18/5/2018

Prix International pour la paix 2018 Pax Christi


Pax Christi International a le plaisir que le Pax Christi Peace Award 2018 est décerné à l’ONG “No Frontiers Coalition” (coalition sans frontieres), basée à Baltimore, Maryland USA



 

 

Le Pax Christi international Award 2018 est décerné à l’association “No Boundaries Coalition” (coalition sans frontieres), basée à Baltimore, Maryland USA.

 

“C’est un honneur que le travail [de No Boundaries]… soit reconnu par le monde comme un phare continu de l’espoir dans une ville submergée par l’adversité», a déclaré  le chef de la direction de No Boundaries, Ray Kelly, qui a noté que les objectifs de la coalition ont été inspiré par les enseignements et les traditions catholiques.

 

No Boundaries Coalition” n’a été formée comme une organisation à but non lucratif qu’en 2010 après que trois ans de “fêtes de quartier” qui ont permis connecté le voisinage de la Zone ouest de Baltimore  et ainsi que d’amélioré l’engagement des résidents. Ses priorités primaires sont la sécurité publique et l’accès à la nourriture saine; ils accueillent,  écoutent, organisent des forums de responsabilité pour les fonctionnaires ainsi que des voitures pour permettre à ceux qui le souhaite de s’inscrire sur les listes électorales. Le bureau et locale de l’association est disponible pour l’utilisation communautaire – la gamme de services proposés va de l’aide à la recherche d’emploi au cours de Zumba et de Yoga.

 

En ce qui concerne la sécurité publique, No Boundaries  est devenue leader au sein de la Communauté, en particulier après la mort de Freddie Gray, un jeune homme afro-américain qui est décédé en garde à vue en avril 2015. Après l’agitation violente qui a éclaté après la mort du jeune homme, No Boundaries a fourni des espaces d’écoute pour les habitants du quartier et les fonctionnaires de la ville, et a créé la Commission Communautaire de West Baltimore sur les manquements de la police. Sa mission consiste à recenser et présenter les témoignages des habitants du quartier sur leurs interactions avec le service de police de Baltimore; en 2016, ils ont publié «La police immerité : les conclusions du peuple concernant les inconduites policières dans l’ouest de Baltimore”, qui a été finalement cité par le ministère américain de la justice et rapporté à l’Organisation des Nations Unies.

 

«Nous admirons le travail courageux des habitants de West Baltimore qui, confrontés à un racisme continu,  à l’exclusion économique et à la déconnexion civique, ont créé conjointement No Boundaries Coalition. Nous honorons leur fermeté de transformer leur communauté vulnérable par des approches non-violentes, dans des espaces de vie viables et sûrs pour tous, à travers les barrieres de la race, de la classe et du voisinage», a déclaré Greet Vanaerschot, Secrétaire générale de Pax Christi International. «les efforts de No Boundaries Coalition pour promouvoir la dignité des habitants de l’ouest de Baltimore constituent un excellent modèle de non-violence active.»

 

Créé en 1988, le prix de la paix internationale Pax Christi est financé par le Fonds de paix Cardinal Bernardus Alfrink et rend hommage aux personnes et organisations contemporaines qui défendent la paix, la justice et la non-violence dans différentes parties du monde.