions de résistance envers celui-ci, à entretenir le souvenir de ses victimes, et à proposer une assistance sociale à ceux qui lui ont survécu, note Pax Christi International. « Ce faisant, l’International Memorial Society a contribué à l’œuvre de justice transitionnelle et au processus de réconciliation, ainsi qu’à la reconstruction d’une communauté politique qui ouvrira la voie à un avenir sans violence, dont les futures générations pourront s’inspirer », note l’organisation catholique pour la paix.

 

Remarquable travail dans l’éducation aux droits de l’homme

 

Pax Christi International tient aussi à souligner le remarquable travail accompli par l’International Memorial Society dans le domaine des droits de l’homme.  Ainsi, à travers ses 60 organisations affiliées, leurs activités de recherche, d’éducation et de plaidoyer, ainsi que leurs actions en faveur des droits fondamentaux et des libertés, « l’ONG manifeste son engagement durable en faveur d’une Russie authentiquement démocratique ». Des sujets tels que la lutte contre les discriminations des Roms, la protection des réfugiés et des migrants, et la remise en cause des conflits armés, sont bien connus de ses membres.

 

L’International Memorial Society encourage également l’engagement des jeunes dans des activités éducatives pour accroître la sensibilisation à l’histoire. Pendant les 14 dernières années, le concours d’essais intitulé « Le Peuple dans l’Histoire – La Russie au XXème Siècle », réservé aux jeunes étudiants, a connu un succès croissant. Plusieurs des associations membres de l’ONG, parmi lesquelles celles de Perm, de Ryazan, de Saint-Pétersbourg, de Moscou et de Penza, ont ainsi été rejointes par de nombreux jeunes.

 

Solidarité avec tous les défenseurs des droits humains en Russie

 

Etant données les pressions actuelles auxquelles sont soumises les organisations non-gouvernementales en Russie, note l’organisation catholique, « ce Prix de la Paix symbolise la solidarité de Pax Christi International avec tous les membres de l’International Memorial Society, et d’une manière plus générale, avec l’ensemble des défenseurs des droits de l’homme en Russie ».

 

 

 

 

© Source : kipa-apic. 16 novembre 2013

 

 

Share